Projet Gaia : Terra Mystica dans l'espace ?

Bonjour à tous,
J’hésite à me procurer le jeu en français, parceque je le trouve pas près de chez moi en anglais. Mon problème c’est que mes compagnons de jeux sont tous anglophone et francophobe. Hormis les règles, y a-t-il beaucoup de texte explicatif “in game” qui pourrait nuir à la fluidité/compréhension du jeux pour des non francophones?
Merci pour votre éclairage

Aucun texte sur la matériel.

Mauvais Karma dit :Aucun texte sur la matériel.

Faux, il y a un ou deux petits textes sur les plateaux de peuple (ça m'a surpris d'ailleurs)

Ha pas celui que j’avais alors. Donc my bad.

ReiXou dit :
Mauvais Karma dit :Aucun texte sur la matériel.

Faux, il y a un ou deux petits textes sur les plateaux de peuple (ça m'a surpris d'ailleurs)

Effectivement, il y a "Colonisation d'un nouveau type de planète" sur le plateau Geoden mais c'est tout pour les peuples (difficile de représenter ça avec une icône :) ). Il y a un peu de texte par contre sur les cartes factions du mode solo mais si c'est pour jouer avec d'autres joueurs alors ça ne pose pas de problème vu qu'elle ne sont pas utilisées.

2ème partie à 2 joueurs (Geodens vs Terrans) pliée en 1:15.

Les tuiles de scoring nous incite à nous étendre le plus possible dans la galaxie (coloniser le plus de secteurs et coloniser le plus grand nombre de planètes différentes). Du coup, les pistes de terraformation et de navigation ont eu la côte, ce qui a été accentué par la configuration du plateau (gros vide intersidéral entre les tuiles 05 et 06) et nos placements initiaux (3 secteurs différents).

Partie donc très différente de la première où nous avons trouvé le jeu encore plus tendu :
- nous n’avons progressé de façon significative que sur 2 pistes de technologie
- nous n’avons pas progressé sur la piste de science
- les tuiles bonus n’accordaient que très peu de revenu : toutes donnaient des points sur leur partie supérieure

Peut être est ce également dû à la configuration 2 joueurs ou au fait que, lors de notre première partie, nous avons joué avec les factions recommandées et que les tuiles de scoring finales nous incitaient à rester “groupir” (tuiles de scoring pour le plus de fédérations et pour le plus de structures déployées) ?

En tout cas, j’ai vraiment eu la sensation de vivre une course au développement (la tuile fédération en haut de la piste de terraformation a fait un swing de 22 points), à l’expansion et à la colonisation des planètes. Superbe jeu. Et ce plateau recherche…

En cadeau, 2 photos de fin de partie pour illustrer mes dires :

Vois savez où on peut trouver les regles VF sur le net ?
J’ai paumé mon livret… oui c’est la 1ere fois que ça m’arrive… Je voulais essayer ce soir, mais impossible de retrouver ces fichues règles

FFG ne diffuse pas ces traductions… je les avais chercher et rien trouver…

Envoies un mail au SAV d’Edge, on ne sait jamais …

Pour le SAV, passe par celui d’Asmodée. Simple, rapide et efficace.

Quand aux règles en pdf, il a été annoncé sur les forums d’Edge qu’elles seront mises en ligne quand ils auront les fichiers définitifs: Guide du Jeu Vidéo : tout savoir sur les jeux vidéo - Gaming Campus

Mel Breizh dit :Vois savez où on peut trouver les regles VF sur le net ?
J’ai paumé mon livret.... oui c’est la 1ere fois que ça m’arrive... Je voulais essayer ce soir, mais impossible de retrouver ces fichues règles 

C’est bon, je viens de la retrouver (sous un set de table. N’importe quoi 😶 ) Merciiiii

Découverte du jeu à 3 ce lundi et effectivement la bête en a sous le coffre. Tout le monde a parlé d’en faire une prochaine !

Petite précision de règle au passage : si je comprend bien on peut avoir, sur une même case, des satellites de joueurs différents ?

shinobi12 dit :
Petite précision de règle au passage : si je comprend bien on peut avoir, sur une même case, des satellites de joueurs différents ?

D'après cette phrase en page 14, je dirais oui :

A space can hold up to one satellite of each player color.

Bonsoir 

Toujours pas de test et d avis à 2 joueurs ? ?

bonne soirée

Mes deux CRs sont des CRs de parties à 2 joueurs ! 

Désolé j avais pas fait atrention :hushed:

Premiere partie a 4. On retrouve bien les sensations de TM, ils ont ajouté pas mal de trucs plutot intelligents (la fusion des pistes de culte/bateau/terraformation c’est une tres bonne idée, de meme que la refonte des tuiles de tech/faveur)

Par contre je ne sais pas si ca vient de la version que j’ai eu entre les mains mais la regle VF comporte quelques erreurs dramatiques (sur toute la partie gaiaformation). On a été obligé d’aller se plonger dans la regle anglaise pour corriger tout cela.

Au final, je l’emporte avec les glen (les nouveaux nomades je suppose). Grace notamment a un scoring de tour3 et 4 qui filait des points sur la pose de mine sur planete gaia. Ca + la faveur qui va bien, ca faisait du 8-9 point la mine. J’ai également pas mal misé sur la recherche en maxant deux lignes et j’ai joué sans un seul CIQ de toute la partie. On a eu un mec qui jouait un espece de blob qui commence avec son institut planétaire et ne possede qu’une immense fédération. Vu qu’un des objectifs de fin était d’avoir la plus grosse fédération ca nous a paru un peu peté (il a fini avec 12 batiments reliés).

