Prix ludiques : jury vs. public

Dans l’ordre : Impérial Steam, Hibachi, les Chroniques d’Avel, Cascadia/Dune Imperium pour l’initié :slight_smile:

tric trac d’or 2022 : 
Ark nova
Splendor duel
akropolis

Diamant d’or : victoire de Marrakesh

2e Sabika
3e Tiletum
4e Revive
5e Carnegie

Tiens, Marrakesh est très différent d’Amerigo?

Une petite ​​​​​conférence au FIJ sur les prix ludiques et leurs impacts sur les éditeurs ou sur les boutiques.

Avec Reixou, de la Radio des jeux, Timothée Leroy de Blue Orange, Géraldine Holders de Repos Prod, Patrice Pillet et Cathy Suignard du Groupement des boutiques ludiques.

​​​​​​Avec en prime l’ami loïc dans le jury du prix Lizzie Maggie.

On avait assez logiquement le prix des jeux passés , de l’année, du mois , de la décennie. Maintenant les prix des jeux à venir  : Ancient knowledge a remporté le Sablier d’or .

Le sablier d’or si j’ai bien compris, c’est le prix du jeu qui est le plus attendu décerné par le monde du jeu (ou plutôt le public qui vote suite aux vidéo sur la base d’une sélection de 11 jeux). Je dois vraiment me faire trop vieux pour comprendre le concept d’un prix attribué à un jeu pas encore sorti parmi tous les trucs pas encore sortis  no( OK à la rigueur ceux du monde de jeu y ont joué, mais ceux qui visionne , et qui votent, pour la majorité non ).

Boutade à part  , je suis curieux moi aussi (et avant les Sablier d’or ) de ce Ancient knowledge. Et pour fêter ça et avant que Sysyphus me le fasse remarquer, j’ai créé la fiche   ( et j’ai même fait le lien dans ce message )

ocelau dit :
Le sablier d'or si j'ai bien compris, c'est le prix du jeu qui est le plus attendu décerné par le monde du jeu (ou plutôt le public qui vote suite aux vidéo sur la base d'une sélection de 11 jeux). Je dois vraiment me faire trop vieux pour comprendre le concept d'un prix attribué à un jeu pas encore sorti parmi tous les trucs pas encore sortis  no( OK à la rigueur ceux du monde de jeu y ont joué, mais ceux qui visionne , et qui votent, pour la majorité non ).

J'ai un peu suivi le truc, alors juste pour apporter quelques précisions. Ça me paraît un peu exagéré de qualifier le Sablier d'Or de "prix ludique".
Il faut plutôt le voir comme un évènement, qui a été mis en place par la chaîne Twitch / Youtube de Martin Vidberg ("Un Monde de Jeux", et non pas "le monde du jeu", qui laisserait sous-entendre que c'est tout le secteur ludique qui se rassemble pour décerner ce prix).

Bref, ils ont tourné de manière très rapprochée des vidéos d'explication de règles et partie (comme le TT de la grande époque ! ) sur une dizaine de jeux à sortir dans l'année, et ils ont fait voter le public pour celui qu'ils attendaient le plus (parce que c'est comme ça qu'on crée de l'engagement sur Youtube, abonnez-vous, mettez un pouce bleu, dites-nous des trucs en commentaire, tout ça).

Bref, ce n'est pas un prix ludique, tout au plus une mesure de la hype autour d'un jeu. Le terme "Sablier d'Or", il faut plus le voir comme un truc potache à mon avis (Vidberg étant ancien juré de l'As d'Or, mais il faut admettre que beaucoup de prix ont commencé comme des trucs un peu potaches aussi : le Tric-Trac d'Or, le Diamant d'Or...)

Il n'empêche que c'était un évènement très intéressant d'un point de vue informatif, ça a permis de voir comment tournaient pas mal des jeux les plus attendus de l'année.

American Tabletop Awards


1.Gagnant
2. Recommandés
3. Nommés

Early Gamers 

1.Boop. (qui vient d’arriver sur BGA)
2. Kites & Mantis
3. Green Team Wins & Downtown Farmers Market (Lost Seas)

Casual Gamers
1. Turing Machine
2. Next Station London & Cat in The Box
3. Akropolis & Long Shot, the Dice Game

Strategy Games
1. Planet Unknown
2. Guild des Marchands Explorateurs et Return to the Dark Tower
3. Three Sisters & Paperback Adventures

Complex Games
1. Carnegie
2. Frosthaven & Le secret de mon Père
3. Ark Nova & Dead Reckoning​​​​​​

Ah ben tiens, Ark Nova n’a pas gagné.

Ark Nova ne figure même pas en jeu recommandé, au contraire du Secret de mon Père. Mouais.

Govin dit :Ark Nova ne figure même pas en jeu recommandé, au contraire du Secret de mon Père. Mouais.

