Hello Tosltoi
Après un compte rendu de artie aussi vivant et passionné, je ne peux que prendre le temps nécessaire pour répondre à tes interrogations:
e ne suis pas sûr d’avoir complètement compris le fonctionnement des 5 créatures dont le pouvoir peut être permanent (celles avec les figurines - pions pour le moment) : je pense qu’il pourrait être intéressant de les laisser en jeu toute la partie après leur sortie, avec la possibilité de les récupérer pour un autre joueur, plutôt que de ne les laisser en jeu qu’un tour
Pour commencer: le fonctionnement des créatures “semi-permanentes” terrestres (méduse, polyphème, minnotaure, centaure) est le suivant: leur effet s’applique sur l’île sur laquelle elles ont été placées, jusqu’au début du prochain tour du joueur ayant pris cette créature. Pour matérialiser cela, le joueur prend la carte créature devant lui, place cette créature sur l’île de son choix. La prochaine fois qu’il devra jouer, il commence par défausser la carte ET la créature associée.
La durée de l’effet peut donc aller jusqu’à quasiment deux tours de jeu, si la créature est achetée sur le premier dieu du tour T, et qu’au tour T+1 ce même joueur choisit Apollon.
Le Kraken, lui, reste en mer après utilisation et créé un point de blocage… et puis un kraken ça fait peur !
Ta proposition de rendre les créatures encore plus présentes est intéressante. Par contre, cela n’a pas été notre choix car si tu te choppes un Polyphème ou une méduse sur tes îles, tu peux te retrouver bloqué un bien long moment qui risque fort de faire exploser le seuil de frustration acceptable du joueur subissant l’attaque. Ceci, une telle option donnerait plus d’importance à la règle précisant que poser deux créatures sur la même île les amène à se détruire mutuellement instantanément.
Bref, si toi et tes amis préférez jouer de la sorte, ce sera plus violent encore, mais c’est jouable (il suffit de le prendre en compte avant de décider quoi jouer…). Tu peux d’ailleurs créer une variante sur la fiche du jeu ici-même !
On a aussi une autre impression (à confirmer ou à infirmer !!) : le jeu paraît un peu “intermédiaire” en terme de durée et de complexité. La stratégie est diversifiée, mais on a l’impression qu’il y a “de la place” pour complexifier certains points, ajouter de la diversité. D’où une question que je souhaiterais poser aux auteurs : est-ce que le jeu définitif n’aurait pas été “allégé” par rapport aux prototypes ? Ou bien est-ce qu’il n’y aurait pas des perspectives d’extension(s), qui pourrait le faire basculer pour les joueurs désireux dans la catégorie supérieure en terme de durée et de diversité ?
Le jeu n’a pas vraiment été allégé par rapport aux prototypes. Mais dès le départ, on a souhaité construire un jeu avec une grande richesse tactique, mais sur la base de règles les plus épurées possibles. Ce qui nous plaît particulièrement dans ce jeu, c’est qu’on peut en expliquer les règles en 5 minutes montre en main. Et hop, ensuite, immersion dans l’action. Action dont on découvre finalement les subtilités au fur et à mesure des tours de jeu et des parties. Et rien qu’avec ça, je pense qu’il y a déjà de quoi faire.
Evidemment, on aurait pu ajouter plein de choses là dessus, mais au pris d’une complexité accrue amenant à ne s’adresser finalement qu’à une frange de joueurs plus restreinte.
Maintenant, si jamais Cyclades connaît un succès suffisant, alors je te rassure: on a plein d’idées pour développer cet univers… je dirai même des idées… infernales !