[Projet Gaïa] La voie des peuples

Coucou, j’ai un peu laissé tombé la présentation des factions pour plus creuser le jeu et je suis comme toi Fbparis 90-120PV, pour l’instant les 180-200 PV annoncés c’est juste de la SF pour moi.

Les Bal T’aks


vous ne pouvez pas progresser sur la piste de navigation tant que votre institut planétaire n’est pas construit.

vous pouvez transférer les Gaïaformateurs dans la zone Gaïa et gagner un C.I.Q.
vous démarrez avec un Gaiaformateur.

en phase de Gaïaformation vous récupérez vôtre Gaïaformateur qui est à nouveau disponible.


Évidement monter sur la piste de Gaiaformation est intéressant, cela permet de changer ses Gaiformateurs en C.I.Q. et de suppléer ainsi son défaut de navigation.
oui mais c’est lent.
par ailleurs les C.I.Q. peuvent être utilisés dans les actions spéciales retoucher les revenus d’une tuile confédération est un bon boost de développement.

du coup j’aurais tendance à monter aussi sur la piste des C.I.Q.

faction pas évidente à jouer qui nécessite une bonne maîtrise du tempo de la partie d’autant qu’il faudra certainement à un moment augmenter sa navigation.

à noter que l’académie de droite ne donne pas de C.I.Q. mais des sous.

globalement la faction n’est pas évidente à jouer, on a intérêt à se placer si possible à côté de planètes Gaïa et à former rapidement une confédération.

Topo (pas trop inspiré) sur les Bal T’aks posté.
a+

Merci, c’est toujours intéressant même si je ne me sens pas moi-même ni l’expérience ni la verve pour apporter ma pierre à l’édifice. Je crois après quelques parties que l’analyse initiale du plateau central, des objectifs de fin de manche, des objectifs de fin de partie, la répartition des tuiles technologiques et enfin celle des tuiles boosters sont cruciales.

Cruciales, tout particulièrement pour s’imaginer une marche à suivre pour les constructions en adéquation avec les obejctifs de fin de manche, pour les pistes technologiques à gravir (aussi en fonction des tuiles). Seulement après cette analyse qui me prendrait une éternité si je m’y laissais aller, le choix d’une faction parait envisageable.

Pour les Bal T’aks, je rappelle à qui veut l’entendre que les C.I.Q. servent aussi à allonger la distance de navigation. Certains considéreront cela comme du gachis, mais ces C.I.Q récupérés au fur et à mesure peuvent donc servir en ce sens (au moins en début de partie), ce qui rend moins obligé le départ rapide vers l’institut planétaire. Bon jeu !

P.S. Je suis actuellement sur une partie Terrans contre Itars. Je m’amuse bien avec ces Itars qui permettent de récupérer quelques tuiles technologiques de plus que d’autres factions. Cela donne un certain sentiment de liberté, même si je ne suis pas certain de transformer tout cela en suffisamment de pv d’ici l’échéance de fin de partie. :wink:

Docky dit :
Pour les Bal T'aks, je rappelle à qui veut l'entendre que les C.I.Q. servent aussi à allonger la distance de navigation. Certains considéreront cela comme du gachis, mais ces C.I.Q récupérés au fur et à mesure peuvent donc servir en ce sens (au moins en début de partie), ce qui rend moins obligé le départ rapide vers l'institut planétaire. Bon jeu !

Il est possible qu'on ait pris de mauvaises habitudes, mais on se sert fréquemment de cette propriété des CIQ, quasiment à chaque partie, en fait. Et quelle que soit la faction jouée; ça offre tellement de souplesse, aussi bien sur la carte qu'au niveau des technos qui se traduit en efficacité (perçue, peut-être qu'en réalité on se plombe la partie ^^).

Est-ce qu'on a tort ?

Je sais pas trop. C’est clair que le boost de navigation est intéressant et plus facile à utiliser que la thésaurisation de 3 ou 4 C.I.Q.

quant à ce que dit Docky, analyser complètement le plateau, la position des tuiles techno, les objectifs de fin de manches et ceux de fin de partie et enfin la position relative des adversaires et leur effort de terraformation avant de choisir une faction , c’est juste too miche pour moi. Je préfère continuer à jouer mal comme j’aime :slight_smile:

À noter pour les Bal T’aks qu’ils démarrent avec 4 jetons puissance seulement ce qui empêche de gaiaformer en début de partie et oblige à monter sur la piste de Gaiaformation (+3 pouvoirs) alors que classiquement on monte sur la terraformation pour obtenir le +2 minerai afin de monter directement vers l’académie.
compliqué vous dis-je.

bachibouzouk dit :Je sais pas trop. C’est clair que le boost de navigation est intéressant et plus facile à utiliser que la thésaurisation de 3 ou 4 C.I.Q.

C'est surtout un investissement dans l'avenir, pour booster un peu son développement territorial et donc ses productions ultérieures. À titre personnel, il ne me viendrait pas à l'idée, dès le début de partie, de thésauriser ces C.I.Q. pendant 6 manches. Mais je ne prétends pas avoir raison dans mon optique.
 

bachibouzouk dit :
Je préfère continuer à jouer mal comme j’aime :-)

Je précise que mon analyse initiale, d'une part est aussi un plaisir ludique, et d'autre part ne m'empèche pas de mal jouer. ;)
Docky dit :
bachibouzouk dit :Je sais pas trop. C’est clair que le boost de navigation est intéressant et plus facile à utiliser que la thésaurisation de 3 ou 4 C.I.Q.

C'est surtout un investissement dans l'avenir, pour booster un peu son développement territorial et donc ses productions ultérieures. À titre personnel, il ne me viendrait pas à l'idée, dès le début de partie, de thésauriser ces C.I.Q. pendant 6 manches. Mais je ne prétends pas avoir raison dans mon optique.
 

bachibouzouk dit :
Je préfère continuer à jouer mal comme j’aime :-

Oui pour le développement de production ultérieure, du coup j’ai du mal à utiliser les 3 actions spéciales qui consomment des C.I.Q., autrement que très ponctuellement dans la partie. La piste des C.I.Q. ne donnant  pas de revenus mais un gain brut en une fois.
(à part peut-être avec les Xenos qui gagnent un C.I.Q. à chaque tour avec l’institut et un autre avec l’académie de droite).

bachibouzouk dit :Coucou, j’ai un peu laissé tombé la présentation des factions pour plus creuser le jeu et je suis comme toi Fbparis 90-120PV, pour l’instant les 180-200 PV annoncés c’est juste de la SF pour moi.

Après un mois et 24 parties en solo j'ai passé un palier, je tourne maintenant dans les 120-140 avec des pics à 160 et plus mais pas encore de 180 :)

Vraiment un très bon jeu en solo mais il me tarde de le tester en vrai partie à 2, 3, 4 ! Et pour cela il va falloir initier quelques personnes de mon entourage (jouable sur BGA sinon mais je suis pas fan).

Sinon il y a de nouvelles vidéos sur Projet Gaia ici : Guide Stratégique Projet Gaia :)