Prix ludiques : jury vs. public

Il te manque le Expert game award (Belgique) qui sacre 1 jeu par an depuis 2015.

EGA 2018 - Expert Game Award

De rien Hades…je passais juste…

http://www.expertgameaward.com/ega2018/

Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Ce qui est plus engageant et représentantif que les jurys officiels sortis de nulle part, qui votent pour un jeu alors qu’ils ne le chroniquent pas et si ça se trouve n’y jouent pas ou ne l’ont même pas acheté.

minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa carte bancaire.

Ce qui est plus engageant et représentantif que les jurys officiels sortis de nulle part, ...

Ah ! Voilà qui me rassure, je savais bien que le Monopoly était le meilleur jeu du monde de tous les temps.






En voyant le titre, je pensais que le sujet était "A quel prix faisons-nous plus confiance ? Public ou jury ?"
Ce n'est pas le cas, mais du coup, je regarde les prix & force m'est de constater que les prix ne me font pas grands effets. A la rigueur "Il gioco dell'anno" ? Mais même pas. En fait, aucun prix n'est capable d'aligner plus de deux jeux que j'apprécie à la suite ... du coup, cela ne me donne pas plus envie de m'y attarder :P

minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Non le nb de ventes ce n’est pas un gage de qualité car le public achète souvent sans avoir joué au jeu ;)

(et Blanc Mange Coco serait alors un des meilleurs jeux du monde puisqu’il truste les ventes en boutiques en France)

Hades dit :Il te manque le Expert game award (Belgique) qui sacre 1 jeu par an depuis 2015.

http://www.expertgameaward.com/ega2018/

Merci !

Perso c’est plus du côté des spiel (nommés et gagnants dans les 2 catégories) que je trouve pas mal de jeux sympas.

Alfa dit :
minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Non le nb de ventes ce n’est pas un gage de qualité car le public achète souvent sans avoir joué au jeu ;)

(et Blanc Mange Coco serait alors un des meilleurs jeux du monde puisqu’il truste les ventes en boutiques en France)

Et alors?
Il faudrait un public...mais un public sélectionné ??
Sur quels critères ?
Un vote censitaire ?
Le Qi?
Le niveau d'études?
La taille de la ludothèque?

Donc au final ça fait un jury...prétendument public.

Bref, on retombe toujours sur les mêmes problèmes: un jury...mais décidé par qui, comment?


 

Personnellement, je me fiche royalement des prix pour mes choix. Comme de l’avis de tel ou tel chroniqueur, dont je ne connais ni les critères, ni les goûts, ni les conflits d’intérêts.

A la limite, il y aurait des prix par types de jeux.
On me dirait que, dans les jeux d’enchères, de rôles cachés ou d’ambiance ces jeux valent le détour.

Mais là on compare les meilleures recettes de choux avec celles de carottes. Mais si j’aime pas le chou, je n’en ai rien à faire de savoir que tel jeu de choux a été élu jeu de l’année!

Il y a aussi le processus qui est totalement opaque. Un groupe de personnes se réunit, papote, et la fumée blanche apparaît “Habemus optimum ludum!”. L’élection papale est plus transparente ! Des cardinaux faisant fuiter des informations.

minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Ce qui est plus engageant et représentantif que les jurys officiels sortis de nulle part, qui votent pour un jeu alors qu'ils ne le chroniquent pas et si ça se trouve n'y jouent pas ou ne l'ont même pas acheté.

Beaucoup ont un budget qu'ils consacrent a l'achat de jeu, pour un mage knight, tu peux acheter 5 a 8 blanc manger coco...est il meilleur pour CETTE raison..? (Y a t-il vraiment une raison qui le rend meilleur 😂)

le public n'y a pas joué avant de l'acheter non plus...et mamie qui voit une licence connue et qui achète pour son petit fils, plus une couverture que le jeu qui sort de nulle part...est ce un critere ?

chacun est son jury. 

