ThierryLefranc dit : Je ne trouverai pas bizarre que l'As d'or soit décliné en quatre catégories.
Si l'on part de l'idée, et c'est sûr que c'est cela, que l'As d'or sert à faire découvrir des jeux au grand public, il doit servir, dans le même temps, à faire découvrir le monde du jeu.
Donc, la présence de catégories comme Connaisseur et Expert permettrait d'aller plus loin que de faire un simple éclairage sue des jeux mais également un éclairage sur la diversité de cet univers encore inconnu du grand public.
Je suis après réflexion tout à fait d'accord avec cette analyse.
castorjunior Moi aussi, je suis pour une quatrième catégorie connaisseur, ce serait plus cohérent. L'argument selon lequel cela deviendrait illisible pour les grands médias traditionnels ne tient pas à mon avis. De toute façon, l'as d'or et le monde du jds n'intéressent pas les médias traditionnels, c'est regrettable, mais c'est ainsi! Vous avez vu combien de reportages sur des grandes chaines généralistes qui parlent du jds sans citer le Monopoly ou le Cluedo? Combien de fois Bruno Cathala ou Antoine Bauza ont-ils été invités sur des émissions mainstraem? L'as d'Or ne concerne que des gens qui s'intéressent déjà un peu au jds (même d'assez loin), des gens qui achètent au moins 1 ou 2 jeux modernes par an, c'est à dire une minorité.
En effet en regardant mon asso de joeurs.euses, sur les 15 membres du CA qui sont déjà impliqué dans l'orga d'un festival de jeu donc conscient du monde ludique moderne; seul 5 suivent la remise des As d'or. Les autres n'en ont cure... Au final ce prix influence les ventes car il permet en boutique de dire "hé !! ce jeu est top il a d'ailleurs gagné l'As d'or....". Mais si demain un prix des boutiques francophones (les réunissant toutes j'entends) voyait le jour, je pense que ce prix aurait bien plus d'impact, financier j'entends, que l'As d'Or. Par contre l'As d'Or est sensé mettre à connaissance du public non initié l'existence de certains jeux. Mais dans ce cas il serait peut-être aussi pertinent de proposer des jeux "experts" afin de montrer davantage l'étendu des possibles. Passer de 12 à 16 jeux nommés pour 4 gagnants...à voir...
ocelau dit : pour ce qui est des catégories , il manquera toujours des cases ou des polémiques par exemple terraforming mars jeu connaisseur ou expert ?
Pour moi, il n'y a aucune ambiguité: Terraforming Mars est évidemment un jeu expert, même si ses règles ne sont pas si complexes que cela. Mais sa durée et l'implication qu'il nécessite pour bien y jouer en font automatiquement un jeu expert, même si il existe évidemment des jeux beaucoup plus complexes.
Les jeux connaisseurs, ce serait plutôt The Crew, Nidavellir, Wingspan, The loop, It's a wonderful world, Paleo, des jeux aux règles pas trop touffues, mais que tu ne pourrais pas présenter à tata Simone un dimanche après-midi à la fin du repas...
Pour l’As d’or enfant, cela me paraît le plus simple. Tout d’abord car, en général, c’est clairement explicité par l’éditeur lui-même. Exemple concret : Dragomino -> sur la boite 5+, durée 15 minutes, visuel « enfant ». On pourrait donc définir l’As d’or enfant pour un jeu avec un âge conseillé entre 1 et 12 ans, avec une durée de jeu courte (maximum 30 minutes).
Cependant, il restera toujours les jeux à la frontière de ces différentes catégories. Où se situe les Échecs ? Bien qu’il soit d’une grande profondeur, je le mettrai en familial. Oui, mais on peut y jouer à partie de 5 ans…
Cordialement. Thierry.
Pour moi la catégorie enfant ( et c'est aussi ce que pense le jury, puisqu'il a nommé Ghost adventure, 8+, en familial) c'est jusqu'à 8 ans , même si bien sur on peut jouer plus tard....
Fraisdeau dit : Sinon qu'est-ce qui interdit les groupes Asmodée ou Hachette de monter une société de production TV et de proposer des émissions aux chaînes de TV ?
