Premier GROS euro pour un enfant de 8 ans (et trois quart)

Pas la première fois non plus que je lis sur les forums de TT que des gamins de 7 ou 8 ans jouent à Caylus ou Myrmes ou d’autres jeux du même calibre. Je trouve ça un peu dingue aussi. Pourtant, dans les tournois d’échecs, j’ai déjà vu des bambins de 7 ans, à genoux sur la chaise, parce que sinon ils ont les narines posées sur la table et n’arrivent pas à attraper les pièces au-delà de leur moitié d’échiquier, plier des adultes avec un classement de 1600Elo! La dernière en date était une blondinette qui a fait preuve d’une incroyable technique pour réaliser son avantage en finale! Il devait y avoir 15 personnes autour de la table en train d’admirer la petiote… Comment est-ce possible? Hé bien, son papa est le Grand-Maître Solozhenkin! Elle vit donc dans un environnement pro, baigne dans les Echecs et a du pousser ses premiers pions vers 4 ans.
Malgré mes 1750 je me souviens d’une défaite en partie rapide contre un gamin de 9 ans qui m’a littéralement ficelé dans une Espagnole: le matériel était égal mais je ne pouvais plus bouger. Il m’a vraiment eu “à la Karpov” dans un style d’une grande maturité! Aujourd’hui le petit Rambaldi est à 2400!

Néanmoins le côté spectaculaire de ces perfs me laisse aussi, au-delà de l’admiration, un goût de Freaks un peu amer.

Ces prodiges sont rares mais il semble y en avoir beaucoup sur TT…

Pour rebondir un peu sur ces discussions :
notre fils de 10 ans aime beaucoup Agricola, et on a fait récemment une partie découverte de Puerto Ricco, mais pour l’instant on n’a pas réessayé. Et tous nos autres gros jeux on n’a pas essayé, ça me semble prématuré.
Et pour Agricola : il adore, mais il n’a aucune chance contre nous, donc ail y a qq années, on lui donnait un avantage  (3 pièces dès le départ). Mais comme ça fausse un peu le jeu, maintenant on ne lui laisse plus d’avantage, sauf qu’il a un bonus de 10 point ou un truc du genre (mais clairement il préférait un avantage en nature…)
Bref : assimiler les règles ne lui pose pas de problème, prendre du plaisir à ces jeux non plus, mais optimiser ses coups, bin là forcément il n’est pas à notre niveau, et c’est bien normal.