[prohis]

[Prohis]

Les 2 policiers de départ, on les laisse bien sur la table et non dans sa main ?
idem pour ceux qu’on récupère, on les pose avec ceux que l’on possède déjà sur la table face visible ?
quand on en pioche un par contre qu’on rajoute à sa main, peut on contrôler avec ?
Merci pour vos réponses

je viens de gagner le jeu au festival Ludix en Auvergne.
Pour moi, chaque joueur commence la partie avec une carte Capitaine et une carte Inspecteur ainsi que quatre autres cartes, en main !
Dans la vidéo d’explication, elles sont sur la table pour montrer. Je ne vois pas l’interet de les laisser sur la table…
Il est vrai qu’une vidéo d’explication, en mode “Partie en cours”, aurait été plus simple.

d’accord, c’est la vidéo d’explication qui m’a induit en erreur. Toutes les cartes sont en main en fait, ça me parait assez logique en effet, je vois pas pourquoi on aurait des flics sur la table et d’autres dans sa main.
Ce qui veut dire que même le capitaine ou l’inspecteur peuvent être mis dans un convoi alors.

videlll dit:Ce qui veut dire que même le capitaine ou l'inspecteur peuvent être mis dans un convoi alors.

Oui, c'est d'ailleurs une des stratégies possible pour "piéger" un adversaire qui inspecterait le convoi ;).

effectivement c’est mieux comme ça, après quelques parties supplémentaires ça tourne vraiment bien. Bon c’est pas le jeu de la mort qui tue mais je l’aime bien ce petit jeu !! Vous connaissez d’autres jeux dans le même style ?

J’arrive un peu après la guerre, mais j’en profite quand même pour confirmer ce qui a été dit: les 2 policiers de départ sont placés avec les 4 autres cartes en main, face cachée.
C’est primordial de cacher vos policiers aux autres joueurs, même si les plus habiles comptent les cartes et savent à qui il en reste…

Bien le bonjour amis joueurs!
Je trouve que c’est un bon jeu dans sa mécanique mais nécessitant tout de même des variantes (il va falloir que je planche dessus) ! Le problème majeur étant que les policiers partent trop rapidement dans l’entrepôt (En fait, une fois qu’un policier est posé pour un contrôle, il y a 2 chances sur 3 qu’il soit retiré du jeu: si le contrôle réussit et si le joueur veut contrôler puis se dégonfle). On se retrouve généralement au bout d’un moment sans plus de possibilités de contrôler un convoi ce qui fait que la fin du jeu est assez ennuyante, chacun passant ses convois en sachant pertinemment que personne ne pourra le contrôler… Je ne sais pas, peut être faudrait-il rajouter des policiers? Ou alors avoir la possibilité de le reprendre dans sa main si le contrôle réussit… Mais peut-être me suis-je trompé dans la lecture des règles. Qu’en pensez vous?

Petit up sur cette question non résolue… cheeky

j’ai refait 4 parties avec des non joueurs et à chaque fois on avait des inspecteurs/capitaines/lieutenants jusqu’à la fin ! Pour moi c’est super bien équilibré. Si ton contrôleur tombe sur du vert il part en retraite dans ton entrepot, s’il tombe sur du rouge il va dans la main de ton adversaire et s’il tombe sur un indic il part aussi dans la main de ton adversaire ! Du coup ça tourne à fond je trouve jusqu’au bout ! On a quasiment jamais lancé un control sans controler ou accepter un pot de vin donc pour moi y’a qu’un cas ou il est “défaussé” (= se retrouve dans l’entrepot en bon retraité qu’il est)

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma première partie de Prohis (gros succès, tout le monde à beaucoup aimé). Seul petit bémol, la toute fin de partie : nous nous sommes retrouvés dans une configuration ou la 3 d’entre nous n’avait plus de cartes et passaient (il n’y avait plus que des marchandises de contrebande dans la pioche découverte et 2-3 cartes à tirer dans la pioche face cachée), et les 2 autres (sachant qu’il n’y avait plus de policiers pour contrôler) passaient tranquillement leurs marchandises. D’où mes questions :

Règle
1. Un jour qui a passé lors d’un tour est-il condamné à passer jusque à la fin de la partie, ou peut-il rejouer normalement ensuite ?

Idée variante
2. Je pensais peut être, pour ma prochaine partie, dire aux joueurs de mettre les policiers qui arrivent dans l’entrepot face visible, afin que la partie s’arrête quand tous les policiers sont dans les entrepots (et donc qu’aucun contrôle n’est possible).

D’avance merci pour vos réponses-suggestions-avis !

Nicolas