LTH dit :est ce que TM fera doublons ? des points qui me plaisent bien pour le mode deux joueurs, plus d'interaction. apres l'univers SF, moins... mais surtout c'est encore plus moche que TM !!!
pour celui là je crois que ce sera attente de retours 6 mois/1 an ;) et pas encore vidé TM de sa moelle ;p
C'est la question que je me pose également... Je pense que les deux jeux peuvent faire doublons tant la filiation est évidente. Mais GP n'est pas TM non plus... je crois que la meilleure solution c'est de l'essayer ! Après j'ai bien peur que tout amateur de TM ne pourra que replonger
LTH dit :est ce que TM fera doublons ? des points qui me plaisent bien pour le mode deux joueurs, plus d'interaction. apres l'univers SF, moins... mais surtout c'est encore plus moche que TM !!!
pour celui là je crois que ce sera attente de retours 6 mois/1 an ;) et pas encore vidé TM de sa moelle ;p
C'est la question que je me pose également... Je pense que les deux jeux peuvent faire doublons tant la filiation est évidente. Mais GP n'est pas TM non plus... je crois que la meilleure solution c'est de l'essayer ! Après j'ai bien peur que tout amateur de TM ne pourra que replonger
Premiere partie lundi soir avec les potos ! Donc, c’est une tuerie. Point. Et en plus il est même pas si moche que ca.
A part la mécanique d’upgrade batiments, les pouvoirs, la terraformation, l’ascension techo (les dieux) de Terra Mystica (bon ok ca fait beaucoup), ca n’a pas grand chose à voir. Des nouvelles ressources (Quantum, Connaissance, Satellites, même si ca n’est pas vraiment des ressources), l’upgrade dans les technos et l’achat de tuile donne une saveur complètement différente. Mais surtout, son gros point fort (comme TM mais puissance 10), 14 races complètement différentes avec des mécaniques bien particulière qui n’existaient pas dans TM (comme une race qui peut échanger la position de la forteresse avec une maison de base - facilite pour les villes-, ou une autre qui peut downgrader gratuit un temple en TP, plus facile pour prendre des tuiles tech (faveur)). Et le plateau modulable cette fois.
Le double objectif (équivalent du plus grand réseau de TM) de fin de partie influe énormément sur sa facon de jouer, encore plus qu’a TM, puisque qu’il n’y a pas de décompte par dieux (4points pour chaque marche au dessus de 3) : on est plus focalisé a essayer de remplir au mieux les deux conditions.
Et pour le matos, c’est du plastique, certes mais de tres grande qualité!
Bref, encore mieux que ce je pensais, trop envie d’en faire une autre avec une autre race. 30’ de regles (en connaissant TM ca aide beaucoup), 3h30 de jeux mais avec toutes les questions qu’on s’est posé pour une première partie.
Matériel de bonne qualité, j’ai été étonné de la qualité du plastique des bâtiments, c’est pas cheap, ça pèse plus lourd que ce à quoi je m’attendais.
Je dois être l’un des rares à le trouver bien graphiquement et l’ergonomie est très bonne avec des petits détails que j’apprécie comme les 8 techs à mélanger qui ont un verso différent, le côté recto verso des tokens fédérations, les aides mémoires sur le plateau technologie, l’aide de jeu très claire … meme à expliquer à quelqu’un qui ne connait pas TM, ça roule tout seul car thematiquement ca a du sens.
Je me suis fait un insert rapido histoire de poser direct sur la table les ressources et tokens federations.
- vous me confirmez qu’aucun texte n’est sur le matériel ? Parce que si pas d’annonce VF, la version anglaise me fait de l’oeil (règles parcourues, ça semble clair)
- possibilités de jouer à 5 ? Certains en parlent sur BGG : ils considèrent que c’est jouable avec le matériel de base. Nous sommes 5 joueurs réguliers de TM, d’où problème
shinobi12 dit :Pour les heureux possesseurs deux questions :
- vous me confirmez qu'aucun texte n'est sur le matériel ? Parce que si pas d'annonce VF, la version anglaise me fait de l'oeil (règles parcourues, ça semble clair)
- possibilités de jouer à 5 ? Certains en parlent sur BGG : ils considèrent que c'est jouable avec le matériel de base. Nous sommes 5 joueurs réguliers de TM, d'où problème
Il y a 7 cartes avec du texte en allemand, et l’iconographie des cartes ne compense pas totalement le texte. A mon avis jouer à 5 déséquilibrera le jeu, il n’y a aucune raison pour qu’ils aient baissé le nombre de joueurs entre TM et GP juste pour le plaisir. Après c’est un avis personnel qui n’engage que moi.
