Propositions nouveaux jeux

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je sollicite votre aide pour la recherche de nouveaux jeux. J’espère que cette question n’a pas été posé X fois mais je ne trouve rien après plusieurs jours de recherche.
Je possède plusieurs jeux “familiaux” comme les aventuriers du rail, Jamaica, Azul, Mysterium, Carcassonne… Je souhaite maintenant acquérir des jeux qui demandent un peu plus de réflexions et de stratégie, sans pour autant rentrer dans des gros jeux “Experts”, j’y viendrai plus tard.

Mes critères sont les suivants:
-Beau jeu de plateau
-Pouvant se jouer à 2 et jusqu’à 4, voir 5 dans l’idéal
-Compétitif
-Mise en place assez rapide

En gros, je suis attiré par les gros jeux comme Terraforming Mars, mais je voudrais faire une transition en douceur avant de me lancer là dedans :wink:
Merci par avance pour vos suggestions

Hello Jordan,
Le premier nom de jeu qui me vient à l’esprit (à partir de ma petite ludothèque… et étant fan des jeux que tu as cités), ce serait It’s A Wonderful World.
=> compétitif, se joue bien de 2 jusqu’à 5, mise en place rapide… par contre, côté beauté du plateau de jeu, ça reste basique :wink:
Après, ptêt que c’est pas le bon niveau, trop près de tes jeux “familiaux” ? à voir…

2 « J'aime »

En jeu poids moyen, je propose Carpe Diem, si tu aimes la pose de tuiles.
Il remplit tous tes critères, si ce n’est que beaucoup le trouvent moche. Excellent à 2. Pas jouable à 5.

2 « J'aime »

Premièrement bienvenue sur le forum mon frère :+1:
Tu es la raison pour laquelle le pigeon d’Or a été créé, c’est à dire orienter des joueurs avide de jeux initiés ou experts pouvant se jouer à 2 mais pas que
Je ne saurai donc que te conseiller d’aller jeter un coup d’un ICI et de prendre un des jeux primés :slight_smile:
En plus tu tombes à pic car les Pigeon d’Or 2024 ont été révélé aujourd’hui (enfin hier mais bon on va pas chipoter :grin:? )

2 « J'aime »

Bienvenue Jordan.
Archeos Society dont on est en train de tomber in love et qui constituera une des pierres angulaire de notre ludothèque. Rejouabilité énorme. Prise en main aisée. Tours de jeu rapides. Prise de tête maîtrisée mais assurée.

1 « J'aime »

J’ADORE le concept

1 « J'aime »

Bienvenue @jordan09

Yes pour It’s a Wonderful World. Sinon :

• Living Forest (pas à 5 néanmoins), excellent jeu initié, à base de stop ou encore et de deck building.

• Wingspan/Wyrmspan : construction de tableau (pose de cartes et activation d’effets).

• La Guilde des Expéditions Marchandes : une sorte de bingo avec un réseau à construire. (Pas à 5)

• Istanbul : un jeu de gestion de ressources avec un aspect course et programmation

• Clank : un jeu très fun dans lequel tu explores un donjon à coups de cartes. (Pas à 5)

• Heat : un jeu de course de voitures.

Et Carpe Diem est excellent comme l’a souligné @potrick.

1 « J'aime »

Oui Carpe Diem (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: est effectivement excellent mais ne rempli pas le critère “Beau jeu de plateau” :roll_eyes:
Il est même, si le monsieur est daltonien, une purge :face_vomiting: même avec la plus belle goodification du monde :confused:

Je ne crois pas que cela ait été cité : Star Wars Rébellion, mais ça ne se joue pas à 5…

Carpe Diem est en effet une bonne idée. J’ajoute Notre Dame, L’age de Pierre, Santa Cruz, Hadara, Les chateaux de Bourgogne, Kingsburg, Egizia, Montana, Patrizier, Dominion, Les Piliers de la Terre, Samouraï, Kingdom Builder et tant d’autres …

Les châteaux de bourgogne !!! Perso, j’aime bien le plateau. Ça ne se joue pas à 5 par contre. Mais c’est parfait comme jeux pas trop simple pas trop compliqué.

J’ajoute mon vote sur Clank, Wingspan et It’s A Wonderful World.

Je propose aussi Isle of Skye.

Ouiiii… Isle of Skye, très très bien… placement de tuiles, pour faire des points avec les territoires qu’on essaie de se faire (façon Guerre des Moutons), avec une mécanique sur les enchères de tuiles originale, et beaucoup d’interaction entre les joueurs pour boîter la tuile qu’attend le petit copain, et il se joue à 5 en plus !

3 « J'aime »

Le récent et très efficace Tower Up, rien à redire, sinon un petit Château Combo, ça passe super :slight_smile: Bienvenue à toi !

Living Forest
El Dorado
Smallworld
Ethnos
Little Town

Je plussoie pour l’Age de Pierre.
Architectes des Royaumes de l’Ouest voire Pillards de la Mer du Nord aussi (mais 4 joueurs max) car les jeux sont vraiment beaux en plus.

Sinon, il y a aussi Forêt Mixte ou Rauha

Bon courage :slight_smile:

Pour préciser ta recherche, deux questions : as-tu un temps de jeu “max” en tête ? (plutôt 1h ou 3h de jeu ?) et aussi as-tu des thèmes de prédilection (chevaliers ? vikings ? renaissance ?) ?

Faut qu’on parle.

Il y a quand même pas mal de choix dans cette catégorie: 3 ring circus, Brazil, concordia venus, endeavor eaux profondes, la cathédrale rouge, pillard de scythie, rise & fall, windmill valley

Je n’ai pas joué à Brazil, mais j’avais l’impression que dans la durée et la complexité, il s’agissait quand même d’un gros jeu. J’ai tort ?

Disons que c’est plus costaud que Terraforming Mars.