Tu fais de la TV l'alpha et l'omega du media mainstream, mais je crois que c'est de moins en moins vrai. C'est un media qui se meurt. Je serais Asmodée, je ne tablerai pas dessus pour tenter de toucher les plus jeunes générations. ("McFly et Carlito jouent à Top Ten", là ça commencerait à causer)
Je ne dirais pas que la TV se meurt, mais peut-être bien que le public qui achète des jeux est plus celui qui consomme de la vidéo sur le net que celui qui regarde le 12/13 ou le 20h.
ocelau dit : pour ce qui est des catégories , il manquera toujours des cases ou des polémiques par exemple terraforming mars jeu connaisseur ou expert ?
Pour moi, il n'y a aucune ambiguité: Terraforming Mars est évidemment un jeu expert, même si ses règles ne sont pas si complexes que cela. Mais sa durée et l'implication qu'il nécessite pour bien y jouer en font automatiquement un jeu expert, même si il existe évidemment des jeux beaucoup plus complexes.
Les jeux connaisseurs, ce serait plutôt The Crew, Nidavellir, Wingspan, The loop, It's a wonderful world, Paleo, des jeux aux règles pas trop touffues, mais que tu ne pourrais pas présenter à tata Simone un dimanche après-midi à la fin du repas...
Je suis en gros d'accord avec toi, mais imagine une pré-sélection As d'or Expert avec Terraforming mars On mars Feudum Trickerion
et fait gagner terraforming mars . Tu auras plein de joueurs (pas tous bien sûr) qui trouveront que Terraforming mars n'avait rien à faire là (j'en ai vu pas mal sur les Facebook qualifier terraforming mars de "familial").
Et je pense que si on mettait The crew dans une sélection avec Nidavellir, Wingspan, The loop on aurait quand même eu le droit à l'argument " mais c'est juste un jeu de pli c'est familial"
“Tu auras plein de joueurs (pas tous bien sûr) qui trouveront que Terraforming mars n’avait rien à faire là (j’en ai vu pas mal sur les Facebook qualifier terraforming mars de “familial”).”
D’accord, mais là on est dans la mauvaise foi. Ceux qui disent cela, demande leur de le faire jouer à leur famille…
"Tu auras plein de joueurs (pas tous bien sûr) qui trouveront que Terraforming mars n'avait rien à faire là (j'en ai vu pas mal sur les Facebook qualifier terraforming mars de "familial")."
D'accord, mais là on est dans la mauvaise foi. Ceux qui disent cela, demande leur de le faire jouer à leur famille...
Ou alors c'est vraiment des familles de joueurs connaisseurs (j'aime bien aussi le terme connaisseur au lieu d'expert).
"Mais oui que Terraforming Mars c'est familial, j'ai invité l'autre jour tonton Knizia à venir faire une partie !"
ThierryLefranc dit : D'accord, mais là on est dans la mauvaise foi. Ceux qui disent cela, demande leur de le faire jouer à leur famille...
C'est ce qu'on appelle la "malédiction de la connaissance" : la difficulté de se mettre à la place des néophytes. Et peut-être, un petit poil de snobisme en mode : "Terraforming Mars, un jeu expert ? Ha ha ! Je vais te montrer ce que c'est un VRAI jeu expert !"
Et ce qui est marrant, c’est qu’on va trouver plein d’erreurs de règle sur les réseaux sociaux et parfois des mêmes personnes qui disent ce qu’on voit dans les photos de Chakado. Donc ils jouent peut-être bien à Terraforming Mars en famille mais en oubliant un point de règle très important. Hier, je voyais encore un commentaire sous une photo de Great Western Trail : “Les jetons Chef de gare ne doivent pas être placés face cachée ?” Alors c’est rien de grave, ça fait jouer avec un élément aléatoire mais ça veut dire que même la mise en place est trop “compliquée” donc j’ai un doute sur la bonne connaissance du reste des règles par cette personne.
J’ai beaucoup aimé la proposition de Simon du Passe-Temps qui propose d’arrêter les trois catégories actuelles et de décerner des prix comme pour les césars. Ainsi on pourrait toujours avoir un prix pour les catégories existantes mais on pourrait récompenser les jeux atypiques qui ont fait un effort d’innovation même si ce ne sont pas forcément les jeux de l’année. On pourrait récompenser le travail d’édition, d’illustration, les différentes catégories de jeux comme ceux d’enquête, de coopération ou autres.