Pas d’accord avec ton raisonnement. On peut, à défaut de connaitre le processus, s’intéresser aux résultats. Si un prix décerne régulièrement ses récompenses à des jeux que j’apprécie, il y a de forte chance que j’apprécie les prochains lauréats.

C’est la même chose pour le cinéma. Par exemple, je ne m’intéresse pas aux Oscars, qui ne vont jamais (ou presque) vers des films que je pourrais apprécier. par contre, les festival comme Cannes et Berlin me semblent plus en phase avec ma vision du cinéma. Cela ne veut pas dire que j’adore tous les films ayant reçu la palme d’or, mais au moins, cela peut me pousser à m’intéresser à un film qui aurait pu sinon passer sous le radar.

Donc, je suis plutôt en phase avec les Tric trac d’or. En 2019, IWW n’est pas mon jeu préféré, mais je reconnais que c’est un très bon jeu. J’y allais un peu en reculant (les mécanismes m’avaient l’air basique), mais après deux parties, je dois dire qu’il propose de très bons atouts : dynamique, rapide et efficace.

Après, pour la récompense du prix par le public… pas la peine de tirer sur l’ambulance, les autres ont déjà fait. A noter que les Césars l’avaient essayé… et ils en sont revenus…

minimaliste dit :Il y a aussi le processus qui est totalement opaque. Un groupe de personnes se réunit, papote, et la fumée blanche apparaît "Habemus optimum ludum!". L'élection papale est plus transparente ! Des cardinaux faisant fuiter des informations.

Ce qui me semble t'embêter, c'est la légitimité de tel ou tel jury, et à la limite, je te suis là-dessus (bien plus que "les meilleurs jeux sont ceux qui se vendent le plus, point").

Il y en a dont on connais le fonctionnement, genre l'As d'Or, où des gens "liés au monde du jeu" (ludothécaires, boutiquiers, journaliste (une de Plateau Magazine) ou simple connaisseur qui n'est pas forcément lié au secteur pro(Olivier Reix)), ceux-ci étant désignés plus ou moins arbitrairement  et vont jouer à un tas de jeux dans l'année, nominer 2 boîtes dans 4 catégories et finalement 1 gagnant dans chacune.
A la limite, dans ce cas, on sait que les gens ont joué aux jeux. 

Pour d'autres, comme le Swiss Gamer Award, c'est un peu plus "foutraque" et ça me semble un peu moins légitime (une espèce de moyenne de différents clubs de jeux suisses), surtout 



J'ai l'impression que tu recherche une sorte d'autorité objective, un processus qui permettrait de dire "ah ben voilà, ce jury-là, on peut leur faire confiance". Et à mon avis, c'est une quête insoluble.
Quel que soit le fonctionnement, de la compilation de vote d'un grand nombre de personnes (comme par exemple les 4300+ personnes de l'Académie des Césars, pour parler cinoche) ou bien les nominations d'un petit jury en comité réduit (comme la Palme d'Or à Canne), ça restera l'avis de gens avec tout ce que ça comporte de subjectivité. 

Effectivement, regarder uniquement les jeux qui se vendent le plus comme tu le souligne plus haut est aussi un critère valable d'un certain point de vue. 


Mais au final, qu'importe tout ça. J'ai pas l'impression que c'est un topic qui veut discuter de la légitimité de tel ou tel palmarès. Comme le dit Mog plus haut, c'est plutôt de se dire "ah tiens, tel prix, je me retrouve pas mal dans les nominés qui correspondent à mes goûts, c'en est un que je vais suivre à l'avenir, histoire de voire les jeux qu'ils proposent".
 

minimaliste dit :Personnellement, je me fiche royalement des prix pour mes choix. Comme de l'avis de tel ou tel chroniqueur, dont je ne connais ni les critères, ni les goûts, ni les conflits d'intérêts.

Et du coup, vraie question, sur quoi te bases-tu pour tes choix ? Les retours des joueurs, genre ici sur le fofo ? Les vidéos de présentation ? Les règles ?

