Présentation de Cyclades : exceptionnel !

ivan74 dit:qui vous dit que le jeu n'est pas bon à 2?
Vous avez demandés à l'auteur?
Rapellez-vous qui c'est et quelle est sa spécialité!
/

Rappellez-vous par ailleurs que l'internet met tout le monde sur un niveau commun, mais toutefois un auteur de jeu reste un créateur qui est le mieux placé pour connaître et aimer son 'bébé' alors que les joueurs que nous sommes, (même, les geeks 7ème Dan, et même les rédacteurs de JsP ou d'ailleurs...) doivent faire preuve de retenue et de respect avant de démolir un jeu, voire même d'en décider de la qualité et des limites :wink:
oscardejarjayes dit:
/

Rappellez-vous par ailleurs que l'internet met tout le monde sur un niveau commun, mais toutefois un auteur de jeu reste un créateur qui est le mieux placé pour connaître et aimer son 'bébé' alors que les joueurs que nous sommes, (même, les geeks 7ème Dan, et même les rédacteurs de JsP ou d'ailleurs...) doivent faire preuve de retenue et de respect avant de démolir un jeu, voire même d'en décider de la qualité et des limites :wink:

Ca veut dire quoi tout ça ? Que c'est l'auteur seul qui peut être juge de son jeu :shock:! Dans ce cas il vaut mieux tout de suite arrêter les sites comme Tric Trac et affirmer que tous les jeux sont des petits joyaux !

Ce sont les joueurs qui sont les juges finaux... et heureusement. :roll:

Par pitié, relancez pas une polémique stérile !

On veut juste savoir -auprès des gens qui ont testés- si le jeu tourne bien à deux. Maintenant que ça soit l’auteur, des joueurs, c’est pas le problème, c’est des avis qu’il faut !

:pouicintello:

+1 avec Cerkan! Des avis, du subjectifs, des impressions, du ressenti, des faits, bref, des retours d’expérience. ;-)

Salut tout le monde,

Vous voulez un avis sur le jeu à deux? Je me suis fais avoir mardi dans la seule partie que j’ai faite jusqu’à présent à deux. Et vous savez quoi? J’ai adoré!!

A deux, c’est comme à quatre, on cache un dieu à chaque tour. MAIS, on peut en choisir deux dieux à la fois. Le plus fort, c’est qu’on a le droit de chasser son propre pion. Bizarre me direz-vous. Dans une enchère, si je me surenchéri moi-même, je suis un peu couillon non? Eh bien non, parce qu’en chassant mon pion, je ramène le pion chassé sur le dieu dont l’adversaire, cette crapule, m’avait honteusement chassé une minute avant. Hehe. (Faut savoir qu’on ne peut surenchérir sur le dieu dont on vient d’être chassé; fallait préciser.)

Mais il aura tendance à faire de même. Et donc je dirais que c’est encore plus tendu à deux qu’à trois ou plus. On utilise quasiment toute ces pièces d’or (PO). On compte, on recompte sa fortune:

“Donc si je paye 7 PO pour le dieu, il m’en reste 3 pour une créature, mais Pégase vaut 4. Ah non, j’ai un temple, donc je paye 3. OK. Oui, mais si je lui laisse le dieu à 6, il se ruine, je prend Apollon, je paye rien et j’ai plein de tunes au tour suivant. Oui mais…”

Je vous le dit, ce jeu est superbe. Le thème est super présent, et c’est une de ses plus grandes qualité. Oui, bien sûr, je l’ai (fait) acheté à Essen parce qu’il est tout simplement magnifique. Les règles une fois avalées, ce n’est finalement pas très compliqué, mais ce sont des choix cornéliens. Je fais, je fais pas? J’empêche ou pas? J’attends que la créature baisse de prix? Combien de pièce a mon adversaire?

Génial!

Christopher

Pour le coup du jeu à ouverture, je crois que personne n’a encore assez de recul pour savoir si ce sera le cas ou pas. Mais avec le jeu des créatures mythologiques, je crois qu’entre deux habitués du jeu (c’est-à-dire connaissant bien les effets des créatures), il ne faudra pas trop jouer sur des ouvertures types sous peine de voir son plan (et sa partie) réduit à néant. Et puis, il va sans dire que ce type d’ouverture figée demande le dieu qui va avec. Or, c’est loin d’être aussi simple et ce, quel que soit la configuration.

