Projet GIPF

Pour moi, le top c’est Zertz et Dvoon, justement parce qu’il sont différent de tout le reste, merveilleusement topologique, particulièrement élégant.
Les autres sont d’excellent jeux, mais ce sont globalement des jeux de marelles, avec certes les twists de génie absolu qu’apporte Burm, mais des marelles. Dvoon et Zertz pousse la créativité encore plus loin et j’adore.

Et Tamsk est pour moi bon dernier. Une « fausse bonne idée ». Bien meilleur que beaucoup de jeux abstrait quand même.

Non mais mais non mais non. 

TZAAR a tout. Placement, déplacement, aspects topologiques, casse-tête, attaque-défense, gestion proies-prédateurs… Et même bluff. Le tout avec des règles encore plus simples que celles de DVONN. Et moins calculatoire aussi.

C’est pas possible de dire que c’est une marelle.

Tzaar 
Yinsh
Gipf

J’attends encore de découvrir les autres.

Quand je parle de marelle, je fait référence au plateau, quadrillé, sur lequel on déplace des pions. Cela n’a rien de péjoratif.

Si c’est juste pour dire que ça se joue sur un plateau quadrillé sur lequel on déplace des pions, j’avoue ne pas bien saisir l’intérêt de la remarque ni de la formulation. Dans ce cas, DVONN et ZERTZ sont aussi des jeux de marelle.

Concrètement, on aura du mal à trouver un jeu abstrait à deux joueurs qui ne se ramène pas à placer ou déplacer des éléments sur un graphe à sommets et arêtes étiquetées, chaque action modifiant le graphe.

Comme ça, au débotté, je dirais TAMSK et POLARITY. Ce serait intéressant de faire une liste, mais je vais lancer un autre fil.

ZERTZ est le plus hors norme. Une originalité sans égal. Un plateau que l’on modèle en cours de jeu, des coups offensifs qui sont des coups de pose, des coups défensifs qui sont des coups de prise, un jeu où l’on ajoute des billes en pensant à l’absence de billes, un jeu où la couleur de la bille qui restera à l’issue d’une prise est plus importante que celle que l’on pose (évaluation des transformations de couleurs: une itinérance des nuances et des mouvements), un jeu où l’on peut créer les plateaux de jeu de notre choix (de 37 à 100+ anneaux), un jeu où l’on peut jouer sur plusieurs plateaux à la fois (soit parce qu’on a fragmenté le plateau de base, soit parce qu’on démarre avec plusieurs plateaux), un jeu où pour espérer l’emporter il faudra approcher notre adversaire de la victoire plus que nous (je ne gagnerai rien sans offrir), le ratio temps de jeu/complexité/diversité des problématiques/épure le plus élevé que je connaisse (des dizaines et dizaines de jeux de tout type que j’ai dû jouer depuis plus de 30 ans, strictement aucun des plus anciens aux plus actuels ne lui arrive à la cheville de ce point de vue), etc.

Dans le futur forum, je me contenterais d’une réaction 

J’ai toujours plaisir à jouer à DVONN, il a pas mal de coté agréable pour un jeu abstrait de ce style :
- Il est simple à comprendre.
- Le nb de coups est limité.
- la “contrition” du jeu me fascine et crée une dynamique (les derniers coups se jouent plus rapidement.
- Les dilemmes sont multiples :
Conserver une avance de coup, couper les lignes de vie, lutter pour une grande pile, pour une pile avec un DVONN…

Il est donc accessible, avec un temps court, stratégique car les premiers coups sont importants, tactique car il y a des positions du jeu à surveiller.

De la série, j’ai punct et Tzaar

Le Zeptien dit :mais j'ai assez peu joué  à PÛNCT et ZERTZ.
 

Cotôyé palf et avoir assez peu joué à Zertz broken heart. Truc de ouf !

GIPF, j'ai mis un peu de temps à le comprendre, mais j'aime beaucoup. La dynamique des pions sur le plateau est fascinante. Jouer un coup en bas à droite pour avoir une réponse agressive en haut à gauche du plateau, je trouve ça fort. Il faut, comme toujours, mais encore plus avec celui-là, y jouer avec les règles avancées.

