premiers retours de Crystal Palace?

Labruce dit :Bonjour a tous 
des avis sur la configuration a deux joueurs ? Vu ce que j en lis ca risque d etre un peu plat non ? 

Je n'y ai joué qu'à 2 et j'ai adopté le jeu. J'ai pas trouvé ça plat. Mon avis complet ici.

Ayant joué à 2 et 3, ça tourne très bien dans ces 2 configurations. 
Interaction bien présente grâce à l’adaptation des plateaux en fonction du nombre de joueurs, à 2 comme à 3 ça peut être bien violent/méchant

Hello ! 
perso j ai fait cette acquisition en meme temps que maracaibo et c est un gros coup de coeur ! Effectivement a deux ca tourne très très bien ! Merci pour le partage d avis
je doute simplement d un point de regle … lors de la phase de fin de manche ( 7 ) il est nécessaire de descendre ses assistants présents sur le black market … on est d accord que ce mouvement de descente la ne fait pas gagner un engrenage ? Si ?

Non pas de gain d engrenage

MERCI pour ta réponse et bon jeu !

1ère partie à 2 hier et on a vraiment bien aimé.

Interaction assez forte pour un eurogame.
Très tendu sur le fric, mais nous avons été très attentifs à ne pas avoir d’emprunts vu comment cela coutait cher à la fin en termes de points. Peut-être les futures parties nous donneront tort.

On sent qu’il y a plusieurs voies stratégiques, il est très agréable et assez fluide, malgré la règle qui peut faire peur au départ : elle est très touffue, mais beaucoup d’exemples.

Score de 85 à 119 pour mon adversaire.
Vu les scores que j’ai pu voir ailleurs, ça semble élevé, donc relecture de règles prévue aujourd’hui pour être sûr de pas être passé à côté de qqch.

Bon ben du coup je mets le mien :

Hier j’ai joué à Crystal Palace.
Comme attendu, j’ai vraiment bien aimé la mécanique d’usage de dés.
Le reste du jeu n’est qu’un patchwork de petits mécanismes à droite à gauche, une piste par-ci une piste par là, des tuiles carrés, des tuiles rectangulaires, des cartes, des bonus de toute sorte… et comme souvent dans les jeux tout récents, je trouve que l’ensemble manque d’unité et d’élégance, manque d’un vrai “coeur de jeu”.
Et pourtant, j’ai bien envie d’y rejouer car j’ai passé un très bon moment et je me suis bien amusé à construire une stratégie à base d’un personnage qui donne des sous selon le nombre de dettes contractées (j’en avais 5) et d’un Adolphe Sax qui m’a permit de rusher la piste buzz pour 3*7 points. Victoire à 77 points, loin devant le 2e (61). Mais je me suis quand même mangé 35 points de dette. L’écart n’aurait pas été si grand si mes adversaires n’avaient pas commis trois fois (!) la même erreur : celle de me laisser placer le dernier personnage sur le marché noir.
Donc chouette jeu au final, mais c’est clairement Barrage qui aurait du avoir le diamant d’or.

Molmo, très étonné que vous n’ayez fait aucun emprunts. Du haut de mon unique partie ça me semble juste très difficile de ne pas en faire, on en a fait entre deux et cinq chacun.
J’imagine que si tous les joueurs jouent des dés de faible valeur, ne pas faire d’emprunt est viable. Mais autrement, avec la rude compétition pour les actions intéressantes, difficile de ne pas prendre quelques dés 5-6… et donc de ne pas manquer d’argent.

Mais c’est clairement un aspect du jeu que j’ai aussi envie de creuser.

On a effectivement pas été très agressif et plutôt prudent.
Le fait de jouer à 2 peut-être (même si les plateaux lieux sont conçus justement pour laisser moins de place).

C’était une partie qu’on avait envie de “découverte”, sans vraiment chercher l’optimisation parfaite, mais malgré tout en se concentrant sur l’aspect très pénalisant selon nous des emprunts.
J’ai fait pour ma part pas mal de tour avec des dés genre “4-3-2-1” et de mémoire j’ai dû dépenser maxi 18 pour les 4 dés. Et je me suis retrouvé à un moment avec 3 dés et seulement 6 de valeur (4-1-1) : j’avais oublié qu’on pouvait acheter un dé avec 4 journaux…

Bref, y a de la combo, y a du pourrissage, c’est tendu niveau fric, y a moyen de se faire plaisir !

