Chronicles of crime - Noir - [Sans Spoil]

Definitivement l’ambiance et les ajouts de mecanique qui me plaisent le plus… j’espere vraiment que d’autres scenarios sortiront… les 4 vont vite etre faits… :frowning:

Dernière enquête ce soir à deux joueurs. J’ai compris pourquoi il était conseillé de voir le Faucon maltais, les clins d’oeil sont sympas.
On a eu le plus haut score lors du questionnaire. Mais la solution nous a paru un peu brouillonne. La taille de la fenêtre sur l’écran de téléphone ne facilite pas la chose mais on n’a pas trouvé le tout très clair…

Bilan: très heureux de cette extension. Les enquêtes sont de qualité. Les nouveautés de gameplay m’ont convaincues.
Seule petit regrets: les cartes personnages reviennent souvent d’une affaire à l’autre adoré que certaines ne sont jamais utilisées… plus qu’à espérer que l’éditeur de scénario gére cette extension !

Bonsoir !
Petite question sur Noir concernant l’argent.

On peut gagner de l’argent en fin d’enquête… mais lorsque j’ai commencé le scénario 2, je n’avais pas le total d’argent que j’avais en fin de scénario 1. Normal ?

Super extension sinon, les 2 premiers scénarios étaient vraiment chouettes ! Merci d’avance pour la réponse !

Dans les règles de l’extension, il est indiqué que l’argent reste d’un scénario à l’autre et que les scénarios évoluent dans une même campagne. Dans les faits, il n’en est rien du tout. Tout est réinitialisé à chaque début de scénario et notre secrétaire par exemple n’est pas toujours le même personnage. J’ai trouvé ca un peu dommage et un peu moins immersif mais ca n’enlève rien aux autres qualités de cet extension.
Je trouve que l’extension est moins abouti et du coup moins bien que le jeu de base.

Hello,
J’avais aussi l’impression que l’on pouvais garder l’argent d’un scénario à l’autre.
C’est dommage quand on va vers le scénario 2 avec un gros paquet de pognon mais, honnetement c’est pas grave.
Après 3 scénarii fait je trouve que c’est aussi bon que la version de base.
Le scénario 3 est même super… sans doute mon preféré de tout CoC jusqu’ici.

Je préfère de loin des scénarios indépendants. Moins le stress de se planter et on n’est pas obligé de réunir les mêmes joueurs à chaque fois.
J’ai une vision assez “casual” de ce jeu et même si on peut imaginer une grosse campagne, je préfère avoir des situations différentes dès le départ qu’un schéma répétitif qui sera brisé pour avoir un twist “facile”.

Je suis également d’accord sur le fait de préférer les scénarios indépendants. En fait, je pense que personne ne se serait posé de question si :
 - il n’était pas indiqué dans les règles qu’il y avait un suivi entre les scénarios alors que ce n’est pas le cas
 - que l’on reçoit de l’argent à la fin alors que ça ne sert à rien (je pense que c’est des reliques de l’ancien système qu’ils n’ont pas gardé)

Le seul truc que je trouve vraiment dommage, c’est le fait de ne pas garder la même assistante. On joue le même détective dans le même bureau, pourquoi avoir changer ça? C’est pas gênant mais ça freine l’immersion je trouve.

Les amis, l’assistante ont des fonctions différentes.
Si c"était la même pourquoi n’as elle plus de connaissance en médecine …
Je pense que cela explique le changement d’assistante.
Après, moi j’aime l’idée de la campagne CoC est un jeu que je joue avec madame  et qu’elle aime enormement.
Alors je sais pas si j’en jouerai avec d’autres joueurs après (clairement les scénarii de noir sont plus à usage unique je pense, moins de sous sous recherche possible), mais j’aurais adoré une suite…
Seul Hic, niveau argent cela aurait peu être chaud, si pour une raison ou une autres un joueur perdait trop d’argent ou ne trouvait pas certaine ressource dans le jeu.
Dans le scénario 1 on peu vraiment avoir beaucoup d’argent alors que dans le 3eme …

krisspics dit :Le scénario 3 est même super... sans doute mon preféré de tout CoC jusqu'ici.

Tu me mets l'eau à la bouche là !
On a fait le scénario 1 ce week-end et j'ai trouvé ça très intéressant ! Ces 4 actions disponibles changent la donne.
Comme cirdec0774, on a eu que des présomptions la première fois, on avait sous-utilisé les 4 actions. On le refait une seconde et on obtient ce coup ci des preuves irréfutables.
J'ai hâte de faire le scénario suivant.

PsychoPatate dit :Dans les règles de l'extension, il est indiqué que l'argent reste d'un scénario à l'autre et que les scénarios évoluent dans une même campagne. Dans les faits, il n'en est rien du tout. Tout est réinitialisé à chaque début de scénario et notre secrétaire par exemple n'est pas toujours le même personnage. J'ai trouvé ca un peu dommage et un peu moins immersif mais ca n'enlève rien aux autres qualités de cet extension.

Rassures moi, ce n'est pas écrit ça dans les règles de Noir ?  Et il n'a jamais été question d'une campagne. Tu dois confondre avec Redview.

Il était compliqué de conserver l'argent, cela aurait été bloquant (plus de corruption) ou trop avantageux.
Et puis il aurait fallu en ternir compte pour démarrer certains scénarios librement sans respecter l'ordre. L'argent est un bonus. Si tu as résolu l'affaire et gagne plein de thunes, c'est bien. Le joueur peut aussi "perdre" de l'argent mais être plus moral, ou se faire bien balader dans certaines enquêtes.

Je voulais moi aussi conserver la même secrétaire, mais David avait l'avis contraire, vu que les autres personnages changeaient et revenait sous une autre identité/fonction selon les enquêtes. Du coup, on a des alliés différents, avec chacun leur petite personnalité, et ça varie.

