[Pro] Courbe des ventes

Al1_57 dit:J'avoue ne plus trop comprendre cette fuite en avant.


L'expression "fuite en avant" n'est pas la bonne. Quand tu édites un jeu, à un moment ou à un autre, tu es persuadé que c'est le meilleur jeu que tu n'as jamais édité. Si ce n'est pas le cas, autant changer de boulot... Le succès ou l'insuccès d'un jeu c'est le client qui le fait.

Matthieu.CIP dit:Le succès ou l'insuccès d'un jeu c'est le client qui le fait.


Et les trolls :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Matthieu.CIP dit:Pour les petits jeux :
- Soit la courbe est ascendante puis très rapidement descendante (pétard mouillé) ;
- Soit la courbe est ascendante pendant un an puis se stabilise (chaud lapin) ;
- Soit la courbe est ascendante sur plusieurs années (marathonien).


Une nouvelle pierre apportée à la classification selon St Matthieu !
:^:

Kong dit:
Matthieu.CIP dit:Le succès ou l'insuccès d'un jeu c'est le client qui le fait.

Et les trolls :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Alors autant changer de boulot si la réussite d'un jeu (et donc la viabilité d'un maison d'édition) est fonction de quelques avis volontairement polémiques...

Matthieu.CIP dit:
Al1_57 dit:J'avoue ne plus trop comprendre cette fuite en avant.

L'expression "fuite en avant" n'est pas la bonne. Quand tu édites un jeu, à un moment ou à un autre, tu es persuadé que c'est le meilleur jeu que tu n'as jamais édité. Si ce n'est pas le cas, autant changer de boulot... Le succès ou l'insuccès d'un jeu c'est le client qui le fait.


donc quelque part, on a aussi plus de créateurs avec des idées originales, des mécaniques bien huilées...?

Je n'imagine pas que tu penses à chaque fois faire ton meilleur jeu ? Je trouve très respectable d'éditer simplement un jeu, pas parce qu'on pense qu'il est le meilleur, mais tout simplement parce qu'on imagine qu'il va apporter un vrai plaisir ludique.

Je pense à des excellents jeux comme identik, bonnes questions, ou meme l'age de pierre!

Matthieu.CIP dit:Pour les petits jeux :
- Soit la courbe est ascendante puis très rapidement descendante (pétard mouillé) ;
- Soit la courbe est ascendante pendant un an puis se stabilise (chaud lapin) ;
- Soit la courbe est ascendante sur plusieurs années (marathonien).


On peut donc avoir un "chaud lapin crétin crétin" ou du "pétard mouillé malin crétin" :P

J'adore !

rafpark dit:
Kong dit: En tout cas il est vrai que le sujet reste très intéressant.Je serais curieux d'avoir l'avis de JC bouvier à propos de son jeu auto édité avec Rallyman, car avec lui j'ai l'impression que ça monte en puissance plutôt (m'enfin à être partout tous les WE a faire des démos ça doitpayer au bout d'un moment ^^).


Bonsoir,

ça monte oui, mais je suis parti de très très bas puisque j'ai attaqué avec un seul point de vente, mon site !!! Je n'ai pas pu, comme les éditeurs établis ou les gens aguerris (Sebduj et Troyes) écouler tout le stock initial en 3 semaines. En 1 an j'ai vendu 2500-3000 jeux environ.

Mon réseau de distribution est encore très réduit donc j'espère bien que ça va continuer de croître : quand je vois le boulot qu'est l'édition d'un jeu, si c'est pour en faire 3000 et passer au suivant je peux vous dire que ce n'est pas rentable du tout !

Maintenant Rallyman commence à s'exporter petit à petit avec du potentiel on dirait chez les anglo-saxons : Anglais, Américains, Canadiens et Australiens semblent être fans. Et ça c'est la grosse bonne surprise avec tout à faire encore (là je livre en direct des magasins Anglais et Australiens !)

N'empêche que tout ça ça fait quand même pas des chiffres impressionnants : si ce qui se cache derrière la question au départ de ce topic est un début de business plan pour de l'auto-édition je dis non, très mauvaise idée ! Les éditeurs sont des pros, faut bosser avec eux et la vie sera plus simple !

Sur de si faibles quantités les prédictions sont forcément fausses : on n'est pas dans des échantillons sur lesquels on peut appliquer des lois statistiques à mon avis. Un bon pif expérimenté en saura plus que tout calcul après test d'un proto je pense.

Bonne nuit les amis,

Olivier WARNIER dit:
Le marché Allemand suit peut-être des courbes différentes car le marché plus développé permet de croire que les achats en boutique représentent une plus grosse quantité. On a moins l'effet Essen/non Essen chez eux ?


Alors là tu rêves ;)

En Allemagne, c'est bien pire que chez nous. C'est la guerre totale !