Juste une petite précision sur l’approche FFG/Edge vs MayDay.
A l’origine, quand les gammes étaient encore modestes, FFG avait pour eux un argument de qualité avec des pochettes plus épaisses, plus transparentes et bien plus résistantes. MayDay répondait par un argument de prix.
L’utilisation de pochettes est un sujet qui fait débat parmis les joueurs (beaucoup n’aiment pas le feeling qui s’en dégage). Personnellement, j’adore et protège de plus en plus mes jeux. Les protèges-carte FFG rentraient donc parfaitement dans cette optique avec comme seul problème l’augmentation importante du paquet de carte en épaisseur (pas facile de tout faire rentrer dans la boîte) et en largeur (gare aux thermoformages étroits). Ces protèges-carte très “qualitatifs” sont également très glissants, ce qui facilite le mélange mais pas vraiment la mise en pile des cartes.
Depuis, MayDay a sorti une gamme 125% thicker qui correspond au fini des gammes FFG. MayDay a fait de gros efforts sur le sujet et l’approvisionnement est plus régulier que celui de FFG. J’ai pour ma part changer de fournisseur, le tarif pratiqué étant également plus “doux”. FFG conserve un avantage de style avec des fonds personnalisés (perso, j’aime pas trop).
D’ailleurs, récemment, ils ont bien réagit à la polémique 7 Wonders en sortant de nouvelles dimensions pour ces “grandes cartes” (Dixit, SmallWorld, …).
La seule petite chose à déplorer est que les deux fournisseurs utilisent des codes couleurs (gris, rouge, jaune, vert, violet, …) mais qui ne correspondent pas aux mêmes formats ! C’est dommage et ne simplifie pas la vie des joueurs. Surtout que FFG a commencé à communiquer avec ce code au dos de leurs boîtes de jeu (sur Death Angel par exemple).
Juste pour rebondir sur ce qu'écrit Endevor, sur le site de Mayday Games, il y a un tableau récapitulatif des dimensions des cartes et la référence du protège-carte adéquat :
http://maydaygames.com/sleeves.pdf pour le format PDF
Moi qui cherche des protèges cartes pour citadelles, si je suis ce tableau je devrais prendre la Chimera size mais les cartes ne font pas 57.5*88.5 comme indiqué mais 56*87 mm, c'est le même format que les aventuriers du rail donc le format Std USA (Purple)
Les éditions US et française doivent être différentes, c'est pas possible.
Il y a de quoi s'y perdre, en rupture sur tous les sites en plus

Babouille dit:Juste pour rebondir sur ce qu'écrit Endevor, sur le site de Mayday Games, il y a un tableau récapitulatif des dimensions des cartes et la référence du protège-carte adéquat :
http://maydaygames.com/sleeves.pdf pour le format PDF
Moi qui cherche des protèges cartes pour citadelles, si je suis ce tableau je devrais prendre la Chimera size mais les cartes ne font pas 57.5*88.5 comme indiqué mais 56*87 mm, c'est le même format que les aventuriers du rail donc le format Std USA (Purple)
Les éditions US et française doivent être différentes, c'est pas possible.
Il y a de quoi s'y perdre, en rupture sur tous les sites en plus
J'ai protégé Citadelles avec des Chimera (couleur orange) de 57.5*89 et cela va très bien (il y a un peu de place, 1mm environ, mais les cartes tiennent bien dans les pochettes). Je pense que les Std USA risque d'être un peu trop juste par contre.