D’ailleurs, histoire d’en rajouter une couche sur le jeu, je trouve que les créatures mythologiques sont très bien pensées. En effet, leurs capacités sont finalement très logiques en fonction de ce qu’elles sont. Bref, là aussi et là encore, c’est du tout bon !

Manest dit:JSP ils avaient l'air dubitatif. T'as lu leur article? T'en pense quoi?

Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai beaucoup entendu parlé.
Selon toute vraisemblance, le journaliste n'a pas fait son boulot... a-t-il seulement fait une partie complète ??
Je ne veux pas relancer le débat, mais je ne crois plus à la presse indépendante et il y a trop de gens qui ne font tout simplement pas bien leur boulot. Pour se faire une idée, rien ne vaut l'avis d'autres joueurs, sur TricTrac, sur BoardGameGeek ou ailleur, mais pas dans un journal.
cerkan dit:Donc même à seulement deux joueurs le jeu est bien ? Ça en perd pas un peu en intérêt, pour la phase d'enchère par exemple ?

Il y a des règles spéciales pour deux joueurs qui font qu'il tourne comme s'il y en avait quatre (on enchéri sur deux dieux). Le plateau s'adapte lui aussi, ce qui permet de conserver la même tension qu'avec plus de joueurs.
La phase d'enchère est d'autant plus délicate que tu devra avoir assez d'or pour payer tes deux offrandes !
Donc, non, il ne perd pas d'intérêt. Je pense qu'on ne joue pas la même chose à 2 qu'à 4, mais l'intérêt lui est toujours là.
J'en suis a ma 4° partie et je n'arrête pas de fidéliser de nouveaux joueurs...Encore heir soir a 4, qu'est-ce qu'on s'est fait plaisir même si 3 joueurs sur 4 ont perdus!
C'est une bombe ce jeu, au niveau du matériel, de la richesse, et en plus il ne faut que 15 minutes axi pour l'expliquer!

Rien à ajouter :D

Salut tout le monde,

Je sors à l’instant d’une partie à 2 joueurs : le jeu est une véritable TUERIE !!! Pour moi, c’est incontestablement une pure bombe ludique !

On a attaqué par la lecture des règles : 30 à 45 min avec un tour à vide pour bien fixer le tout. Ensuite, on se lance : chacun se développe, mon adversaire arrive assez vite à construire sa 1ère métropole (il en faut 3 à 2 joueurs pour gagner). Je vous passe le déroulement global, mais au final, la résolution au dé 0-1-1-2-2-3 des combats se fait sans vraiment de hasard pour peu qu’on anticipe avec une mobilisation adéquate de troupes ou navires. Dernier tour (ou cycle) : mon adversaire prend aux enchères le 1er dieu (Athéna) et récupère un philosophe. Il en a 4 et arrive à construire sa 3ème métropole (j’en avais une seule). Mais (et c’est là où ce jeu est excellent), il doit arriver à finir le cycle avec ces 3 métropoles ! Or, j’avais fait un “génocide maritime” sur ses bateaux (en représaille d’une attaque au Kraken) et m’étais bien étalé entre les îles. N’ayant plus de bateaux, ses soldats sont bloqués sur leurs îles : je mets en place un pont maritime (j’avais heureusement remporté Ares) et récupère 1 île avec 1 métropole. J’envoie une troupe sur une île vierge et construit la forteresse avec Ares : je possède grâce à ma récente conquête les 4 bâtiments et construis ma 3ème et dernière métropole. Mon adversaire étant “bloqué” sur ses îles, je remporte la victoire !

Ce jeu est absolument magnifique (tant au niveau du matériel que de la tension retranscrite) : bref, j’adore !

Merci merci tolstoi, c’est très appréciable d’avoir des retours de parties, notament dans la config 2 joueurs.
Faudrait vraiment que je trouve quelqu’un pour me faire tester ce jeu ^^
Au fait, la date de sortie (avec les figurines et tout) c’est quoi ?

D’après moi, c’est à 3 joueurs que la configuration est la moins bonne. A 2, c’est une tuerie. Un des meilleurs jeux à 2+ que je connaisse. :pouicok:

Fallait que ce soit dit :mrgreen:

cerkan dit:Merci merci tolstoi, c'est très appréciable d'avoir des retours de parties, notament dans la config 2 joueurs.
Faudrait vraiment que je trouve quelqu'un pour me faire tester ce jeu ^^
Au fait, la date de sortie (avec les figurines et tout) c'est quoi ?

