Présentation générale

[Dragon Ball Super - La survie de l’Univers]

Bonjour,

J’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations concrètes sur ce jeu, je n’ai trouvé que l’avant et l’arrière de la boite. Je me suis décidé à l’acheter pour mon fils, et je me suis dit que ça serait l’occasion de montrer un peu plus aux gens de quoi ça parle, sans entrer trop dans les détails mais pour au moins donner une idée.



Dans ce jeu, 8 univers de 10 combattants chacun se battent pour leur survie.
Jouable jusqu’à 6, chaque joueur devra choisir 6 personnages (ils peuvent mélanger les univers) : le premier joueur en choisi un, puis le joueur suivant en prend un, etc. Jusqu’à en avoir le bon nombre.
À la fin d’une partie de 5 tours, 10 tours ou 45 minutes (au choix), celui qui aura encore plus de personnage en vie gagnera la partie.



Grosso-modo, un tour de jeu c’est ça :

  • On tire une carte événement en début de tour.
  • On déplace un personnage jusqu’à 4 cases (on peut se déplacer en diagonale et passer par dessus d’autres pions). En fonction de là où il s’arrête, il se passe différentes choses. Sur une case jaune on tire une carte défense, une case rouge on tire une carte attaque, sur une case bleue on tire une carte spéciale. Sur une case verte, on se bat contre une carte personnage au hasard (n’ayant pas été sélectionné par un joueur). Et si on s’arrête sur un personnage adverse, on engage le combat.
  • Si notre personnage peut se transformer, on lance un dé pour voir si il y arrive (attaquant comme défenseur).
  • L’attaquant lance jusqu’à 6 dés (en fonction des capacités de son personnages en haut à gauche de sa carte personnage, mais aussi des alliés autour de celui ci), avec un nombre de relances possible (en haut à gauche également), ceci dans le but d’effectuer des combos qui sont présents soit sur la carte de notre personnage (en bas à droite), soit sur une de nos cartes en main (défense, attaque, spéciale). Si on ne réussit à faire aucun combo, on utilise le petit bloc d’info jaune (en dessous du nom, à gauche) pour calculer de petits dégâts malgré tout.
  • Si on fait un combo du premier coup, le défenseur ne peut pas se défendre et perd X points de vie. Si on touche après une relance, il peut se défendre mais uniquement en essayant de faire un combo d’une carte défense de sa main. Si on touche après 2 relances ou plus, il peut également essayer d’esquiver grâce à son combo d’esquive (petit bloc bleu tout en bas à gauche de la carte).
  • Si le défenseur est mort, on l’enlève du plateau. Si il est en vie, l’attaquant se décale sur une case adjacente et pioche une carte de la couleur correspondante.
  • On passe au joueur suivant.


Certains personnages ont plusieurs transformations, comme Goku qui en a 9 (les cartes sont recto-verso). En fonction du résultat du dé (“transfo”), il se transforme sous telle ou telle forme, divise les dégâts reçu par telle ou telle valeur (bouclier) et perd de la vie (valeur de coeur négative).
Les personnages ont également des pouvoirs spéciaux indiqués en bas de leur carte.

Voilà globalement à quoi vous attendre !

Maintenant voici mon avis général : le jeu est plaisant à jouer, et encore plus si on est fan de la licence. MAIS il n’a clairement pas été peaufiné. Je ne dirais pas que c’est un bon jeu en l’état, il y a clairement des choses qui me chiffonnent, même si je ne regrette pas mon achat pour autant (le jeu est disponible à 30€, ce qui reste raisonnable).

Pour le matériel, on a une grande quantité de personnages (80) avec pour chacun sa carte (ou ses cartes), avec également deux fusions possibles, et des pions pour tout ce beau monde. Par contre, prévoyez plein de sachets pour séparer tous les univers et tout les points de dégâts, sinon vous êtes bon pour tout devoir re-trier à chaque début de partie ! (sur la photo de la partie en cours, c’est tout ce qu’il y a à gauche) Les pions de dégâts parce que sinon c’est chiant de chercher ce qu’il faut, les pions de personnages également, les cartes des différents univers… Sachant que, et ça ne je comprends absolument PAS pourquoi, les univers se partagent des couleurs (8 univers, mais seulement 4 couleurs).


