C’est vrai que des fois je galère un peu à trouver la taille des cartes et puis une fois que j’ai la carte je galère un peu à trouver les sleeves parce-qu’en fonction de la marque la taille peut ne pas être la même (Alors que en fait si…).
Philibert avait commencé sur certain jeux à mettre le lien vers la sleeve qui va bien mais c’est pas systématique.
Après je ne pense pas que cela soit un problème en soit grâce à la liste fournie par Mayday (https://maydaygames.com/sleeves.pdf).
Je comprends que les éditeurs/distributeurs ne fournissent pas l’info ce n’est pas très dur de la trouver, rien qu’en mesurant la carte… Après pour trouver la sleeve qui va bien pour une carte donnée ce n’est pas vraiment du ressort de l’éditeur, surtout que les marques de sleeve ont tendance à différer de quelques µm (Voir mm) ce qui peut faire la différence… (J’en ai bien ch*é à mettre les sleeve sur mon 7 Wonders, pas merci MayDay…).
Je protège certains jeux (car je les trimballe partout au milieu des biscuits aperos) ou certaines cartes de jeux (les cartes de rôles secrets ou les salles de room 25 par exemple).
Je n’ai jamais eu de soucis pour trouver l’info de la taille des cartes ou des sleeves, le nombre de cartes est inscrit dans la règle que tu trouveras presque toujours sur le net dans une langue ou une autre, tu as des sites (bgg, sleeve your cards, site de eboutiques) qui regroupent ces infos.
Aprés chacun choisit sa marque de sleeves (il y a un topic sur la meilleur marque de sleeve) et c’est parti. Certains sont à dos opaques d’autres non, ça dépend du choix…
Parfois les sleeve ultra pro ont une pastille argentée pour prouver leur origine qui cache le texte, c’est dommage, j’opte donc la majorité du temps pour des sleeves 100% transparents.
Pour les boîtes, c’est sur que parfois ça ne rentre plus une fois sleevé mais je préfère ça à avoir trop de jeu dans la boîte quand on sleeve pas (il faut bien choisir un camp).
Voila, après je vois pas trop quoi dire de plus sur le sujet.