Cool de lire vos retours. Amusez vous bien !

(la 1 est la plus simple, mais la 2,3,4 peuvent être rejouées avec différents joueurs avec quelques surprises).

Premier scenario hier. Plein de personnages, plein de lieux, plein d’histoires parallèles… On est passé à côté de tout. 

on doit vraiment être de mauvais détectives… On pige pas le truc, on est frustré de ne pas pouvoir poser nos propres questions. … On a 12000 éléments et on ne comprends pas comment les imbriquer.

très frustrant.

Pour moi c’est le premier le plus complique.
Le 3eme le plus simple mais le plus jouissif comme quoi.

krisspics dit :Pour moi c'est le premier le plus complique.
Le 3eme le plus simple mais le plus jouissif comme quoi.

Pour moi ce qui a été compliqué c'est surtout l'apprentissage des 4 actions (notamment la filature). On est un peu perdu à la première partie et on les utilise timidement, enfin ça a été mon cas.

mumut dit :
krisspics dit :Pour moi c'est le premier le plus complique.
Le 3eme le plus simple mais le plus jouissif comme quoi.

Pour moi ce qui a été compliqué c'est surtout l'apprentissage des 4 actions (notamment la filature). On est un peu perdu à la première partie et on les utilise timidement, enfin ça a été mon cas.

C'est exactement ça : "on les utilise timidement". 
On a dû brusquer 2 personnes (l'un c'était cool, l'autre pas du tout...) et soudoyer une personne. 
Il faut peut être plus oser... 

On a refait ce scénario 1 une deuxième fois en étant justement moins timide et ça a été beaucoup mieux. Sans vouloir spoiler, une filature bien choisie pourra sans doute te débloquer (mais faut déjà voir une petite idée du coupable).

mumut dit :On a refait ce scénario 1 une deuxième fois en étant justement moins timide et ça a été beaucoup mieux. Sans vouloir spoiler, une filature bien choisie pourra sans doute te débloquer (mais faut déjà voir une petite idée du coupable).

Je te MP ;) 

J’ai refais le premier scénario pour un 95/100. Je n’ai pas “trouvé” le mobile du crime (enfin, la carte à scanner) ni le propriétaire d’un objet (qui n’est pas non plus dans la solution).
J’ai utilisé plus fréquemment les cartes d’action mais pas tant que ça finalement. Mais bon, j’ai pu secouer un personnage qui m’énervait alors c’était bien :slight_smile:
Je me suis un peu retrouvé de court lorsqu’on m’a posé les questions de fin de scénario (je n’étais pas venu pour ça) mais ça m’a empêché de partir sur de fausses pistes, bien plus nombreuses que dans les scénarios de la boîte de base il me semble. J’ai aussi l’impression que les indices matériels ont moins d’importance puisque le “labo” de l’époque est nettement plus limité que l’actuel, ce qui ne permet pas d’avoir d’indices probants.

Petit déterrage de topic pour avoir des retours sur le scénario 4 de noir… Je l’ai fait cette semaine avec un pote et on a eu des interactions bizarres avec l’appli…
En essayant de spolier le minimum…

A un moment on était dans un lieu, on y fait une action qui nous dit qu’on s’est fait gaulé du coup on se barre dans un autre lieu (l’action est validée, on est bien dans le lieu et tout) mais une fois dans cet autre lieu on a l’intervention d’un personnage du lieu précédent et retour dans celui-ci… Hein ? 

En discutant avec les gens à propos d’une personne on nous dit “quoi il a été assassiné ?” hein ? Mais d’où ? On est même pas au courant nous ?!

Peu de temps après pareil “je suis triste d’apprendre sa mort” hein mais quoi ?? Mais à quel moment il est mort lui ?!

À un moment on fait une action qu’il ne faut pas, on “meurt”, on nous demande de commencer à répondre au questionnaire mais finalement retour dans le lieu où on était comme si de rien était ! Mais mais ? 

J’évite de mettre trop trop de détails mais on a vraiment été déçu et du coup on a rien compris… On a sûrement été très mauvais et on s’est même trouvés sans savoir quoi faire de plus à un moment en attendant une heure précise pour pouvoir avancer et découvrir de nouveau trucs. Je pense qu’on est vraiment passé à côté de trucs important mais je me demande si c’est pas l’appli qui a buggé tellement c’était improbable. On a jamais eu ça sur tous les autres scénarios…

Vous n’avez pas eu de soucis avec cette enquête vous? J’essaierai de la refaire quand même, même si je sais beaucoup de choses du coup.

Désolé que personne ne t’aie répondu depuis.

Dès que ça merde, sur un scénario interactif comme ça, il faut quitter et redémarrer l’appli et recommencer. (comme un reboot quand ça bugue). Si on insiste, ça veut ne peut qu’empirer (conditions mal validées,etc) et donc amener des impasses logiques.

Question spoil suit (en blanc) :

T’es parti à l’hôtel direct en suivant la commanditaire ?

J’ai fait l’enquête en mars et je n’ai pas été confronté à ce genre de bug. Je vois pourtant bien les choses dont tu parles, à savoir le départ en trombe et le moment où ça peut mal se passer. Moi il me disait qu’il fallait se barrer aussi, parce que je l’avais trop provoqué ou un truc du genre. 

En tous les cas, j’ai trouvé cette boite bien sympa, comme celle de Redview. J’ai trouvé les deux assez tranquilles au niveau de la difficulté, sauf la dernière enquête de Redview où je n’ai pas trouvé le dernier lien me permettant de comprendre l’histoire. Je vais me prendre les trois autres boites au PM du coup.