D'après des boutiques en ligne, ce serait le 27/11.. Voilà voilà

Merci… Ça laisse 1 mois pour ce décider avant noël… Hum hum

Salut à tous,

Je continue mes petits CR pour vous donner des retours. Cette après-midi, nous avons joué une nouvelle partie, cette fois-ci en configuration 3 joueurs (dont un découvrait le jeu ; les 2 autres - dont moi - y jouait pour la seconde fois).

Je n’ai pas trouvé le jeu moins bon dans cette configuration, mais en revanche très différent ! Seuls 2 dieux sont disponibles aux enchères (donc on un joueur finit toujours sur Apollon), avec un renouvellement tous les 2 tours de l’ordre des dieux.

Le plateau est le même qu’à 2 joueurs, mais la disposition de départ, qui ne doit rien au hasard, nous attribue 2 îles bien entendu très éloignées l’une de l’autre ! La tension était importante, et ce que je craignais dans un 1er temps, à savoir que le jeu se transforme dans un duel avec un joueur plus ou moins exclu parce qu’à la traîne, a semblé se confirmer au début : nous étions 2 avec une Métropole chacun, et 2 ou 3 autres bâtiments ; l’autre joueur étant nettement en retrait. Mais, en un tour et via une opération militaire rondement menée, ce 3ème joueur récupéra une Métropole et inversa complètement la vapeur ! Néanmoins, 3 tours plus tard, je prenais le contrôle à mon tour de cette Métropole et concluait la partie.

Durée : de l’ordre de 90 minutes.

Pour affiner mes impressions par rapport à ma première partie : j’apprécie beaucoup qu’aucun joueur ne soit jamais à l’abri. On est en permanence à la merci des autres (du fait à la fois de la disposition de départ et de la pénurie en îles). Autre gros point fort : aucun joueur n’est jamais complètement perdu. Lorsque l’on a plus qu’une seule île, on ne peut pas être colonisé (sauf si cela permet au joueur adverse de conclure), et on bénéficie de 4 PO avec Apollon (donc il est possible de remonter la pente en 2 ou 3 tours).

Je ne suis pas sûr d’avoir complètement compris le fonctionnement des 5 créatures dont le pouvoir peut être permanent (celles avec les figurines - pions pour le moment) : je pense qu’il pourrait être intéressant de les laisser en jeu toute la partie après leur sortie, avec la possibilité de les récupérer pour un autre joueur, plutôt que de ne les laisser en jeu qu’un tour.

On a aussi une autre impression (à confirmer ou à infirmer !!) : le jeu paraît un peu “intermédiaire” en terme de durée et de complexité. La stratégie est diversifiée, mais on a l’impression qu’il y a “de la place” pour complexifier certains points, ajouter de la diversité. D’où une question que je souhaiterais poser aux auteurs : est-ce que le jeu définitif n’aurait pas été “allégé” par rapport aux prototypes ? Ou bien est-ce qu’il n’y aurait pas des perspectives d’extension(s), qui pourrait le faire basculer pour les joueurs désireux dans la catégorie supérieure en terme de durée et de diversité ?

En tout cas, c’est un ressenti que nous avons eu, il y a de quoi faire, mais probablement plus encore (introduction de tuiles Dieux supplémentaires aux 4 présentes ; prise en compte du développement scientifique ou artistique, voire politique :pouicok: !).

Bref, ce jeu me paraît juste excellent, et le potentiel énorme. C’est un vrai plaisir, servi par un matériel superbe ! Mais il est vrai qu’étant un inconditionnel de Mare Nostrum, il y a peut-être ici matière à développer un jeu encore plus complet.

Dernier point : les tours de jeu (cycle) s’enchaînent très vite, et le rythme de jeu est vraiment bon, on joue tout le temps et on surveille bien ses adversaires ! :pouicgun:

Bref, j’adore toujours autant … :china:

Hello Tosltoi

Après un compte rendu de artie aussi vivant et passionné, je ne peux que prendre le temps nécessaire pour répondre à tes interrogations:

e ne suis pas sûr d’avoir complètement compris le fonctionnement des 5 créatures dont le pouvoir peut être permanent (celles avec les figurines - pions pour le moment) : je pense qu’il pourrait être intéressant de les laisser en jeu toute la partie après leur sortie, avec la possibilité de les récupérer pour un autre joueur, plutôt que de ne les laisser en jeu qu’un tour