Bref c’est bien, mais c’est velu, et je trouve que quand on ne connait pas TM les premieres parties doivent etre rudes :slight_smile:

Avoir la plus grosse federation n’existe pas. 

Avoir le plus de batiments faisant partie d’une fédération par contre oui … c’est pas exactement pareil. Si tu as 4 fédérations de 3 bâtiments chacune et bah ça fait 12…

c’est la trad française qui est mauvaise et donc pas claire sur cette tuile score

Une première partie de Gaïa Project jouée config 4 au club jeudi soir. Nous étions trois à bien connaitre Terra Mystica (aller, je balance des pseudos : messieurs Cormyr et Lilajax ainsi que votre serviteur), mais étrangement, notre quatrième larron (monsieur Bloodyraoul), pourtant un pilier du club, n’avait jamais joué à TM.broken heart
L’apprentissage des règles fut donc un peu moins rapide pour lui que pour nous, mais étant un joueur expérimenté, il va bien s’en sortir quand même.  
Durant les explications, les commentaires furent souvent du genre “Ah ok…c’est comme à TM quoi” ou bien “Ah oui, dans TM ça s’appelle autrement mais c’est la même idée”.  Pour comprendre une ou deux règles, nous avons même fait appel à notre mémoire de TM. 
Bon, il y a des choses pas claires semble-t-il dans les règles française et il y a même une erreur de disposition sur un exemple de plateau (un mine posée… dans le vide intersidéral). 
Nous avons opté pour la mise en place conseillée ainsi que les 4 peuples recommandés pour une première partie, si bien que je me suis retrouvé à jouer des gugus ressemblant vaguement à des vautours, et répondant au doux nom de Hadsh Halla (a mes souhaits, oui, je sais…)

Cela a été dit plus haut et je vais pas y revenir en détail, on a effectivement beaucoup de points communs avec TM, ce qui n’est pas forcement une mauvaise chose. Cependant, concernant les différences, incontestablement, ce sont les pistes des cultes…heu, pardon, des progrès (plateau recherches), qui présentent l’apport le plus significatif de GP. Ces pistes sont plus efficaces et intéressantes sur le plan ludique, la course à l’échalote sur les pistes des cultes de TM n’étant pas ce que je préfère dans le jeu. Autre point qui n’est pas anecdotique, les pions de puissance (l’équivalent des pions de magie) que l’on fait circuler dans les “bols”. Dans GP, on peut en gagner des nouveaux et leur utilisation est dans un cas particulier un peu différente.
La partie fut longue, mais plaisante. Mes compagnons d’armes ont pris leur temps… surtout monsieur Lilajax qui avait le peuple des jaunes (j’ai oublié leurs noms). Bon, en même temps, c’est lui qui a gagné, il faut dire aussi que c’était sa boîte de jeu… comment ça cela n’a rien à voir ? Mais je dis ce que j’veux d’abord. 

Le décompte final sera  assez cruel pour les deux derniers (séparés par un petit point d’écart) qui se retrouvent fort fort lointains des deux premiers. Une belle ratatouille que je passerai sous silence vu qu’en plus, je fais partie des deux victimes. Néanmoins, je crois que les 4 joueurs ont apprécié le jeu.
Mais cela ne répond pas à la question essentielle qui agitait en fin de partie nos esprits de joueurs/acheteurs habituels de jeu : On pouvait la formuler de la manière suivante : “Est-il raisonnable d’acheter Gaïa Project quand on possède Terra Mystica (et avec extension dans mon cas) ?”.  
Pour monsieur Cormyr, c’est Niet ! Il trouve Gaïa project très bien, mais selon lui, les différences avec TM ne sont pas suffisantes pour susciter un achat particulièrement onéreux… oui, car on ne le dit pas assez, GP est vendu trop cher pour le matériel fourni et même pour sa qualité créative, car on est encore très proches de TM. Je rejoins cet avis.

Monsieur Lilajax est satisfait de son achat (je crois que grâce à divers avoirs, points fidélité et je ne sais quoi d’autres, il ne l’a pas payé cher).
Par contre il trouve la VF “ù*$&µ"£ !”  (oui, je peux pas écrire ici ce qu’il a dit exactement).  Quand à monsieur Bloodyraoul, je sais pas… mais pour lui, je pense que la présence très discrète du thème sera un facteur qui freinera un achat éventuel.
Une dernière remarque : je ne sais pas si c’est dû à la mise en place imposée, mais nous avons trouvé parfois difficile de poser des comptoirs sans se ruiner… comprenez qu’il n’a pas été simple d’être en contact avec les autres, à la différence des partie de TM dans lesquelles on peut vite se marcher dessus…

Bref, une bonne première partie de Gaïa project, riche d’enseignements, et comme à TM, on sent bien que les multiples combinaisons de peuples doivent donner des parties sans cesse renouvelées et passionnantes. Malgré quelques défauts (VF, présence thèmatique, Prix, et peut-être  pas assez de différence avec TM si on possède déjà ce dernier) Gaia project est un jeu qui demande à être joué et rejoué… par contre, de là à en faire l’acquisition, j’ai un gros doute quand on possède Terra Mystica. Personnellement, suite à cette partie et à moins peut-être d’une très grosse remise, je ne franchirai pas ce pas…