(Me concernant, c'est un peu un mix de tout ça, avec une bonne dose de "feeling". Et au pire, si ça plait pas, ça part en revente et basta).

Acathla dit :
minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Ce qui est plus engageant et représentantif que les jurys officiels sortis de nulle part, qui votent pour un jeu alors qu'ils ne le chroniquent pas et si ça se trouve n'y jouent pas ou ne l'ont même pas acheté.

Beaucoup ont un budget qu'ils consacrent a l'achat de jeu, pour un mage knight, tu peux acheter 5 a 8 blanc manger coco...est il meilleur pour CETTE raison..? (Y a t-il vraiment une raison qui le rend meilleur 😂)

le public n'y a pas joué avant de l'acheter non plus...et mamie qui voit une licence connue et qui achète pour son petit fils, plus une couverture que le jeu qui sort de nulle part...est ce un critere ?

chacun est son jury. 

J'ai tenu compte du facteur prix en indiquant que le critère c'était le chiffre d'affaires et non le nombre de ventes!

Et dans un autre message, j'ai dit que mélanger choux et carottes, ça ne donne rien de pertinent (à part une bonne soupe !).
Comparer les 2 jeux que tu cites n'a strictement aucun sens.
D'ailleurs il existe déjà des catégories, et aucun jury ne met ces 2 jeux dans la même catégorie.
​​​​​
C'est ton avis que ce n'est pas un critère.
Mais donc ce n'est pas un vote du public, c'est un vote de...toi!

minimaliste dit :
Acathla dit :
minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Ce qui est plus engageant et représentantif que les jurys officiels sortis de nulle part, qui votent pour un jeu alors qu'ils ne le chroniquent pas et si ça se trouve n'y jouent pas ou ne l'ont même pas acheté.

Beaucoup ont un budget qu'ils consacrent a l'achat de jeu, pour un mage knight, tu peux acheter 5 a 8 blanc manger coco...est il meilleur pour CETTE raison..? (Y a t-il vraiment une raison qui le rend meilleur 😂)

le public n'y a pas joué avant de l'acheter non plus...et mamie qui voit une licence connue et qui achète pour son petit fils, plus une couverture que le jeu qui sort de nulle part...est ce un critere ?

chacun est son jury. 

J'ai tenu compte du facteur prix en indiquant que le critère c'était le chiffre d'affaires et non le nombre de ventes!

Et dans un autre message, j'ai dit que mélanger choux et carottes, ça ne donne rien de pertinent (à part une bonne soupe !).
Comparer les 2 jeux que tu cites n'a strictement aucun sens.
D'ailleurs il existe déjà des catégories, et aucun jury ne met ces 2 jeux dans la même catégorie.
​​​​​
C'est ton avis que ce n'est pas un critère.
Mais donc ce n'est pas un vote du public, c'est un vote de...toi!

Pardon mais j'ai posé des questions... Contrairement à certains je n'impose pas ma vision.

a part ma phrase, chacun est son jury...

ensuite pour les categories ok mais qui choisit...un jury ? 😇 On voit bien que certains ne sont pas d'accord avec les catégories

maintenant s'il faut faire un vote public, pour designer la maniere dont on va voter ensuite...😉

Acathla dit :
minimaliste dit :
Acathla dit :
minimaliste dit :Le public est déjà jury, il vote avec sa  carte bancaire.

Ce qui est plus engageant et représentantif que les jurys officiels sortis de nulle part, qui votent pour un jeu alors qu'ils ne le chroniquent pas et si ça se trouve n'y jouent pas ou ne l'ont même pas acheté.

Beaucoup ont un budget qu'ils consacrent a l'achat de jeu, pour un mage knight, tu peux acheter 5 a 8 blanc manger coco...est il meilleur pour CETTE raison..? (Y a t-il vraiment une raison qui le rend meilleur 😂)

le public n'y a pas joué avant de l'acheter non plus...et mamie qui voit une licence connue et qui achète pour son petit fils, plus une couverture que le jeu qui sort de nulle part...est ce un critere ?

chacun est son jury. 

