Je me dis juste que j’ai plus de chances de convaincre un éditeur si mon jeu parait plus pro que les autres ^^… encore faut t’il qu’il soit interessant nous sommes d’accord ^^
runo dit:Dans un autre sujet As2Pique a dit :As2Pique dit:Salut,
Je travail dans une imprimerie dans un service PAO.
Je te conseille tout d'abord de créer ton fichier en format (CMYB) (4 couleurs) , qui sont les 4 couleurs primaires d'imprimerie. et sous Photoshop et/ou Illustrator car ce sont les logiciels les plus répandus chez les professionnels.
Ne jamais applatir l'image et la laisser tel quel avec les calques. Se mettre en 300 DPI (si photoshop) pour avoir une résolution assez fine pour l'imprimerie.Tu mets le tout sur un CD.
Les fichiers PDF sont déconseillés car ils ne garantissent absolument pas le reflet exact de l'original et parfois même certaines polices qui sont mal interprétées peuvent se transformer en vulgaire police "Courrier".
Après je pense qu'il s'agit plutôt d'habitudes de travail que de norme. J'ai bossé en agence de com. J'ai fait un peu de créa à destination de l'imprimerie donc et aussi un peu d'impression numérique grand format (j'ai donc été des deux côtés de l'imprimante si je puis dire). Une chose est certaine nous n'avons jamais fournis de fichiers natifs (.psd .ai .indd .qxd) -puisqu'à priori l'imprimeur n'a pas à toucher à ces fichiers qui ont fait l'objet d'un BAT- mais des .eps, des .jpg (par nature applatis) ou des .pdf mais généré avec le logiciel idoine car avec le gratuiciel du coin c'est là que l'on risque d'avoir des problèmes de fiabilité.
Ce qui est impératif c'est de créer un document en cmjn 300dpi et de fournir toutes les polices et les images importées dans ce document (elles aussi en cmjn 300dpi). Privilegier les polices post script 1 ou Open Type (originales) et éviter les True Type à moins de les vectoriser (technique à utiliser avec parcimonie car le doc prend du poids) pas forcément utile avec le pdf qui les intégre à son fichier.
Je suis tout a fait d’accord avec FOX. Un imprimeur n’a pas besoin d’un fichier natif. A quoi cela pourrait bien lui servir à part à piquer les images… … … Il n’y a donc aucune raison de ne pas fournir des images applaties.
Cr0w dit:Je me dis juste que j'ai plus de chances de convaincre un éditeur si mon jeu parait plus pro que les autres ^^... encore faut t'il qu'il soit interessant nous sommes d'accord ^^
je te conseille d'aller voir par là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-plus-beau-proto
Autre chose, à payer trop cher pour son proto, le seul intérêt de l'édtion est à la limite le plaisir/la vanité (rayez la mention inutile) de partager sa création... Et de rembourser son proto !
Un autre problème a avoir un proto graphiquement trop abouti (a moins d’être graphiste) c’est que du coup on est plus réticent a faire des motifs et du coup on freine l’évolution du jeu.
astur dit:Un autre problème a avoir un proto graphiquement trop abouti (a moins d'être graphiste) c'est que du coup on est plus réticent a faire des motifs et du coup on freine l'évolution du jeu.
C'est d'ailleurs à mon avis à double tranchant côté éditeur, si le jeu est trop chiadé, il risque de ne pas voir les possibilité d'adaptation nécessaires pour que cela rentre dans ses clous, de ne pas s'approprier le jeu en quelque sorte comme un acquéreur potentiel n'arriverait pas à se projeter dans une maison où la personnalité des précédents occupants serait trop présente.
FOX62 dit:astur dit:Un autre problème a avoir un proto graphiquement trop abouti (a moins d'être graphiste) c'est que du coup on est plus réticent a faire des motifs et du coup on freine l'évolution du jeu.
C'est d'ailleurs à mon avis à double tranchant côté éditeur, si le jeu est trop chiadé, il risque de ne pas voir les possibilité d'adaptation nécessaires pour que cela rentre dans ses clous, de ne pas s'approprier le jeu en quelque sorte comme un acquéreur potentiel n'arriverait pas à se projeter dans une maison où la personnalité des précédents occupants serait trop présente.
Vos deux remarques sont très vraies, Astur et Fox.
C’est effectivement très juste, mais perso j’ai toujours du mal à ne pas essayer de rendre un proto graphiquement attractif. Je me dis que ça fait partie du plaisir de jeu, parce que c’est comme ça que je réagis en tant que joueur. Par contre, c’est vrai que du coup j’ai passé des heures sur des protos que j’ai dû abandonner ou revoir totalement après quelques tests…
Sinon je plussoie les remarques de Fox, j’ai bossé quatre ans comme DA dans la presse et 2 en tant que freelance, j’ai donc eu des échanges avec bon nombre d’imprimeurs partout en europe, et toujours le pdf restait la solution adoptée, tant qu’on respecte les spécifications qu’il a listées (+ ou - changeantes selon les imprimeurs). Les seuls qui bossaient avec les fichiers natifs étaient… France Cartes et Carta Mundi, qui préféraient des fichiers natifs Xpress/Indesign ou Photoshop, avec des restrictions vraiment particulières. Donc il n’y a pas de vraie norme, ça dépend des imprimeurs.
Je vous ai entendu mais maintenant que le travail est presque terminé je ne peux plus faire marche arrière et espérer que ma vision de mon jeu est celle qui plaira à un éditeur potentiel.
Et oui effectivement j’espère avoir la vanité et le plaisir de pouvoir éditer mon joujou.
En tout cas je suis content car les betas tests se suivent et 21 betas testers plébicitent mon bébé ^^ . Parmi ceux ci : des “hardcore gamers”, des joueurs occasionnels et même des non joueurs car détestant les jeux. Tous se sont éclatés avec. J’espère pouvoir vous dévoiler mon projet bientôt
.
Merci à tous pour vos critiques et partages d’expériences.
(Au fait, un petit encouragement serait aussi le bien venu ^^'. Je débute dans la création de jeux et j’essaie de rester optimiste.)
Si tu t’es lancé dans une tel projet, a passé des heures sur la conception de ton jeu, t’es bougé le cul pour le faire tester, à investi autant de temps et d’argent pour créer un produit qui, au final, a de fortes chances de rester sur un marché marginal sans te rapporter beaucoup d’argent - et qu’en plus, c’est même pas la gloire auprès des femmes, mais plutôt auprès de geeks barbus…
A ce stade, je considère que tu n’a plus besoin d’encouragements (on en est tous là).