[New frontiers] - Problèmes sur règles

[New Frontiers]

Bonjour,

J’ai un souci sur la compréhension d’une règle sur le jeu “New frontiers” notamment à propos du développement “Ingénieurs terraformeurs”. Il est indiqué sur cette tuile “Coloniser : vous pouvez remplacer une colonie non-militaire de coût n par le même type de colonie de coût n à n + 3”. Dans la règle, il n’y a aucune explication sur la manière de procéder au remplacement. Doit-on chercher une colonie qui nous convient dans le sac ? Doit-on tirer au hasard des colonies jusqu’à trouver une qui correspond aux critères ? Cet effet s’applique à n’importe quelle colonie de son plateau ou bien juste à celle que l’on vient tout juste de coloniser ?

Trop peu d’explications dans les règles concernant cette tuile qui me semble complètement craquée (si tu peux remplacer toutes tes colonies par des mondes au coût (et donc au nombre de points) plus élevés, c’est la fête du slip)…

Merci par avance des éclaircissements que vous pourriez m’apporter.

Salut,

“Tu dois explorer les mondes avant de pouvoir les mettre à niveau en tant que colonies” Tom LEHMANN.

Ce qui signifie que ton monde doit provenir de la droite de ton plateau personnel (là où se trouvent les mondes) pour aller remplacer une colonie (sur la partie gauche  du plateau personnel ou celle d’origine).

Petite précision, le pouvoir se déclenche pendant l’action  “coloniser”, on ne peut donc pas transformer un monde qui vient d’être colonisé  dans cette même phase.

Bon jeu.

Elle n’est pas craquée puisque tu vas remplacer une planète préalablement colonisée par une autre. Tu perds donc les pouvoirs éventuels et les PV de la précédente. Et tu n’acquières pas une planète en plus… donc tu ne te rapproches pas de la fin du jeu (d’une des conditions de fin de partie)
Bref c’est fort mais pas ultime à mon humble avis.