[prosperity] ou [20ème siècle] ?

[Prosperity]

la question est donc dans le titre je recherche un jeu de construction industriel avec prise en charge de la pollution et de l’impacte ecologique.
prosperity me parait plus profond mais l’on gère son pays un peu en solitaire sans s’occuper des autres 20ème siècle a l’air plus interactif ?
si quelqu’un a les 2 jeux pour me dire ce qu’il en pense ou d’autres jeux reprenant cette thématique je suis preneur?
peut être sont il incomparable l’un avec l’autre?

Je n’ai joué qu’à Prosperity, très bon !
Alors oui chacun son plateau, on se bastonne un peu sur les pistes techno et les achats de tuiles tout de même.
Regarde aussi du coté du très bon CO2 (un peu plus copieux que Prosperity)

J’aime beaucoup 20ème siècle, et je ne suis pas très fan de Prosperity que je trouve très froid.
Mécaniquement, 20ème siècle est principalement un jeu d’enchères, alors que Prosperity est plutôt un jeu de gestion de ressources.
Prosperity se joue dés 2 joueurs si je me souviens bien, alors qu’il faut être au moins 3 pour 20ème siècle. Les deux jeux ont une durée de partie équivalente (une grosse heure).
Il y a de l’interaction dans Prosperity, pour les joueurs qui maîtrisent le jeu. La première partie on joue en effet un peu dans son coin.
Je ne sais pas trop quoi dire d’autre, les deux jeux sont pas vraiment comparables.
Sur le même thème il y a CO2 qui est pas mal, mais bien plus long et complexe.

20ème siècle sans aucun hésitation.
Prosperity est aussi plaisant à jouer que de faire ses compte sur un tableur excel. Tout le jeu consiste uniquement à ajuster des petits curseurs sur plusieurs échelles… Cette tuile me fait monter de 2 sur celle là et baisser de 1 sur celle là… pas super passionnant. Je l’ai trouvé également très pauvre niveau rejouabilité. Il y a en effet très peu de paramètres qui varient d’une partie sur l’autre ce qui donne un peu toujours les mêmes configurations. Bref on en a fait le tour au bout de 3 parties.
XX siècle et beaucoup plus tendu est riche. La sensation de développer son petit monde y est plus présente et plus agréable. Après c’est un pur jeu d’enchères sur plusieurs monnaies, il faut aimer ce style particulier. Perso j’aime car très interactif. J’aime aussi le mécanisme punitif des déchets qui apporte ce petit côté tendu.

repier dit:Prosperity est aussi plaisant à jouer que de faire ses compte sur un tableur excel. Tout le jeu consiste uniquement à ajuster des petits curseurs sur plusieurs échelles... Cette tuile me fait monter de 2 sur celle là et baisser de 1 sur celle là... pas super passionnant. Je l'ai trouvé également très pauvre niveau rejouabilité. Il y a en effet très peu de paramètres qui varient d'une partie sur l'autre ce qui donne un peu toujours les mêmes configurations. Bref on en a fait le tour au bout de 3 parties.

Mouaiff, on va dire que tu forces le trait pour bien montrer ta préférence :)
Je ne partage pas tes impressions sur le tableur, du tout, à ce titre beaucoup de jeux de gestion peuvent être vus sous le prisme du fichier excel...
Pour la rejouabilité, elle ne vient pas des tuiles qui tomberont toutes de toute façon, mais de l'ouverture du système qui joue sur plusieurs échelles.
Bref je ne dis pas que la dixième partie n'a rien à voir avec la première, mais cela dépend de ce que chacun recherche.
repier dit:Bref on en a fait le tour au bout de 3 parties.

+1 avec Lapinesco, je te trouve un peu dur là. J'ai Prosperity depuis sa sortie et j'y ai beaucoup joué depuis, il y a bien + de 3 optiques différentes, et plein de façons d'ajuster, affiner une stratégie. Par exemple, (comme beaucoup débattu avec Grunt dans le topic dédié), la stratégie "Ecolo" est très dure à assurer, je m'y suis repris à de nombreuses reprises pour remporter une partie avec. De plus, le fait de prendre parfois de gros risques en pariant sur le prochain décompte, rend certains coups épiques.
Je trouve que c'est un super jeu, et qui en + qui fonctionne hyper bien à 2.
On parle d'un Knizia/Bleasdale là... :)

finalement ca sera 20ème siècle dans un premier temps (co2 m’a l’air beaucoup plus raide à assimilé) puis on verra pour prosperity plus tard, merci de vos réponses