[Prélude] Fin de partie solo

[Terraforming Mars Prelude]

Bonjour,

J’ai un gros doute sur la fin d’une partie solo de Terraforming Mars avec l’extension Prélude.
Nous avons 12 tours pour atteindre un NT de 63.

Mais est-ce qu’à la fin de la 12e génération je compte mes points de victoire des cités et forêts même si je n’ai pas atteint le NT de 63 ou non?

En gros, est-ce que si à la fin de la 12e génération je suis à 50 sur la piste de NT mais que mes cités et forêts me rapportent 20 points, j’ai perdu ou gagné?

Points de victoire (PV) et Niveau de Terraformation (NT) sont deux choses distinctes. A la fin du jeu, tes PV totaux sont la somme de ton NT, des PV de tes cartes et des PV du plateau (cités et forêts). Mais la victoire ou la défaite en solo Prélude se juge uniquement par ton NT. Les points apportés par tes cités et forêts ne comptent donc pas. Tu as donc perdu (mais c’est pas grave ;)).

Ok merci pour ta réponse.
J’ai effectivement perdu. Mais ce qu’il me fait peur c’est que j’étais pas très proche des 63 ;(

Le mode solo de Prélude demande une certaine adaptation de ta façon de jouer. Par exemple, exit les projets à PV si ils ne t’aident pas directement à monter ton NT. Pareil pour les cités, il faut vraiment jauger de leur intérêt (est-ce que leur bénéfice -le plus souvent en revenu- compensera leur coût vu le nombre de tours de jeu qu’il reste ?).

Si tu terraformes tout (sans Venus), tu arrive à 19+9+14+14 = 56 NT, donc il faut trouver d’autres moyen de monter ton NT que la terraformation. Toutes les cartes qui permettent de monter le NT (comme comité corrompu, libération de gaz inerte…) deviennent très intéressante à prendre.

Et ne pas oublier les règles spéciales de ce mode solo :
- tu n’as pas besoin de terminer la terraformation, il faut juste arriver à 63NT
- tu bénéficies d’un projet standard supplémentaire : pour 16 MCrédits tu peux monter ton NT de 1
Donc en fin de partie si t’es à la ramasse en NT il est + intéressant de monter ton NT pour 16 MC que poser une forêt pour 23 MC.

Bobby dit :Si tu terraformes tout (sans Venus), tu arrive à 19+9+14+14 = 56 NT, donc il faut trouver d'autres moyen de monter ton NT que la terraformation. Toutes les cartes qui permettent de monter le NT (comme comité corrompu, libération de gaz inerte...) deviennent très intéressante à prendre.

Et ne pas oublier les règles spéciales de ce mode solo :
- tu n'as pas besoin de terminer la terraformation, il faut juste arriver à 63NT
- tu bénéficies d'un projet standard supplémentaire : pour 16 MCrédits tu peux monter ton NT de 1
Donc en fin de partie si t'es à la ramasse en NT il est + intéressant de monter ton NT pour 16 MC que poser une forêt pour 23 MC.

Exactement, j'avais beaucoup trop joué les forêts et cités comme j'avais mal compris la règle.

Bonjour,

Je teste la version beta sur Android.
J’ai atteint 61 points de NT à la 12ème génération, Terraformation terminée, et j’ai pu créer 2 forêts supplémentaires, ce qui m’a donné une victoire. Mais le tableau de score indique un NT de 61.
Donc soit c’est un bug et je n’ai pas gagné, soit les forêts supplémentaires de fin de partie comptent en NT et il y a aussi un bug dans le tableau.
Qu’en pensez-vous?

Eldrine

Eldrine dit :Bonjour,

Je teste la version beta sur Android.
J'ai atteint 61 points de NT à la 12ème génération, Terraformation terminée, et j'ai pu créer 2 forêts supplémentaires, ce qui m'a donné une victoire. Mais le tableau de score indique un NT de 61.
Donc soit c'est un bug et je n'ai pas gagné, soit les forêts supplémentaires de fin de partie comptent en NT et il y a aussi un bug dans le tableau.
Qu'en pensez-vous?

Eldrine

Selon les règles les forêts posés en fin de partie ne font pas monter l'oxygène et ne rapportent pas de NT.
Donc en théorie tu as 61 NT et tu as perdu. C'est donc un bug (ou une interprétation différente de la règle).

Eldrine dit :Bonjour,

Je teste la version beta sur Android.
J'ai atteint 61 points de NT à la 12ème génération, Terraformation terminée, et j'ai pu créer 2 forêts supplémentaires, ce qui m'a donné une victoire. Mais le tableau de score indique un NT de 61.
Donc soit c'est un bug et je n'ai pas gagné, soit les forêts supplémentaires de fin de partie comptent en NT et il y a aussi un bug dans le tableau.
Qu'en pensez-vous?

Eldrine

Grace à toi, j'ai appris que Prélude arrivait enfin dans la version numérique, j'espère qu'elle est aussi en béta sur steam, vivement ce soir ;)

Justement, sur la version de base, au début, on avait le même comportement, on gagnait si on posait les dernières forêts grâce à l'ultime production, et ça a été corrigé quelques temps plus tard, visiblement, ils n'apprennent pas de leurs erreurs.