Probabilité dé du jeu Root

[Root - édition originale VO]

Bonjour,

Ma question est un peu bête mais dans le jeu root, les combats sont gérés par des dés à 7 faces si je ne me trompe pas, avec les valeurs suivantes : 0,0,1,1,2,2,3. Qu’est-ce que cela change avec un dé à 6 faces ou on enlèverai un 0. 

Nous aurions 0,1,1,2,2,3. Privilégiant l’hypothèse du gain de l’attaque, peut être qu’ils voulaient laisser une petite chance au défenseur ?

Sur un dé à 6 faces il y avait cette possibilité aussi : 0,0,1,1,2,3.

Au fond, est-ce que tout cela change vraiment quelque chose ?

Merci =)

Dans Root, ce sont des dés a 8 faces ou chaque chiffre est equi probable : une chance sur 4 de faire 0, 1, 2 ou 3. Ce n’est pas le cas dans tes propositions ou certains chiffres apparaissent deux fois moins que les autres.

Dans ma boîte ce sont des dès à 12 faces.

Ce sont effectivement des dés à 12 faces, dont les valeurs sont équiprobables (0,0,0,1,1,1,2,2,2,3,3,3).
Fonctionnellement parlant ce sont simplement des dé à 4 faces, numérotés de 0 à 3, sauf qu’ils roulent mieux.

Ah oui, complètement à coté de la plaque, pas 7 Faces mais 12. Donc effectivement s’il y a 3 fois le même chiffre à chaque fois les probabilités sont les mêmes. Une équivalence sur un dé à 6 faces serait 1,1,2,2,3,3 mais cela donne plus de chance de faire des égalités puisqu’il n’y a que 3 possibilités au lieu de 4. Finalement en favorisant les égalités on n’incite un peu moins à l’attaque.

Oui, 12 faces, pardon. 
mais il y a 4 chiffres : 0, 1, 2 et 3. Tu ne peux pas les remplacer par des dés a 6 faces et garder les probas. Pourquoi changer les dés de la boîte, d’ailleurs ?

Le plus simple aurait été qu’ils fassent un dé à 4 faces, pfff…

smiley

En effet lol, mais c’était plus stylé 12 faces.