J'ai tenu compte du facteur prix en indiquant que le critère c'était le chiffre d'affaires et non le nombre de ventes!

Et dans un autre message, j'ai dit que mélanger choux et carottes, ça ne donne rien de pertinent (à part une bonne soupe !).
Comparer les 2 jeux que tu cites n'a strictement aucun sens.
D'ailleurs il existe déjà des catégories, et aucun jury ne met ces 2 jeux dans la même catégorie.
​​​​​
C'est ton avis que ce n'est pas un critère.
Mais donc ce n'est pas un vote du public, c'est un vote de...toi!

Pardon mais j'ai posé des questions... Contrairement à certains je n'impose pas ma vision.

a part ma phrase, chacun est son jury...

ensuite pour les categories ok mais qui choisit...un jury ? 😇 On voit bien que certains ne sont pas d'accord avec les catégories

maintenant s'il faut faire un vote public, pour designer la maniere dont on va voter ensuite...😉

Qui impose sa vision?
Chacun s'exprime!
 

Alfa dit :
L’année a commencé avec l’As d’Or et va se poursuivre avec toute une ribambelle de prix ludiques.

Pour votre plus grand bonheur , je me suis amusé à compiler quelques palmarès des 10 dernières années dans l’ordre anti-chronologique (ça veut dire que le premier de chaque liste est le dernier lauréat en date ;)

JURY
- jan : Diamant d’Or (CrystalPalace UnderwaterCities, GaiaPjt, GreatWestern, Mombasa)
- fev : As d’Or Famille (Oriflamme, TheMind, Azul, Unlock, Mysterium, ColtExpress, Concept, Andor, Takenoko, Skull, Identik, Dixit…)
- fev : As d’Or Expert (ResArcana, Detective, TFM, Scythe, PdmLegacy, FiveTribes, Bruxelles, Myrmes, Olympos, 7W, Smallworld, Agricola…)
- Mars : Swiss Gamers Award (UnderwaterCities, 7th Continent, Scythe, 7WDuel, Istanbul, RobinsonCrusoé, Tzolk'in, La gloire de Rome, 7W)
-?? - Gra Roku (Pologne) : Clank, Les Chateaux de Bourgogne, Terraforming Mars, CodeNames, Splendor, King of Tokyo, Smallworld
-?? Zaawansowana Gra Roku (Pologne, jeu avancé) : Pulsar, Great Wester Trail, Terraforming Mars (!), Marco Polo, Imperial Settlers, Terra Mystica, Robinson Crusoe
- mars :  Jogo do ano : Root, Lisboa, Great Western Trail, Mombasa, La Granja, Nations, Keyflower, Ora et Labora, Troyes
- mars : Designer of the Year  (Quacks, Azul, Kingdomino, Mombasa, ArcadiaQuest, BoraBora, Agricola, ChateauxDeBourgogne, 7W…)
- avr : Mensa (Architectes, Pillards, Clank, ExpoUniv, CastlesMadKing, Qwixx, Suburbia, …, L’ileInterdite, Dominion…)
- jun : Origin (Root, Gloomhaven, Scythe, StarWars-IA, SherifOfNottingham, Trains, LordsOfWaterdeep,…)
- jul : Spiel (JustOne, Azul, Kingdo, Codenames, ColtExp, CamelUp, Hanabi, KingdomBuild, Qwirkle, Dixit, Dominion…)
- jul : KennerSpiel (Wingspan, PdmLegacy, Exit, IsleOfSkye, Broom, Istambul, Andor, Village, 7W…)
- sep : Grandprix des Boutiques Ludiques (Draftosaurus-ResArcana, DragonCastle-Pulsar)
-Oct : Giocco dell'anno : El Dorado, Kingdomino, Flamme rouge, PotionExplosion, ColtExpress, Le Petit Prince, Augustus
-Oct : Juego del Año : El Dorado, Azul, DiceForge, Pandemic Legacy, Colt Express, Jaipur, Andor, Santiago, l'ile interdite
- nov : International Gamers Awards (Root, GaiaPjt, GWT, Mombasa, MarcoPolo, RussianRail, TerraMyst, Trajan, 7W, …)
 
PUBLIC
- mars : BGG GoldenGeekAwards (Root, Gloomhaven, Scythe, PdmLegacy, Splendor, TerraMystica, Eclipse, DomSPecies, HansaTeuto, Dominion, Agricola)
- jun : Meeple Choice Awards  (Quacks, Azul, TFM, Codenames, RollFTG, RussianRail, TerraMyst, ChateauxDeBourgogne, 7W, Endeavor, Dominion, RFTG , ...)
- jul : Dice Tower Awards ​​​​​​ (Root, Gloomhaven , Scythe, PdmLegacy, DeadOfWinter, Caverna, StarWars, Eclipse, 7W, Smallworld, Dominion, RFTG)
- sep : DeutscherSpielPreis (Wingspan, Azul, TFM, Mombasa, MarcoPolo, RussianRail, TerraMyst, Village, 7W, Fresco, Dominion, Agricola…)
- dec : TT Or (WonderfulWorld, Clank, 7thContinent, Scythe, 7WD, FiveTribes, TerraMystica, Myrmes, Troyes, 7W, Smallworld, Agricola…)

 

j'ai l'impression que les prix de public (en particulier GGA, TTO , DTA) me correspondent plus que les prix issus de jury (à l'exception de l'As d’Or Expert )

J’ai fait le test, le TT d’or est ce qui me correspond le mieux. Du coup je devrais peut etre songer a jouer a Myrmes, TerraMystica et Smallworld dans cette liste.

boby0ne dit :J'ai fait le test, le TT d'or est ce qui me correspond le mieux. Du coup je devrais peut etre songer a jouer a Myrmes, TerraMystica et Smallworld dans cette liste. 

Ou pas.
Si on regarde toutes les réponses accumulées sur ce sujet, personne n'a jamais totalement "validé" toute la liste de jeux récompensés par un même prix.
En conclusion, si tu as déjà validé une très grande partie d'une même liste, il y a plus de chance que les derniers jeux primés de cette liste soient pour toi. Encore plus s'ils se retrouvent dans une liste qui ne semblent pas te correspondre :P
CQFD
Mais c'est sûr que cela vaut plus le coup de se faire sa propre opinion à partir de cette liste ;)

Alfa dit :
L’année a commencé avec l’As d’Or et va se poursuivre avec toute une ribambelle de prix ludiques.

Pour votre plus grand bonheur , je me suis amusé à compiler quelques palmarès des 10 dernières années dans l’ordre anti-chronologique (ça veut dire que le premier de chaque liste est le dernier lauréat en date ;)

JURY
- jan : Diamant d’Or (CrystalPalace UnderwaterCities, GaiaPjt, GreatWestern, Mombasa)
- fev : As d’Or Famille (Oriflamme, TheMind, Azul, Unlock, Mysterium, ColtExpress, Concept, Andor, Takenoko, Skull, Identik, Dixit…)
- fev : As d’Or Expert (ResArcana, Detective, TFM, Scythe, PdmLegacy, FiveTribes, Bruxelles, Myrmes, Olympos, 7W, Smallworld, Agricola…)
- Mars : Swiss Gamers Award (UnderwaterCities, 7th Continent, Scythe, 7WDuel, Istanbul, RobinsonCrusoé, Tzolk'in, La gloire de Rome, 7W)
-?? - Gra Roku (Pologne) : clank, Les Chateaux de Bourgogne, Terraforming Mars, Code Names, Splendor, King of Tokyo, Smallworld
-?? Zaawansowana Gra Roku (Pologne, jeu avancé) : Pulsar, Great Wester Trail, Terraforming Mars (!), Marco Polo, Imperial Settlers, Terra Mystica, Robinson Crusoe
- mars :  Jogo do ano : Root, Lisboa, Great Western Trail, Mombasa, La Granja, Nations, Keyflower, Ora et Labora, Troyes
- mars : Designer of the Year  (Quacks, Azul, Kingdomino, Mombasa, ArcadiaQuest, BoraBora, Agricola, ChateauxDeBourgogne, 7W…)
- avr : Mensa (Architectes, Pillards, Clank, ExpoUniv, CastlesMadKing, Qwixx, Suburbia, …, L’ileInterdite, Dominion…)
- jun : Origin (Root, Gloomhaven, Scythe, StarWars-IA, SherifOfNottingham, Trains, LordsOfWaterdeep,…)
- jul : Spiel (JustOne, Azul, Kingdo, Codenames, ColtExp, CamelUp, Hanabi, KingdomBuild, Qwirkle, Dixit, Dominion…)
- jul : KennerSpiel (Wingspan, PdmLegacy, Exit, IsleOfSkye, Broom, Istambul, Andor, Village, 7W…)
- sep : Grandprix des Boutiques Ludiques (Draftosaurus-ResArcana, DragonCastle-Pulsar)
-Oct : Giocco dell'anno : El Dorado, Kingdomino, Flamme rouge, Potion Explosion, Colt Express, Le Petit Prince, Augustus
-Oct : Juego del Año : El Dorado, Azul, Dice Forge, Pandemic Legacy, Colt Express, Jaipur, Andor, Santiago, l'ile interdite
- nov : International Gamers Awards (Root, GaiaPjt, GWT, Mombasa, MarcoPolo, RussianRail, TerraMyst, Trajan, 7W, …)
 
PUBLIC
- mars : BGG GoldenGeekAwards (Root, Gloomhaven, Scythe, PdmLegacy, Splendor, TerraMystica, Eclipse, DomSPecies, HansaTeuto, Dominion, Agricola)
- jun : Meeple Choice Awards  (Quacks, Azul, TFM, Codenames, RollFTG, RussianRail, TerraMyst, ChateauxDeBourgogne, 7W, Endeavor, Dominion, RFTG , ...)
- jul : Dice Tower Awards ​​​​​​ (Root, Gloomhaven , Scythe, PdmLegacy, DeadOfWinter, Caverna, StarWars, Eclipse, 7W, Smallworld, Dominion, RFTG)
- sep : DeutscherSpielPreis (Wingspan, Azul, TFM, Mombasa, MarcoPolo, RussianRail, TerraMyst, Village, 7W, Fresco, Dominion, Agricola…)
- dec : TT Or (WonderfulWorld, Clank, 7thContinent, Scythe, 7WD, FiveTribes, TerraMystica, Myrmes, Troyes, 7W, Smallworld, Agricola…)

je me demande comment on pourrait en tirer un méta- palmarès global ...
Vous en suivez d’autres avec attention ?
Lesquels correspondent le mieux à vos appétences ludiques ?
Lesquels vous paraissent les plus pertinents ?
 

Le bouclier d'or

Alfa dit :
Alfa dit :
L’année a commencé avec l’As d’Or et va se poursuivre avec toute une ribambelle de prix ludiques.

Pour votre plus grand bonheur , je me suis amusé à compiler quelques palmarès des 10 dernières années dans l’ordre anti-chronologique (ça veut dire que le premier de chaque liste est le dernier lauréat en date ;)