On ne sait pas si Ganos est dans l’univers 4 ou 9, sachant qu’il peut se transformer et donc que l’arrière de sa carte ne l’indique pas…
Si en soit cela ne change pas grand chose vu que l’appartenance à tel ou tel univers ne change rien au jeu, ça aurait été plus logique de tout séparer correctement, ne serait-ce que pour trouver plus rapidement sa carte ou son pion.

Mais ça c’est un détail par rapport au plus gros reproche que j’ai à faire au jeu : l’équilibrage des personnages.


Voici par exemple la différence entre Krilin et Jiren. Les combos sont les deux blocs oranges à droite de la carte.
Krilin a 3 dés + 3 relances, pour faire des combos de 2 à 3 dés.
Jiren a 5 dés + 3 relances, pour faire des combos de 5 dés.
On peut se dire que c’est plus ou moins équilibré au niveau des proba… Sauf que pour tuer Jiren, Krilin doit s’y prendre au minimum à 4 fois, tandis que Jiren peut le tuer en une seule attaque. Pire, même si Jiren ne réussi pas de combo, il peut à la place additionner ses dés en utilisant le bloc de gauche et… tuer Krilin en un coup assez facilement. Quand Krilin lui devra bien galérer. Ah et sans oublier que si Jiren se transforme, il divise les dégâts reçus ! Krilin n’a pas cette chance.

Alors, on pourrait se dire que pour les personnages faibles, il reste une chance avec les cartes attaques et défenses, sauf que quand on les regarde on voit un autre problème :

Presque tous les combos nécessitent 4 dés ou plus… Donc Krilin ne peut pas les utiliser. Idem pour d’autres personnages, qui sont limités à 3 ou 4 dés… voire pire, 2 !!

Dans ce cas là, la seule chance de ces personnages là est de rester groupé : en effet, nos alliés sont adjacents, ils nous donnent un dé en plus chacun. Et si cela permet effectivement de s’en sortir un peu, il y a deux soucis : le premier est que cela force à rester immobile sur le plateau et à attendre qu’un adversaire vienne nous attaquer. Le second, c’est quand l’adversaire attaque et qu’il nous one shot, alors on perd notre force de groupe forcément ! Et je ne parle même pas des cartes événements : un très grand nombre permet d’effectuer deux attaques lors de son tour ! C’est alors un vrai carnage.

La conséquence à tout cela donc ? Et bien, cela fait 80 personnages, c’est cool, mais les 3/4 sont inutiles, et on va finir par se retrouver avec les mêmes combattants à chaque partie : les plus fort (Goku, Vegeta, Jiren, Freezer, etc.) et les autres vont sombrer sans l’oubli. Ce qui est quand même franchement dommage…

Voici la liste des personnages avec leur vie, leurs dés et leurs relances :


On peut essayer de trouver de nouvelles règles, en forçant le fait de prendre 2 personnages avec 5-6 dés maximum, puis 3-4 etc… mais bon.

Pour le dernier point, cela concerne les règles : elles sont simples, mais elles laissent pas mal de vide et de choses bizarres.
Comme le fait de devoir subir une transformation qui nous fait perdre de la vie quitte à nous tuer. Ou de savoir si on peut passer par le centre du plateau en diagonal ou pas (ce n’est pas indiqué, et logiquement on ne devrait pas), si quand on place les personnages avec 1 case d’écart on compte les diagonales ou pas (ce qui peut être pénalisant pour les équipes faibles, mais qui semble je crois impossible à 6 de toutes façons… Et d’autres trucs que je n’ai plus en tête.

Donc il va falloir ajuster les règles soit même.

