Précisions de règles Orbis

[Orbis]

Bonjour,

petite question avec 2 exemples concernant le jeu Orbis. Je voudrais savoir si sur la première photo il est possible de poser la tuile bleue entourée avec le trait noir.
Est il possible de considérer la tuile terre sauvage comme une tuile bleue pour respecter la règle de pose. Puis la considérer ensuite comme une tuile verte pour valider l’objectif de la tuile bleue pour 3 points et par la même occasion considérer la tuile terre sauvage comme une tuile blanche pour valider l’objectif de l’autre tuile bleue qui consiste à avoir une tuile blanche juste en dessous de la tuile bleue ?


Tric Trac


Même exercice pour la deuxième photo : la pose de la tuile verte entourée d’un trait noir est elle valide ? Peut-on considérer la tuile terre sauvage comme une tuile verte pour la pose et cumuler la validation du pouvoir de la tuile verte qui doit être entourée de tuile rouge et verte et considérer la tuile terre sauvage blanche pour comptabiliser l’objectif de la tuile bleue ?

Tric Trac


Merci d’avance pour les réponses.

Le premier cas est explicite selon la règle. C’est oui.

Pour le second cas, si une tuile sauvage peut avoir deux couleurs pour une même tuile, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne puisse pas pour deux tuiles différentes.

d’accord avec Morgal, c’est explicitement marqué dans la règle pour l’exemple 1

pour l’exemple 2, ce n’est pas explicite dans la règle
du coups, je me pose la même question
en attendant, je pense comme Morgal car çà me parait le plus logique

Salut,

Moi je pense que les deux tuiles peuvent être posées ainsi MAIS avec un jeton 0 pv dessus. Les tuiles sauvages ne valident pas les objectifs. Je pense l’avoir lu et joué ainsi (edit : j’ai tout faux)

PS : je relance d’une question pour Croc. A deux joueurs, avez-vous testé la possibilité de mettre une base de 6 tuiles au lieu de 5. Est-ce seulement plus long ou je rate autre chose ?

Hello,

Les tuiles sauvages ont toutes les couleurs donc ça compte pour les deux cas.

Et pour répondre, avec 6 tuiles en base, je pense pas qu’il y ait assez de tuiles pour finir la pyramide (en tout cas à 4 joueurs).

Il faut 20 tuiles pour une pyramide de base 6, contre 15 pour une base 5.

Il y a 65 tuiles dans la boîte, donc la base 6, ça passe, même à 3.

À deux, tu peux même tenter la base 7 (27 tuiles, du coup, fois deux ça fait 54)

21 et 28, si je ne me trompe pas :wink:

20 et 27 tuiles paysage. +1 Dieu

Ok, j’ai tout faux, les tuiles sauvages comptent aussi pour valider les pouvoirs, cela m’apprendra à ne pas tout lire :frowning:

Merci pour les calculs d’augmentation de la taille des pyramides :slight_smile:

Hello, 
Question qui peut sembler stupide :
Si on souhaite prendre une tuile destinée à être une terre sauvage, doit-on en payer le coût d’achat ? 
Merci d’avance.

Salut Redan, 
Dans la règle il me semble que c’est marqué “Si un joueur ne VEUX pas ou ne PEUT pas payer la tuile, celle ci devient une terre sauvage”
Donc tu n’es pas obligé de payer pour mettre une tuile en terre sauvage :) 
En espérant t’avoir aidé

PS : Personnellement j’ai une interrogation pour le jeu à 2 : vous ne trouvez pas un peu abusif l’écart entre les points donnés à la fin pour les temples ? 7 contre 2 ça creuse l’écart pour la partie quand même :confused: je pense mettre 4 et 2 pour les prochaines parties

Sinon bon jeu à tous le monde ^^

Bonjour,

J’ai une question concernant les tuiles Dieu à 2 joueurs.

Si par exemple aucun des deux joueurs n’a de terre sauvage à la fin de la partie, est-ce que celui qui a pris le Dieu de la Technologie peut valider les 3 points ? Car dans la règle, ils disent “l’un des joueurs ayant le moins de terres sauvages”. Hors, si aucun des deux joueurs n’en a, je suppose que ça colle avec la règle ? 

Du coup, ça fonctionnerait aussi avec les autres Dieux comme celui avec le plus de villages validés, ou le plus de forêts validées ? Si on est à égalité, la tuile est validée ?

Merci d’avance.

Salut Mandubien =)
Il est vrai que la règle est peu précise sur le sujet mais je pense que tu es dans le bon dans tous les cas que tu as écrits ^^
Personnellement en cas d’égalité, on considère que le joueur a bien remporté les points de victoires.
Après je peux me tromper mais ça me semble logique que l’objectif du dieu soit validé même en cas d’égalité.
Autrement cela peut justement être une variante en début de partie qui peut rajouter un peu de tension dans une partie.
Bon jeu à toi :wink:

Merci pour ces précisions :slight_smile: