[Proto Le Grimoire]/vidéo de présentation mode d'emploi

[Grimoria]

Bonjour à tous ! Au bout de quatre ans, je me décide enfin à faire sortir deux timides antennes du Grimoire de sa chrysalide. Je connais Tric Trac depuis un moment, mais je n’avais jamais osé me lancer, jusqu’à aujourd’hui. Donc. Bref. Voilà.
Pour voir à quoi ça ressemble (photos, vidéos, infos…) :
https://www.facebook.com/pages/Le-Grimo … 1671239323
Si ça vous tentes, n’hésitez pas à commenter, partager et autres trucs en “er” qu’on peut faire sur facebook, ça me fera plaisir, et sans doutes avancer le smilibiliblick :wink:
La génèse : Je m’ennuyais certains jours de travail avec une collègue. Je voulais un jeu bien fun dès deux joueurs avec un background au moins correct (j’étais joueur JdR), du combat, des rebondissements, étant donné le métier (ambulancier) pouvoir avoir des parties courtes, et surtout la possibilité de contre balancer la malchance par de la stratégie. Arrivé chez mon revendeur préféré, impossible de concilier tous ces critères… (ce qui est toujours le cas, chez mon nouveau revendeur préféré). J’ai donc bêtement essayé de faire un jeu qui y réponde.
Le jeu : un jeu de carte au tour par tour (de 2 à 8 joueurs dans sa version de base, de 2 à 5 ou 6 en « Arena ») où il est possible de gagner soit en posant six cartes de déplacement et en attrapant le Grimoire, au centre de la table, soit en tuant les autres joueurs.
Le concept :
Un jeu aux règles « poupées russes » : La mécanique de base du jeu est inchangé pour tous les « extensions », « versions » ou « modes » de jeu (je ne sais pas trop comment les qualifier).
Le jeu de base permet une maîtrise rapide des règles et une version « jeu d’ambiance » en imposant la rapidité.
Le jeu en maître ajoute de la profondeur par des choix de personnages qui modifient la façon de jouer.
Le jeu en grand maître modifie toutes les stratégies précédemment établies et permet d’accéder à des combinaisons complexes, de développer des styles de jeu très personnalisés.
Le jeu « Arena » est l’aboutissement du Grimoire, où tout est révélé, et qui ajoute des stratégies, des objets supplémentaires et du fun, toujours plus de fun.
Un jeu avec une histoire : car chaque version du jeu apporte dans ses règles des explications sur l’univers, qui forment une histoire complète depuis la création du Grimoire par Nerlin, le frère neuneu de Merlin, jusqu’à la levée du voile dans l’Arène…
Mécanique de jeu :
Les règles déterminent de manière exhaustive ce qui est une Action (piocher, poser une carte de déplacement, un sortilège, lancer un combat…). Les joueurs peuvent en faire trois par tour, de la manière dont ils l’entendent. A la fin d’un tour, un joueur ne peut avoir que sept cartes dans les mains. La triche est autorisée tant qu’on n’est pas pris par les autres joueurs, les conditions de dénonciations et les sanctions étant prévues.
Les Actions :
Piocher, défausser, poser une carte de déplacement, poser une carte d’obstacle, poser un sortilège, lancer un combat, attraper le Grimoire
Les cartes :
•Figures (coups critiques) dans l’ordre de puissance croissante : korrigan, Fée, Gluant (servant majoritairement en combat, un Gluant doit être posé pour attraper le Grimoire)
•Cartes de déplacement : de 1 à 10.
•Cartes de violence (servant à frapper en combat ou à créer des obstacles) : de 1 à 10.
•Cartes de Vie (servant à animer les créatures de combat ou comme carte de déplacement) de 1 à 10.
•Cartes de sortilège : de 1 à 11, le 11 remplaçant n’importe quel sortilège.
Le but étant d’être le premier à atteindre le Grimoire, soit en détruisant tout ce que l’on dresse sur votre passage, et en ralentissant les autres, soit en restant le dernier vivant de la partie :twisted:
Le Deck de base :
Il est formé d’1 Deck de figures, 2 de déplacement, 1 de vie, 1 de violence, 1 de sortilège (1 Deck de base pour 2 joueurs, 2 Decks pour 3 à 5, 3 pour 6 à 8) mais peut être modifié à l’envie, pour rendre le jeu plus violent, plus rapide, plus magique…
Cartes d’objets magiques: obtenues lors d’un combat victorieux, d’un passage héroïque d’obstacle, ou volé par sortilège, elles confèrent des avantages, peuvent être combinées pour obtenir des objets encore plus puissants…
Cartes de malédiction, de mort… : on peut être maudit (avec des restrictions de déplacement, de combat) voir mourir… 1 fois.
Aujourd’hui :
Le Grimoire est un jeu qui tourne avec une très grosse rejouabilité, un côté assez addictif, et une prise en main facile même pour les non-joueurs, testé en tout par une 20aine de personne au travers d’environ 2000 parties. Je travaille depuis un peu plus d’un an avec une illustratrice de talent, Mischiev (http://mischiev.blogspot.fr/)

dans le but de faire un proto pouvant être digne d’être envoyé a des maisons d’éditions. J’ai fait l’enveloppe Soleau comme préconisé par Tric Trac, et enfin, je me décide à essayer de répandre un peu le jeu. Voilà voilà….
Si vous avez des commentaires, questions n’hésitez pas, c’est l’objectif de mon post ! :D

A la réflexion il n’est pas très vivant ce post. J’espère que c’est bien ce qui explique le peu de commentaires :oops: et non pas que ce soit le peu d’intérêt pour concept ou la mécanique qui l’explique. Je vais tenter de faire une nouvelle vidéo (différente de celles de la page fb) pour présenter mon jeu…

en attendant de refaire une vidéo plus claire, et surtout plus complète, en voilà une d’une partie à 2 commentée:
https://www.facebook.com/video.php?v=64 … =2&theater
vos avis et critiques sont les bienvenus ! (désolé pour le logo du logiciel en plein milieu)

Je vais être franc, ça fait très jeu d’il y a 20 ans. On pioche des cartes, et on essaye d’avancer en mettant des bâtons dans les roues des adversaires.
Les graphismes sont très beaux, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant dans la mécanique, ça a l’air aussi peu stratégique que le uno.
Il faudrait peut-être remplacer la pioche par un draft par exemple …

Merci pour ce commentaire, même si la première phrase pique un peu. Quoiqu’il en soit j’accepte tout à fait, j’ai créé un jeu que je ne trouvais pas dans les magasins, j’aurais peut-être du me demander pourquoi :?
Cependant, je n’ai donné que les grandes lignes des règles, et comme disait l’autre, le diable se cache dans les détails… Les règles de triche, celles d’obtention d’objets magiques, le fait que les cartes de vie puisse servir au déplacement comme au combat, celles de violence aux obstacles comme au combat, ajoutent déjà un peu de stratégie à l’ensemble, et les dix sortilèges apportent une “petite” profondeur au jeu. Les combats sont plutôt fun, mais pour montrer tout cela, promis, je vais me fendre d’une meilleure vidéo. De plus, il me semble difficile de faire un jeu pouvant aller jusqu’à 7 à 8 joueurs avec des règles complexes ou des tours longs.
Pourtant, que le jeu soit en soit familial ne me rebute pas, la version de base vise cette “case” du jeu. L’idée est que cette version puisse à la fois être une porte d’entrée dans le jeu, même pour des non-joueurs, qui puisse se jouer sans prise de tête, mais également qui donne envie d’aller vers les deux autres versions. De plus c’est l’idée, juste en accélérant la vitesse de jeu quand on maîtrise les règle, d’arriver sur un jeu d’ambiance:
https://www.facebook.com/video.php?v=63 … =2&theater
(désolé, première vidéo, assez moche; plus on joue vite, plus c’est fun)
Enfin, les deux versions suivantes permettent d’ajouter cette dimension de profondeur et de stratégie que beaucoup de joueurs recherchent, mais sans toucher aux règles de base, ce qui permet, à mon sens, de proposer un jeu “polymorphe” où tout public pourrait y trouver son compte…
PS: les cartes présentées dans ces deux vidéos sont des images que j’ai trouvées sur le net, modifiées avec un petit logiciel de graphisme et imprimées/collées sur des cartes à jouer classiques. Les illustrations ne m’appartiennent donc pas et c’est pourquoi une illustratrice amie m’a rejoins sur le projet afin de créer un proto présentable au grand public…

Soyons clair, je ne dis pas que le jeu est mauvais, J’en ai vu que deux vidéos, et je n’ai même pas lu les règles, mais ce que j’affirme par contre, c’est que les 2 vidéos ne sont pas vendeuses".
Essaye de dire ce qui est sympa dans une vidéo, le bluff, la stratégie, un retournement de situation, les prises de risque …

Merci pour la clarification et les conseils.
C’est vrai que les vidéos sont assez moyennes, et qu’on y comprends pas grand chose d’un point de vu extérieur… :? d’autant plus que les parties présentés sont des duels, un mode de jeu particulier qui a ses stratégies propres. Il se joue habituellement plus rapidement mais on a ralentit pour la vidéo. Du coup ça ne rend pas du tout ce côté jeu d’ambiance réflexif. Le point de vue extérieur fait du bien, elles sont vraiment pourries ces vidéos… :shock:
Je vais voir avec ma pote graphiste pour faire quelque chose de propre et de clair. Un bon exercice de synthèse pour moi… Pour vous c’est quoi le “bon” format d’une vidéo de présentation, et que doit on y trouver? (même si j’ai déjà quelques éléments de réponse dans les commentaires d’une vidéo du prof Biologik)

Après discussion avec Mischiev (http://mischiev.blogspot.fr/), ma pote illustratrice, on va travailler sur une véritable vidéo de présentation aux éditeurs. Etant donné qu’une bonne vidéo ne s’improvise pas, elle va mettre un certain temps à être réalisée afin qu’elle soit de qualité suffisante.
En attendant, de mon côté, je pense filmer les différentes séquences, et tenter de les assembler dans le but de faire un “brouillon” de la vidéo finale… Et accessoirement de la tester ici :wink:
Le Grimoire étant un jeu “triptyque”, je pense rester dans une logique de 3 avec trois parties de vidéo: un pitch avec une vue d’ensemble des trois modes, une partie sur la mécanique du jeu de base et les apports de chaque mode, et une dernière partie pour pointer les possibilités ludiques et stratégiques, “les coups”, et une ouverture sur ce que le jeu pourrait devenir…
Appel aux commentaires: qu’en pensez vous? quelle durée pour la vidéo? qu’est ce qui manque dans ce que je propose ou qu’est ce qui est de trop? à vot’bon coeur m’sieur dame ! :mrgreen:

Je me permes un petit up, car le thème principal du sujet à un peu changé (cf les trois derniers commentaires), à vous de juger :)