Voilà voilà, donc un jeu pas bien terminé hélas, mais qui reste assez sympa à jouer. Un petit 3/5 pour moi si on aime la licence. Les joueurs les plus expérimentés trouveront probablement que cela manque de profondeur, et ils n’auront pas tort… cela s’adresse à un jeune public je pense.

Avant de publier ce sujet, je suis allé voir si il y avait des vidéos du jeu, et il y en a une qui date d’il y a deux jours avec une partie complète. Je ne l’ai pas regardé entièrement, mais elle peut vous donner une idée !
https://www.youtube.com/watch?v=htwmWn3nxfk

Bienvenu chez Topi Games…toujours écrit avec les pieds, mal équilibré et basique…

Euh, en même temps, si Krilin pouvait battre Jiren, ça s’appellerait pas Dragon Ball Super, non ? Heureusement que les personnages ne sont pas équilibrés ! :o

KiwiToast dit :Euh, en même temps, si Krilin pouvait battre Jiren, ça s'appellerait pas Dragon Ball Super, non ? Heureusement que les personnages ne sont pas équilibrés ! :o

On est d'accord d'un point de vue de l'univers de DBS. :D

Mais d'un point de vue jeu, ils auraient pu travailler sur le fait que les petits puissent servir à quelque chose... Là c'est clairement pas le cas, c'est dommage.

Ils auraient peut-être du ajouter un coût de recrutement des personnages pour constituer son DECK. 6 cartes maximum avec 20 points de recrutement à dépenser. Un Jiren couterait genre 15 points à lui seul. Dans l’histoire Jiren est badass, il tiens son ultime combat contre 3 combattants tout de même.

Merci d’avoir pris le temps d’expliquer le principe du jeu car mon loulou le voulait l’autre jour et j’ai pas osé le prendre ayant eu peur d’un très mauvais jeu qui surfe sur la licence. A priori ca peut tenir la route pour un petit jeu dans l’univers de Dragon Ball et continuer à faire rêver le gamin.

C’est exactement le point de règle que j’aurais ajouté pour équilibrer un peu tout ça, pour jouer entre joueurs un peu plus expérimentés quand on en a marre de voir tout le temps les mêmes persos en jeu. Ça pourrait se calculer avec le nombre de dés maximum des personnages, ne pas dépasser 15 ou un truc comme ça… 

Si ton fils aime Dragon Ball, il devrait bien aimé alors oui ! Ça reste un jeu très sympa à faire et on s’amuse bien mon fils et moi. 
Et de rien pour l’explication ! C’est justement parce que j’étais dans ton cas que j’ai voulu la faire. :smiley: L’arrière de la boîte m’a fait dire que ça pouvait être chouette, alors j’ai finalement craqué.

J’ai acheté le jeu mais je comprends pas toutes les règles encore, j’aurai aimé savoir si des personnes y ont déjà joué pour répondre à une question que je me pose toujours ?

Car quand on tombe sur une case verte on rencontre un ennemi aléatoire de la pile, mais puisqu’on ce déplace nous même de 4 case maximum au choix et dans les directions que l’on souhaite… je vois pas comment on pourrait s’arrêter sur une case verte en fait ?

Merci

Merci pour la présentation Ariakan , super travail !

@spid28 : pour la case verte, c’est un choix. Souvent le perso tiré sera moins fort et permettra de piocher au choix si l’attaque réussie. Mais rien n’empêche aussi d’attaquer un ennemi réel et si on échoue de placer son jeton perso sur une case raouge/jaune/bleue et donc choisir quelle carte piocher (le jeu est mal équilibré de toute façon … :p 

En parlant d’équilibre , j’ai testé avec mes enfants : 
- lancé de dé
- le chiffre donne l’univers dans lequel on va choisir son combattant 
- si le chiffre donne un univers qui n’existe pas , on relance.
( Cela permet d’utiliser d’autres personnages )
- Et une règle de répartition pour constituer son équipe :
    1 perso dont le combo max est 6
    1 perso dont le combo max est 5
    2 perso dont le combo max est 4
    2 perso dont le combo max est 3

Donc un joueur ne pourra avoir que Jiren ou Goku ou Vegeta ou (etc.)


