[Dragon Ball Super - La survie de l’Univers]
Bonjour,
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations concrètes sur ce jeu, je n’ai trouvé que l’avant et l’arrière de la boite. Je me suis décidé à l’acheter pour mon fils, et je me suis dit que ça serait l’occasion de montrer un peu plus aux gens de quoi ça parle, sans entrer trop dans les détails mais pour au moins donner une idée.
Dans ce jeu, 8 univers de 10 combattants chacun se battent pour leur survie.
Jouable jusqu’à 6, chaque joueur devra choisir 6 personnages (ils peuvent mélanger les univers) : le premier joueur en choisi un, puis le joueur suivant en prend un, etc. Jusqu’à en avoir le bon nombre.
À la fin d’une partie de 5 tours, 10 tours ou 45 minutes (au choix), celui qui aura encore plus de personnage en vie gagnera la partie.
Grosso-modo, un tour de jeu c’est ça :
- On tire une carte événement en début de tour.
- On déplace un personnage jusqu’à 4 cases (on peut se déplacer en diagonale et passer par dessus d’autres pions). En fonction de là où il s’arrête, il se passe différentes choses. Sur une case jaune on tire une carte défense, une case rouge on tire une carte attaque, sur une case bleue on tire une carte spéciale. Sur une case verte, on se bat contre une carte personnage au hasard (n’ayant pas été sélectionné par un joueur). Et si on s’arrête sur un personnage adverse, on engage le combat.
- Si notre personnage peut se transformer, on lance un dé pour voir si il y arrive (attaquant comme défenseur).
- L’attaquant lance jusqu’à 6 dés (en fonction des capacités de son personnages en haut à gauche de sa carte personnage, mais aussi des alliés autour de celui ci), avec un nombre de relances possible (en haut à gauche également), ceci dans le but d’effectuer des combos qui sont présents soit sur la carte de notre personnage (en bas à droite), soit sur une de nos cartes en main (défense, attaque, spéciale). Si on ne réussit à faire aucun combo, on utilise le petit bloc d’info jaune (en dessous du nom, à gauche) pour calculer de petits dégâts malgré tout.
- Si on fait un combo du premier coup, le défenseur ne peut pas se défendre et perd X points de vie. Si on touche après une relance, il peut se défendre mais uniquement en essayant de faire un combo d’une carte défense de sa main. Si on touche après 2 relances ou plus, il peut également essayer d’esquiver grâce à son combo d’esquive (petit bloc bleu tout en bas à gauche de la carte).
- Si le défenseur est mort, on l’enlève du plateau. Si il est en vie, l’attaquant se décale sur une case adjacente et pioche une carte de la couleur correspondante.
- On passe au joueur suivant.
Certains personnages ont plusieurs transformations, comme Goku qui en a 9 (les cartes sont recto-verso). En fonction du résultat du dé (“transfo”), il se transforme sous telle ou telle forme, divise les dégâts reçu par telle ou telle valeur (bouclier) et perd de la vie (valeur de coeur négative).
Les personnages ont également des pouvoirs spéciaux indiqués en bas de leur carte.
Voilà globalement à quoi vous attendre !
Maintenant voici mon avis général : le jeu est plaisant à jouer, et encore plus si on est fan de la licence. MAIS il n’a clairement pas été peaufiné. Je ne dirais pas que c’est un bon jeu en l’état, il y a clairement des choses qui me chiffonnent, même si je ne regrette pas mon achat pour autant (le jeu est disponible à 30€, ce qui reste raisonnable).
Pour le matériel, on a une grande quantité de personnages (80) avec pour chacun sa carte (ou ses cartes), avec également deux fusions possibles, et des pions pour tout ce beau monde. Par contre, prévoyez plein de sachets pour séparer tous les univers et tout les points de dégâts, sinon vous êtes bon pour tout devoir re-trier à chaque début de partie ! (sur la photo de la partie en cours, c’est tout ce qu’il y a à gauche) Les pions de dégâts parce que sinon c’est chiant de chercher ce qu’il faut, les pions de personnages également, les cartes des différents univers… Sachant que, et ça ne je comprends absolument PAS pourquoi, les univers se partagent des couleurs (8 univers, mais seulement 4 couleurs).
