[Les Chateaux de Toscane]
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous parler de ça (au besoin n’hésitez pas à déplacer mon message). J’ai reçu ce jour le jeu et je voulais alerter sur les livrets de règles où j’ai l’impression qu’il y a une erreur dans le livre FR.
Cela concerne les Cités en p.3. La phrase dans le livret FR : Il n’y a pas d’autres limitations : un joueur peut par exemple détenir 3 possible on the previous line ?.
Quand je regarde dans le livre EN, je retrouve les “City” en p.7. C’est encore moins clair, pas de détails.
Du coup j’ai regardé le livre ES, p.3 et voici ce que je traduit Il n’existe aucune limite sur ces tuiles [Amélioration], celui qui souhaite avoir 3 Améliorations “+1 cartes de jeu” le peut, par exemple.
Ma question est : avez-vous connaissance de cette petite coquille d’édition ? Où puis-je confirmer que ma traduction est bonne ? Merci
J’ai aussi repéré cette erreur dans le livret de règles.
Ta traduction est la bonne.
Idem, j’avais remarqué l’erreur.
On est d’accord que le premier joueur ne change jamais pendant tout le jeu?
On finit bien le tour en cours en fin de manche?
Et a la troiseme manche (fin de partie) tous les joueurs jouent un tour supplémentaire complet?
J’ai bcp aimé mes deux premieres parties mais l’édition (choix des couleurs) et le livret de règles ne font pas honneur a Castles of Tuscany.
Merci pour vos retours. J’en suis déjà à trois parties afin de trouver un moyen de battre la stratégie du collectionneur de cartes en main. J’ai vraiment l’impression que la stratégie d’améliorer le nombre de cartes piochées est la meilleure (et paraît imbattable… donc déséquilibré ?)
Non, pas de changement de 1er joueur. En fait, il n’y a même presque pas de différence, surtout quand on joue à deux.On est d’accord que le premier joueur ne change jamais pendant tout le jeu?
Personnellement, quand l’un des joueurs déclenche une fin de manche (une pile vidée), on effectue directement le scoring après, sans forcément finir le tour au joueur à droite du 1er joueur. C’est comme ça que j’ai compris la règle.On finit bien le tour en cours en fin de manche?
Par contre, oui, à la troisième manche, ce que je comprends (et qui me paraît logique), c’est qu’une fois qu’un joueur aura vidé sa 3e pile, chaque joueur effectue un dernier tour (y compris le joueur en question, ce qui lui permet d’avoir une chance de poser la tuile récupérée).Et a la troiseme manche (fin de partie) tous les joueurs jouent un tour supplémentaire complet?
Enfin, pour finir, je suis d’accord avec SDO. Je trouve vraiment dommage de trouver des coquilles comme cela dans le livret de règles. J’en suis à me demander si le travail de traduction a été relu (coquille visible dès la 1ère page en FR concernant les tuiles bleues qui en deviennent marron en FR)
Concernant les couleurs, je pense voir ce que tu veux dire. C’est vrai qu’avec les 8 couleurs des tuiles, le jeu n’est pas forcément idéal, mais à part ce point, je le trouve globalement plus lisible que Châteaux de Bourgogne (j’avais testé édition 20 ans). Les symboles sont globalement plus facile à comprendre et l’aide de jeu est plus simple à apprivoiser.
Je viens de verifier. Lorsque la dernière tuile a ete piochée on termine la manche en cours jusqu a ce que le joueur a droite du premier joueur ait joue.
En effet. En cherchant, voici 3 points de règles que j’ai réussi à éclaircir :
1/ Quand on pose une tuile château, on remplace la tuile prise au centre par une tuile du joueur de la pile la plus à gauche (et non par une tuile commune)
2/ Tout le monde joue le même nombre de tours lorsqu’un scoring est déclenché. C’est-à-dire que le tour s’arrête sur le joueur à droite du premier joueur. Suite au déclenchement du 3e scoring, tout le monde effectue un tour supplémentaire.
3/ Les tuiles retournées et stockées sur le plateau personnel ne raportent pas de point après le 3e scoring.
Faudra que je les prenne en compte lors de ma prochaine partie