Des règles alternatives aussi seraient cool , mais je pense que malgré tout le jeu sera de toute façon déséquilibré

@ariakan.
Pour ganos regarde le dos des cartes. Il est dessiné dans le groupe univers 4.

sinon :
Pour compléter la règle

Doublons

Doublons

J ai pu essayer le jeu il y a quelques mois.

Et comme prévu : regles mal écrites et jeu deqiquilibré. Plateau de jeu honteusement affreux. Cartes très réussies… c est con parceque en changeant peu les regles et avec un autre plateau je suis sur qu il y a matière à faire un jeu plutôt cool…y a de bonnes idées…certes repompées de mécaniques connues mais c est pas grave. Ca aurait pu être bien avec plus de travail sur le jeu…en l etat ça reste un mauvais jeu. Et dont le déséquilibre va même frustrer des gosses fans de la licence…

fatmax66 dit :J ai pu essayer le jeu il y a quelques mois.

Et comme prévu : regles mal écrites et jeu deqiquilibré. Plateau de jeu honteusement affreux. Cartes très réussies... c est con parceque en changeant peu les regles et avec un autre plateau je suis sur qu il y a matière à faire un jeu plutôt cool...y a de bonnes idées...certes repompées de mécaniques connues mais c est pas grave. Ca aurait pu être bien avec plus de travail sur le jeu....en l etat ça reste un mauvais jeu. Et dont le déséquilibre va même frustrer des gosses fans de la licence....

Du coup on ne peut plus parler de jeu déséquilibrement dérangeant si on applique la règle où l'on octroi un certain nombre de points pour former son équipe. 
voir mon lien précédent 

bonne idée makiavelik.


j’ai le jeu. il est mal équilibrer.

j’ai trouvé des questions internet AVEC LES réponses de l’auteur du jeu lui-même je transmets :

les questions internet :

1) Quand on obtient une face “étoile” sur un dé on la remplace par le symbole voulu immédiatement avant la relance ou non ? (ça change complétement le gameplay)

2) Casse verte = adversaire IA = 1 combat = 1 attaque si on ne parvient pas en une attaque à faire tombé l’endurance de l’adversaire IA à 0, il ce passe quoi ? l’IA reste sur la même casse verte en permanence ?

3) Lors d’une transformation au début du combat prenons par exemple Vegeta, je lance deux dés 6. j’obtient 7 est ce que je peux choisir d’utiliser une transformation inférieur à 7 ou je suis obliger d’utiliser la transformation qui correspond à 7 ?

4) comment faire l’équilibrage entre les personnages ?


Les réponses de l’auteur du jeu :

1) On garde l’étoile de côté et on choisit quelle sera le symbole quand on décide de stopper les relance. Attention, l’étoile ne fonctionne pas pour le combo spécial page 4.

2) Si vous ne battez pas l’IA, il repart dans la pile de carte restante et ne reste pas mais vous ne piochez aucune carte.

3) vous devez prendre la forme la plus proche, les cartes spéciales vous permettent de tenter une seconde transformation.

4) Voici comment créer des groupes homogène pour avoir la possibilité de jouer tous les personnages du tournoi. Séparer les 80 guerriers page 12 en 6 niveaux. Les guerriers de Jiren à Hit valent 6, de Gohan à Koichiarator valent 5, de Pirina à Obuni valent 4, de Bergamo à Kunshi valent 3, de Tortue Géniale à Hermila valent 2 et de Chappil à Lilibeu valent 1. Chaque joueur doit constituer une équipe de 24 points maximum, que le meilleur gagne ! Excellente partie à tous !

Enfin !! Merci pour ses réponses, la régle pour la création des équipes à l’air vraiment intéressante mais j’ai une petite question tout de même…

Lorsque que l’on crée une équipe avec ce nouveau système doit on se limiter à 6 personages par joueur ou pas ? 

Est il possible de créer une grosse team de personnages bas level pour ce battre? 

D’avance