Pour commencer: le fonctionnement des créatures “semi-permanentes” terrestres (méduse, polyphème, minnotaure, centaure) est le suivant: leur effet s’applique sur l’île sur laquelle elles ont été placées, jusqu’au début du prochain tour du joueur ayant pris cette créature. Pour matérialiser cela, le joueur prend la carte créature devant lui, place cette créature sur l’île de son choix. La prochaine fois qu’il devra jouer, il commence par défausser la carte ET la créature associée.
La durée de l’effet peut donc aller jusqu’à quasiment deux tours de jeu, si la créature est achetée sur le premier dieu du tour T, et qu’au tour T+1 ce même joueur choisit Apollon.
Le Kraken, lui, reste en mer après utilisation et créé un point de blocage… et puis un kraken ça fait peur !
Ta proposition de rendre les créatures encore plus présentes est intéressante. Par contre, cela n’a pas été notre choix car si tu te choppes un Polyphème ou une méduse sur tes îles, tu peux te retrouver bloqué un bien long moment qui risque fort de faire exploser le seuil de frustration acceptable du joueur subissant l’attaque. Ceci, une telle option donnerait plus d’importance à la règle précisant que poser deux créatures sur la même île les amène à se détruire mutuellement instantanément.
Bref, si toi et tes amis préférez jouer de la sorte, ce sera plus violent encore, mais c’est jouable (il suffit de le prendre en compte avant de décider quoi jouer…). Tu peux d’ailleurs créer une variante sur la fiche du jeu ici-même !

On a aussi une autre impression (à confirmer ou à infirmer !!) : le jeu paraît un peu “intermédiaire” en terme de durée et de complexité. La stratégie est diversifiée, mais on a l’impression qu’il y a “de la place” pour complexifier certains points, ajouter de la diversité. D’où une question que je souhaiterais poser aux auteurs : est-ce que le jeu définitif n’aurait pas été “allégé” par rapport aux prototypes ? Ou bien est-ce qu’il n’y aurait pas des perspectives d’extension(s), qui pourrait le faire basculer pour les joueurs désireux dans la catégorie supérieure en terme de durée et de diversité ?

Le jeu n’a pas vraiment été allégé par rapport aux prototypes. Mais dès le départ, on a souhaité construire un jeu avec une grande richesse tactique, mais sur la base de règles les plus épurées possibles. Ce qui nous plaît particulièrement dans ce jeu, c’est qu’on peut en expliquer les règles en 5 minutes montre en main. Et hop, ensuite, immersion dans l’action. Action dont on découvre finalement les subtilités au fur et à mesure des tours de jeu et des parties. Et rien qu’avec ça, je pense qu’il y a déjà de quoi faire.
Evidemment, on aurait pu ajouter plein de choses là dessus, mais au pris d’une complexité accrue amenant à ne s’adresser finalement qu’à une frange de joueurs plus restreinte.
Maintenant, si jamais Cyclades connaît un succès suffisant, alors je te rassure: on a plein d’idées pour développer cet univers… je dirai même des idées… infernales !

:P

Bonjour,

J’ai récupéré une version d’Essen pour la critiquer dans Gnetjeux (PUB : lien vers le blog dans ma signature :-) )
Je n’ai pas encore joué. J’ai hâte le jeu est beau et les règles sont prométeuses…

J’ai une question pour Bruno.
Penses-tu qu’on puisse allonger les parties en augmentant la difficulté des conditions de victoire (posseder 3 ou 4 métropoles au lieu de 2) sans dénaturer le jeu ?

A+
Beus

C’est quand même indécent ce moubourrage sur la place publique ! :D

J’ai du mal à retrouver l’information sur le forum, il sort quand dans nos crèmeries ?

ä deux joueurs, on joue en 3 Métropoles
et à 3 joueurs, cela me semble possible aussi

par contre à 4 ou 5 joueurs, si cela est sans doute également possible de principe, je pense que ce n’est pas souhaitable sous peine de rallonger énormément la durée des parties. Avec un risque de pénurie de cartes prêtres et de jetons cornes d’abondance

C'est quand même indécent ce moubourrage sur la place publique ! Très content
J'ai du mal à retrouver l'information sur le forum, il sort quand dans nos crèmeries ?

ca m'intéresse aussi !

Merci pour ces précisions : j’espère vraiment que Cyclades aura le succès qu’il me semble mériter ! Pour des ajouts infernaux … :twisted:

Bruno des Montagnes dit: ...Ceci dit, une telle option donnerait plus d'importance à la règle précisant que poser deux créatures sur la même île les amène à se détruire mutuellement instantanément...

Rhaaaa j'ai raté cette règle, ça peut servir !!!