TZAAR, j'en garde de bons souvenirs, mais la lutte de la "grosse pile" m'avait un peu gêné. Les bons commentaires plus haut me donne envie de m'y replonger.

ZERTZ, comme l'a très bien expliqué palferso, c'est un truc hors norme. Son défaut, pour moi, c'est qu'il n'est pas jouable "en dilettante" : il me demande une grande concentration et je ne lui trouve aucun intérêt sans ça. Alors que d'autres jeux abstraits m'amuseront même si je les joue "à la cool".

DVONN est peut-être celui auquel j'ai le plus joué IRL. La fin a un côté déterministe un peu chiant, mais la dynamique des "pions vitaux" est une excellente idée qui donnent des parties parfois incroyable.

Perso, YINSH est celui qui me fascine le plus avec son plateau gigantesque, ses retournements constants, la poésie qui se dégage de l'ensemble. J'y suis nul, mais il me fascine.

PÜNCT est sûrement celui qui me laisse le plus de marbre. Un peu "too much" pour moi, mais j'ai un pote qui l'aime bien, donc je le ressors de temps en temps. Le déplace dans un jeu de connexion reste une bonne idée, mais mon amour inconditionnel de TwixT fait que PÜNCT restera sûrement toujours un cran derrière.

LYNGK fut un énorme coup de coeur à la sortie. Un peu déconcertant, mais les coups qu'on peut y faire sont juste incroyables, le jeu est assez fou. Sûrement l'un de mes préférés, mais pas assez joué pour savoir exactement comment le classer.

TAMSK ne fait évidemment plus partie du projet, trop atypique par rapport à ce dernier. Mais quel jeu. Quel plaisir de le ressortir pour des parties endiablées. J'aime la dynamique qu'il propose, j'aime le côté enfiévré des parties. Les joueurs tombent quasi toujours sous le charme, un pur bonheur.

Je ne ferais pas de classement car ça n'aurait pas beaucoup de sens, je ne connais pas assez ces jeux pour en faire un pertinemment, mais Burm est quand même un génie qui a montré toute la puissance du jeu abstrait, même aujourd'hui.

Yinsh le plus accessible niveau règle, mais pas le moins passionnant. 

Dvonn est mon préféré mais il requiert un peu d’habitude, il est bien moins instantané et “évident” que Yinsh

Zertz est excellent , le plus original, mais le plus punitif peut être ? (je l’ai moins pratiqué)

Pünct, j’ai pas aimé, non pas qu’il soit mauvais bien sûr , juste j’y suis très mauvais, et n’ai pas réussi à le lire ne serait ce qu’un peu, il est très open, donc je ne l’ai pas joué beaucoup

loïc dit :
Le Zeptien dit :mais j'ai assez peu joué  à PÛNCT et ZERTZ.
 



TZAAR, j'en garde de bons souvenirs, mais la lutte de la "grosse pile" m'avait un peu gêné. Les bons commentaires plus haut me donne envie de m'y replonger.
 

La grosse pile, ça peut marcher, mais bon... tu auras beau faire la plus grosse pile du plateau, si pendant ce temps ton adversaire est assez adroit pour éviter que ta pile ne le gêne, tout ce que tu fais est de gâcher tes pions en réduisant leur nombre.

Zertz n’a même pas de plateau. Difficile de le considérer comme une marelle.
Dvoon a un espace de jeu qui, comme zertz, ce réduit au fur et à mesure du jeu. Ce qui n’est pas non plus typique des jeux de marelles qui ont un plateau « stable ».
Et enfin une marelle, ou plutôt merelle , c’est un jeu ou on joue sur un plateau de trait et de point. Comme le jeu du moulin, le Bagh Chal, etc.  n’est le cas ni de zertz ni de Dvoon.
Alors on peut toujours expliquer que le plateau de dvoon. On peut le remplacer par des traits et des points, mais le jeu n’est pas fait comme ça, et on pourrait aussi le faire avec un plateau de diplomacy.