JURY
- jan : Diamant d’Or (CrystalPalace UnderwaterCities, GaiaPjt, GreatWestern, Mombasa)
- fev : As d’Or Famille (Oriflamme, TheMind, Azul, Unlock, Mysterium, ColtExpress, Concept, Andor, Takenoko, Skull, Identik, Dixit…)
- fev : As d’Or Expert (ResArcana, Detective, TFM, Scythe, PdmLegacy, FiveTribes, Bruxelles, Myrmes, Olympos, 7W, Smallworld, Agricola…)
- Mars : Swiss Gamers Award (UnderwaterCities, 7th Continent, Scythe, 7WDuel, Istanbul, RobinsonCrusoé, Tzolk'in, La gloire de Rome, 7W)
-?? - Gra Roku (Pologne) : Clank, Les Chateaux de Bourgogne, Terraforming Mars, CodeNames, Splendor, King of Tokyo, Smallworld
-?? Zaawansowana Gra Roku (Pologne, jeu avancé) : Pulsar, Great Wester Trail, Terraforming Mars (!), Marco Polo, Imperial Settlers, Terra Mystica, Robinson Crusoe
- mars :  Jogo do ano : Root, Lisboa, Great Western Trail, Mombasa, La Granja, Nations, Keyflower, Ora et Labora, Troyes
- mars : Designer of the Year  (Quacks, Azul, Kingdomino, Mombasa, ArcadiaQuest, BoraBora, Agricola, ChateauxDeBourgogne, 7W…)
- avr : Mensa (Architectes, Pillards, Clank, ExpoUniv, CastlesMadKing, Qwixx, Suburbia, …, L’ileInterdite, Dominion…)
- jun : Origin (Root, Gloomhaven, Scythe, StarWars-IA, SherifOfNottingham, Trains, LordsOfWaterdeep,…)
- jul : Spiel (JustOne, Azul, Kingdo, Codenames, ColtExp, CamelUp, Hanabi, KingdomBuild, Qwirkle, Dixit, Dominion…)
- jul : KennerSpiel (Wingspan, PdmLegacy, Exit, IsleOfSkye, Broom, Istambul, Andor, Village, 7W…)
- sep : Grandprix des Boutiques Ludiques (Draftosaurus-ResArcana, DragonCastle-Pulsar)
-Oct : Giocco dell'anno : El Dorado, Kingdomino, Flamme rouge, PotionExplosion, ColtExpress, Le Petit Prince, Augustus
-Oct : Juego del Año : El Dorado, Azul, DiceForge, Pandemic Legacy, Colt Express, Jaipur, Andor, Santiago, l'ile interdite
- nov : International Gamers Awards (Root, GaiaPjt, GWT, Mombasa, MarcoPolo, RussianRail, TerraMyst, Trajan, 7W, …)
 
PUBLIC
- mars : BGG GoldenGeekAwards (Root, Gloomhaven, Scythe, PdmLegacy, Splendor, TerraMystica, Eclipse, DomSPecies, HansaTeuto, Dominion, Agricola)
- jun : Meeple Choice Awards  (Quacks, Azul, TFM, Codenames, RollFTG, RussianRail, TerraMyst, ChateauxDeBourgogne, 7W, Endeavor, Dominion, RFTG , ...)
- jul : Dice Tower Awards ​​​​​​ (Root, Gloomhaven , Scythe, PdmLegacy, DeadOfWinter, Caverna, StarWars, Eclipse, 7W, Smallworld, Dominion, RFTG)
- sep : DeutscherSpielPreis (Wingspan, Azul, TFM, Mombasa, MarcoPolo, RussianRail, TerraMyst, Village, 7W, Fresco, Dominion, Agricola…)
- dec : TT Or (WonderfulWorld, Clank, 7thContinent, Scythe, 7WD, FiveTribes, TerraMystica, Myrmes, Troyes, 7W, Smallworld, Agricola…)

 

j'ai l'impression que les prix de public (en particulier GGA, TTO , DTA) me correspondent plus que les prix issus de jury (à l'exception de l'As d’Or Expert )

Certainement parce qu'en tant que joueurs réguliers ont a tendance à petit à petit se diriger vers des jeux familial + / expert.
Les joueurs occasionnels (vers lesquels les prix du jury se tournent davantage) ne nous correspondent que très peu finalement.