Il était "Nommé". "Nommé" c'est mieux que "Recommandé", non ? (en tout cas pour le Spiel, je ne sais pas comment fonctionnent les Tabletop Awards)

Je dirais que non.
J’ai plutôt l’impression, peut-être fausse, qu’il y a un vainqueur, et des jeux mis en lumière par la recommandation, parmi les jeux nommés.

EDIT: je vois ton point de vue: tu penses que les jeux recommandés, sont des jeux qui auraient pu être nominés, mais qui ne l’ont pas été finalement. Ca se tient.
Du coup, je ne sais pas.

Sysyphus - Pommard dit :American Tabletop Awards

1.Gagnant
2. Recommandés
3. Nommés
 

Complex Games
1. Carnegie
2. Frosthaven & Le secret de mon Père
3. Ark Nova & Dead Reckoning​​​​​​

broken heartbroken heart
Comment prendre au sérieux un prix qui ne récompense pas Ark Nova comme jeu expert de l'année ?
Même l'as d'or n'a pas osé franchir le pas... Du grand n'importe qui ce prix "Complex Game" heart

Un jury reste un jury. Une dizaine de personnes se sont réuniea à un moment donné et a pris une décision sur des critères qui leur sont propres. 

Ce jury utilise le vote préférentiel, Ark Nova a peut-être un peu plus divisé qu’un Carnegie par exemple.

On se focalise beaucoup ici sur les jeux de gestion mais si on regarde l’ensemble des jeux complexes, Ark Nova n’est pas le seul jeu de qualité sorti récemment. Frosthaven, sur bgg, a par exemple pour l’instant une note moyenne de 8.8/10, supérieure à celle de Ark Nova. Et sans y avoir joué, j’ai entendu beaucoup de bien de Carnegie. Ark Nova a été nominé, pourquoi pester ?

DuncanIdaho dit :On se focalise beaucoup ici sur les jeux de gestion mais si on regarde l'ensemble des jeux complexes, Ark Nova n'est pas le seul jeu de qualité sorti récemment. Frosthaven, sur bgg, a par exemple pour l'instant une note moyenne de 8.8/10, supérieure à celle de Ark Nova. Et sans y avoir joué, j'ai entendu beaucoup de bien de Carnegie. Ark Nova a été nominé, pourquoi pester ?

Petite parenthèse qui n'enlève rien à tes propos:

Frosthaven (EDIT: confusion avec Frostpunk) est un bon jeu, un très bon jeu même, je pense, mais relativement classique dans son gameplay.

Ensuite, il ne faut jamais trop se fier à une note d'un jeu sorti sur KS, l'affect et l'investissement financier faussent quelque peu la donne, et surtout, souvent, ces jeux-là reçoivent déjà des 10 sans même avoir été joués.

Govin dit :
Forsthaven est un bon jeu, un très bon jeu même, je pense, mais relativement classique dans son gameplay.

Ensuite, il ne faut jamais trop se fier à une note d'un jeu sorti sur KS, l'affect et l'investissement financier faussent quelque peu la donne, et surtout, souvent, ces jeux-là reçoivent déjà des 10 sans même avoir été joués.
C'est vrai, mais étant donné que Gloomhaven et Gloomhaven : Les mâchoires du lion font tous deux partie du top 10 sur bgg (Ark Nova aussi d'ailleurs), on peut imaginer que Frosthaven est d'une qualité similaire et n'usurpe pas ses notes. Bien sûr, on peut aussi estimer que Gloomhaven ayant servi de filtre, une partie des gens qui se lancent sur Frosthaven est probablement déjà acquise à la cause mais quand-même. Quant au système de jeu, je le trouve assez original pour ma part, d'autant que le marché ludique ne croûle pas sous les dungeon crawlers.

Si je relève la présence de Frosthaven dans ce classement, c'est parce que je suis justement en ce moment dans la campagne de Gloomhaven : les mâchoires du lion. Quand je vois ce qui est proposé dans la boîte pour le prix, je suis très impressionné, c'est un modèle de ce qu'il faut faire quand on respecte les joueurs. Et qu'est-ce que ça fait du bien, pour une fois, de ne plus envoyer un ouvrier acheter des cartes pour ensuite les drafter et les transformer en ressources qui seront plus tard combinées en lots pour être convertis en points de victoires ! Taper des monstres dans un donjon, ça me rappelle ma jeunesse ! 

Allez, je l’avoue, en te lisant, je me suis rendu compte que j’avais confondu Frostpunk et Frosthaven.

Ahah, joli quiproquo ! 

Les nommés pour les Golden Geek Awards ont été révélés (sélectionnés par les utilisateurs BGG) :

La liste ici

Je donnerai la liste en détail plus tard.

Comme d’habitude, la liste un bon panorama de toutes les sorties marquantes de l’année ecoulée.