On ne sait pas si Ganos est dans l’univers 4 ou 9, sachant qu’il peut se transformer et donc que l’arrière de sa carte ne l’indique pas…
Si en soit cela ne change pas grand chose vu que l’appartenance à tel ou tel univers ne change rien au jeu, ça aurait été plus logique de tout séparer correctement, ne serait-ce que pour trouver plus rapidement sa carte ou son pion.
Mais ça c’est un détail par rapport au plus gros reproche que j’ai à faire au jeu : l’équilibrage des personnages.
Voici par exemple la différence entre Krilin et Jiren. Les combos sont les deux blocs oranges à droite de la carte.
Krilin a 3 dés + 3 relances, pour faire des combos de 2 à 3 dés.
Jiren a 5 dés + 3 relances, pour faire des combos de 5 dés.
On peut se dire que c’est plus ou moins équilibré au niveau des proba… Sauf que pour tuer Jiren, Krilin doit s’y prendre au minimum à 4 fois, tandis que Jiren peut le tuer en une seule attaque. Pire, même si Jiren ne réussi pas de combo, il peut à la place additionner ses dés en utilisant le bloc de gauche et… tuer Krilin en un coup assez facilement. Quand Krilin lui devra bien galérer. Ah et sans oublier que si Jiren se transforme, il divise les dégâts reçus ! Krilin n’a pas cette chance.
Alors, on pourrait se dire que pour les personnages faibles, il reste une chance avec les cartes attaques et défenses, sauf que quand on les regarde on voit un autre problème :
Presque tous les combos nécessitent 4 dés ou plus… Donc Krilin ne peut pas les utiliser. Idem pour d’autres personnages, qui sont limités à 3 ou 4 dés… voire pire, 2 !!
Dans ce cas là, la seule chance de ces personnages là est de rester groupé : en effet, nos alliés sont adjacents, ils nous donnent un dé en plus chacun. Et si cela permet effectivement de s’en sortir un peu, il y a deux soucis : le premier est que cela force à rester immobile sur le plateau et à attendre qu’un adversaire vienne nous attaquer. Le second, c’est quand l’adversaire attaque et qu’il nous one shot, alors on perd notre force de groupe forcément ! Et je ne parle même pas des cartes événements : un très grand nombre permet d’effectuer deux attaques lors de son tour ! C’est alors un vrai carnage.
La conséquence à tout cela donc ? Et bien, cela fait 80 personnages, c’est cool, mais les 3/4 sont inutiles, et on va finir par se retrouver avec les mêmes combattants à chaque partie : les plus fort (Goku, Vegeta, Jiren, Freezer, etc.) et les autres vont sombrer sans l’oubli. Ce qui est quand même franchement dommage…
Voici la liste des personnages avec leur vie, leurs dés et leurs relances :
On peut essayer de trouver de nouvelles règles, en forçant le fait de prendre 2 personnages avec 5-6 dés maximum, puis 3-4 etc… mais bon.
Pour le dernier point, cela concerne les règles : elles sont simples, mais elles laissent pas mal de vide et de choses bizarres.
Comme le fait de devoir subir une transformation qui nous fait perdre de la vie quitte à nous tuer. Ou de savoir si on peut passer par le centre du plateau en diagonal ou pas (ce n’est pas indiqué, et logiquement on ne devrait pas), si quand on place les personnages avec 1 case d’écart on compte les diagonales ou pas (ce qui peut être pénalisant pour les équipes faibles, mais qui semble je crois impossible à 6 de toutes façons… Et d’autres trucs que je n’ai plus en tête.
Donc il va falloir ajuster les règles soit même.
Voilà voilà, donc un jeu pas bien terminé hélas, mais qui reste assez sympa à jouer. Un petit 3/5 pour moi si on aime la licence. Les joueurs les plus expérimentés trouveront probablement que cela manque de profondeur, et ils n’auront pas tort… cela s’adresse à un jeune public je pense.
Avant de publier ce sujet, je suis allé voir si il y avait des vidéos du jeu, et il y en a une qui date d’il y a deux jours avec une partie complète. Je ne l’ai pas regardé entièrement, mais elle peut vous donner une idée !
https://www.youtube.com/watch?v=htwmWn3nxfk