Pour répondre à Bardaf : Les principales similitudes avec TM, c’est la Terraformation, l’upgrade dans les technos, l’upgrade des bâtiments et les pouvoirs. Mais même tout ca a été brillament modifié je trouve.
Je pense qu’on a beaucoup plus besoin (du moins de mon point de vue au bout d’une partie), de terraformer, même des planetes qui sont a l’autre bout de notre cercle, en plus il y a des objectifs de fin de partie par rapport aux nombres de planetes différentes terraformés. Certes la terraformation semble plus facile (en plus dans ma partie, on est tous les 4 montés sur la techno terraforming), mais tu en as besoin car le plateau est plus petit. Ce que je pouvais reprocher a TM, c’est que selon les races prises, tu savais déjà a quoi allait ressembler la carte en fin de partie (genre les darklings qui ont squattés tout le coté droit, les nomad 3 villes a peu pres toujours au même endroits etc…), la ca semble pas etre le cas.
L’upgrade techo n’est pas une ‘vulgaire’ piste ou plus tu montes plus tu as de chances d’etre le premier et de décrocher 8 points. Tu as maintenant 6 pistes vraiment différentes qui collent a une mécanique particuliere (Terraformation, Navigation, Gaiaforming, Economie, Recherche, IA), et des très gros bonus si tu arrives à la derniere marche (la encore, un seul joueur peut arrivee au max et il faut avoir fait une ville).
Pour le pouvoir, la mécanique est la même, mais comme les dragon lord de l’ext de TM, tu peux virer des pouvoir de ton plateau et en remettre avec divers actions. Ca change la facon de gérer les pouvoirs.
L’upgrade batiment a la limite n’a pas trop changé, même si maintenant, on a 2 ‘sanctuaires’ et on peut choisir le quel construire en premier.
Pour shinobi : Des cartes en allemand, mais je crois que c’est pour la version 1 joueur, sinon une race a quelques mots sur son plateau pour décrire son abilité. Officiellement a 5 c’est non, mais même TM a 5 était pas terrible, c’est peut etre pas plus mal. Par contre je pense aussi que le jeu est plus fait pour 2 et 3 joueurs que TM (plateau plus petit a 2).
Joueur depuis pas si longtemps (2ans à peine), ça fait quand même un petit moment que je me disais qu’il me faut essayer TM… et je vais finalement opter pour celui ci vu les retours…
Concernant le jeu à 2 joueurs ça semble rouler vu les notations BGG (17avis, 6 en Best et 11 recommandé).
Pour la VF j’ai fouiné un peu hier et trouver un article de Septembre sur les Asmoday PRO : le jeu a été présenté et une date de décembre semblait annoncée…
aurel56 dit : Officiellement a 5 c’est non, mais même TM a 5 était pas terrible, c’est peut etre pas plus mal.
Pas d’accord : à 5 ça tourne très bien chez par nous. Ce change un peu le jeu (moins de place, plus d’écart aux cultes, certains peuples se révèlent plus ou moins fort, …) mais ça reste toujours aussi excellent.
Aie aie aie !! Moi qui soit un grand grand fan de TM, que faire??? Il me fait tellement envie ! dites moi qu’il est mauvais svp Ceci étant il est pas encore dispo donc je suis sauvé !
Moi ce qui me gène dans TM à 5, c’est la limite des composants. Les différentes tuiles ne sont pas limitées à 3 joueurs, ce qui me fait penser que c’est plus une histoire de coût de fabrication que de game play qu’on ait pas assez de tuiles faveurs dans le jeu à 5. Cela induit une énorme pression sur l’acquisition de la tuile 2 PV pour chaque maison. On ne parle même pas du manque de tuile à ville qui arrive régulièrement à 5 empêchant un joueur de fonder sa ville, cela n’a fondamentalement aucune raison d’être, et ce problème est d’ailleurs résolu si on a la mini extension avec les tuiles villes supplémentaires.
Etherion dit :Les 7 cartes, ce n'est pas pour le jeu en solo?
Oui, les 7 cartes sont le mode Automa, en solo.
aurel56 dit : Officiellement a 5 c'est non, mais même TM a 5 était pas terrible, c'est peut etre pas plus mal. Par contre je pense aussi que le jeu est plus fait pour 2 et 3 joueurs que TM (plateau plus petit a 2).
Gaia Project n'est pas calibré pour joué à 5, la boite indique bien 1-4 joueurs