Je serai plus agressif dans les prochaines parties.

La mise en place est un peu longue (et du coup le rangement) mais je pense qu’il est possible de passer à 30 minutes par joueur assez intense au final (là on était plutôt sur 2H30 avec explications des règles sur cette 1ère partie)

Effectivement 119 me paraît un très haut score mais pourquoi pas après plusieurs parties

Ca me parait en effet très haut pour une 1ère partie. On verra en jouant plus agressif…

119! Bravo moi je flirte avec les 90 pas plus…

Quelques questions au milieu de la 1ère partie:
- sur le pouvoir du brevet 26 (télégraphe à plasma), on doit reculer sur la piste de westminster. Si on est encore sur la 1ère case, on ne bouge pas et on prends quand même 6£ en perdant 2 pts?
- sur le bonus quand on recrute 21 (Augustus Pugin): on gagne une tuile verte. On prends une au hasard dans la réserve ou bien on prends dans les 2 disponibles du british museum? et si il y n’y en a plus dans ce 2è cas, on n’a rien j’imagine.
- projet 10 (moteur éthérique): on perd 3£ et une tuile action pour gagner 3pts. Mais du coup on perd aussi ce qu’on avait gagné sur la tuile action (revenu et pts)?. je pense que non car çà me parait cher les 3pts du coup. Et si on n’a pas de tuile action, on paie 3£ et on ne gagne rien j’imagine (d’où l’intéret de refiler çà à un adversaire dans ce cas)

Mon retour de partie depuis Hier j’ai joué. Crystal Palace - 2 parties à 4 joueurs.

​​​​​​Un gros jeu de placement de dés de chez Feuerland, Diamant d’or il y a quelques années.
La encore pas mal de ressources et de paramètres à gérer mais grosse différence : on s’amuse pendant la partie. On enfle nos partenaires nos partenaires au marché noir, sur le placement, sur les effets des prototypes complétés. 

J’ai bien aimé :
- la clarté impeccable du plateau de jeu. C’est plutôt facile de rentrer dans une partie malgré la complexité du jeu.

- on passe notre partie le nez sur le jeu plutôt que sur son plateau perso.

- la gestion du placement nous permet soit de jouer les grosses valeurs pour nous garantir des actions, soit d’attendre pour battre nos adversaires et gagner l’avantage sur l’ordre de résolutions, même avec de plus faibles valeurs.

- les différentes orientations stratégiques grâce aux différents plateaux perso. J’avais joué le buzz à fond et le marché noir sur ma première partie et sur la deuxieme les journaux et la recherche en faisant l’impasse sur les deux autres éléments.

- la gestion des emprunts peut sembler punitive mais on peut y trouver de la flexibilité pour enclencher un moteur vertueux qui nous permettra de tout repayer en fin de partie.

- le contrôle du marché noir permet d’éviter qu’un joueur se gave en phase de revenus. Partir avec un engrenage peut être plus intéressant que de rester et prendre le risque sur les flics arrivent et renvoient tout le monde à la maison.

- j’ai trouvé la gestion des brevets plus stratégiques alors que les personnages sont plus opportunistes.

- un jeu mêlant tactique et stratégie, au plaisir constant.

- le jeu doit être aussi bon de 2 à 5 joueurs.

Le moins bien :
- je pense que les surprises s’essoufflent après un certain nombre de parties. Je me vois bien y jouer une partie sur chaque plateau.

- sûrement un manque d’originalité

Bilan :
J’y rejouerai avec plaisir parce que le jeu est simplement divertissant. Excellent

T’es en train de passer ta première étoile de Moubourreur officiel ?

Alors. Nous ici, on adore. Tout à fait notre type de jeu. Nous à fait penser à Teotihuacan sur le placement de dés sur différents plateaux. La comparaison s’arrête là. Un must. Et une fois que tu maîtrises bien, ça glisse.

Tu vas pas en rajouter une couche toi ! 
Je dois réduire ma pile de l’espoir.

Mais je note.

Pas mal que le sujet revienne sur le devant de la scène… sur a page précédente je parlais de score genre 90-120 sur ma première partie.

Les parties suivantes pus agressives donnent plutôt des scores genre 55 - 65.