Et on peut longuement tergiverser sur le sens des mots, ce n’est pas passionnant. Si tu ne vois pas les particularités de Dvoon et de Zertz qui en font des jeux diffèrent des autres ben… c’est pas grave on n’est pas obligé d’être d’accord. Bonne journée.

loïc dit :

TZAAR, j'en garde de bons souvenirs, mais la lutte de la "grosse pile" m'avait un peu gêné. Les bons commentaires plus haut me donne envie de m'y replonger.

La lutte de la "grosse pile" est souvent la première approche du jeu, mais c'est une stratégie... totalement nulle 

Je pense que c'est ce qui fait que plein de gens sont passés à côté du jeu : sur BàJ notamment, 95% des gens jouent comme ça, ce qui peut laisser penser que c'est la bonne façon de faire.

jmguiche dit :Dvoon a un espace de jeu qui, comme zertz, ce réduit au fur et à mesure du jeu. Ce qui n’est pas non plus typique des jeux de marelles qui ont un plateau « stable ».

Juste pour signaler que TZAAR a exactement la même caractéristique. Comme AVALAM, HOKITO...

Se limiter à l'aspect matériel ne me semble pas pertinent, mais je n'irai pas plus loin non plus. Bonne journée itou.

Proute dit :

La grosse pile, ça peut marcher, mais bon... tu auras beau faire la plus grosse pile du plateau, si pendant ce temps ton adversaire est assez adroit pour éviter que ta pile ne le gêne, tout ce que tu fais est de gâcher tes pions en réduisant leur nombre.

Je ne parle pas d'avoir une grosse pile, mais d'en avoir une vulnérable. La protection des pions "3" restent assez importante (on n'en a que 3 de mémoire). Enfin, tout ça est très loin.

loïc dit :
Proute dit :

La grosse pile, ça peut marcher, mais bon... tu auras beau faire la plus grosse pile du plateau, si pendant ce temps ton adversaire est assez adroit pour éviter que ta pile ne le gêne, tout ce que tu fais est de gâcher tes pions en réduisant leur nombre.

Je ne parle pas d'avoir une grosse pile, mais d'en avoir une vulnérable. La protection des pions "3" restent assez importante (on n'en a que 3 de mémoire). Enfin, tout ça est très loin.

On en a 6 en fait.

Dès lors que tu as plusieurs piles de hauteur 2 ou plus, t'en faire prendre une n'est pas un problème. Là aussi, si tu te rues sur toutes les prises de piles de taille 2 que ton adversaire te laisse faire en deux rebonds sur ton tour, tu risques de finir désabusé 

Des nouvelles de MATRX, l’extension (si j’ai bien compris) de GIPF ?

Le Zeptien dit :Des nouvelles de MATRX, l'extension (si j'ai bien compris) de GIPF ?

Ce n'est pas une extension. Cest gipf avec un plateau différent  et les potentiels inclus 
 

Ah ok, j’avais mal compris l’idée alors, parce que sur BGG, il est dit : 

MATRX features the basic elements of GIPF combined with the move options from DVONN, PÜNCT, ZÈRTZ, YINSH, and TAMSK, opening up completely new tactical options that need to be mastered. MATRX can also be used as an expansion for GIPF”.

Date de sortie fin 2023 alors ? 

Le Zeptien dit :Ah ok, j'avais mal compris l'idée alors, parce que sur BGG, il est dit : 

"MATRX features the basic elements of GIPF combined with the move options from DVONN, PÜNCT, ZÈRTZ, YINSH, and TAMSK, opening up completely new tactical options that need to be mastered. MATRX can also be used as an expansion for GIPF".

Date de sortie fin 2023 alors ? 

Pour l'instant  c'est qu'un prototype mais proche du final je pense.
Dans leur description je pense qu'ils veulent dire que les potentiels peuvent être également utilisés avec le premier gipf 《 l'ancien plateau》

Mais je peux me tromper.  A voir à la sortie.