J'ai eu le privilège d'essayer la V3 de StreumS, avec Philv (un grand merci à lui !) vendredi dernier.
Nous n'avons pas pu finir la partie, faute de temps, mais l'envi d'y retourner est grande. StreumS renouvelle le genre dungeon crawler en version 'déjanté' : on croise des monstres improbables, des loots débiles et inutiles ou totalement indispensables (comme le pins star trak de la fédé qui donne un bonus de malade contre les monstres teckos, gniiii il me le fallait à tout prix celui là).
Le jeu est rempli de clins d'oeil et de références à notre enfance, de petits détails qui font vibrer notre fibre nostalgeek. Chaque carte est unique et c'est un régal de les découvrir. Le dessinateur a fait un travail de folie: entre le plateau de jeu, les cartes et autres éléments, je n'ose pas imaginer les mois de travail à tout dessiner. On a perdu pas mal de temps à tout contempler et se marrer à lire les cartes piochées. On sent la passion des auteurs dans chaque éléments du jeu.
Niveau gameplay, Phil a réussi à apporter des petites innovations, fini le 'nouvelle salle -> poutrage de monstre -> loot'a'gogo -> monter en puissance -> recommencer jusqu'à lassitude', avec Streums tu peux te retrouver rapidement à fuir une mouche de combat alors qu'au tour précédent tu ne savais plus où ranger tes items. C'est dans ces petits moments que tu regrettes d'avoir pourri le jeu des autres joueurs aux tours précédents, parce qu'ils sont rancuniers et qu'eux aussi peuvent te donner leur cartes 'crasses'.
C'est chaotique et le hasard est assez présent, alors inutile de trop planifier son aventure dans les couloirs, de toute façon le plan ne se déroulera pas du tout comme prévu.
Proto oblige, Phil a essayé des petits réglages de gameplay lors de cette soirée découverte, je ne sais pas comment sera le jeu final mais en l'état il tournait déjà bien, on ne s'ennuie pas une seconde. Je pense que le jeu a encore quelques légers déséquilibres à régler (j'étais mal barré pour le combat final, je ne vois que ça comme explication).
Merci encore et vivement un autre essai !
Haaaaaa, merci pour ce retour, ça me touche ! C'est vrai qu'on a bien rigolé :) J'ai pris plein de notes et j'ai déjà ajouté certaines choses.
Par exemple (et ça te parlera a toi qui l'as testé), je pense permettre d'échanger ses Streums tués, contre des Artefacts chez Momoli quand arrivent les Boss. Comme ça, tu as une réelle motivation à tuer des Streums, puisqu'ils vont te permettre de te stuffer "gratuitement" pour la seconde phase du jeu.
Et puis d'autres trucs qui n'ont aucun intérêt à être expliquées ici, mais tu verras, on testera ça sur notre prochaine partie.
StreumS se prépare pour le festival de Parthenay, avec une V4 qui arrive exprès pour l’occasion !
Au menu de nette nouvelle version, toutes les cartes ont été retravaillées avec une typo plus claire pour les chiffres, les pictos de gemmes ont été mis à jour, les items, artefacts et objets sacrés ont des couleurs différentes, les corrections de gameplay ont été prises en compte et j’ai rajouté un item important qui avait été oublié à l’impression dans les versions précédentes… Un nouveau système de montée en niveau a été mis en place, pour rééquilibrer le jeu en fin de partie, et un mode “partie rapide” a été ajouté, pour des parties d’une demi heure ou moins.
Et pour fêter ça, j’ai créé un nouveau perso, qui sera très certainement un des persos exclusifs à la campagne Kickstarter : le combo de chats Sumo & Evil Seed !
Vous avez bien lu, ce personnage permet de jouer deux chats simultanément, avec un gameplay différent et un challenge intéressant pour celles et ceux qui maîtriserons les autres personnages.
PS : (visuels non définitif pour les deux chats, évidemment, les dessins viennent du web et seront refaits pour la version finale, ils ne servent ici que de référence visuelle pour le proto) Crédit photo du chat obèse : Quadruped.us Crédit photo de la chatte noire : Suzanne Elizondo
Dis donc ça m’a l’air bien marrant, tout ça ! En tout cas le proto est déjà hyper classe, et ça donne bien envie de tester à l’occasion.
J’ai tout de même deux questions qui me sont immédiatement venues à l’esprit, en lisant tout ça (en diagonale, je l’admets) : 1) N’as-tu pas peur des droits/licences/autres, avec toutes ces références ? 2) La mécanique du jeu suffit-elle à en faire un bon jeu ? Parce que c’est clair que je me suis poilé à faire quelques parties de Munchkin, par exemple, mais une fois passée la surprise des cartes, il n’y a plus aucun intérêt, pour ma part…
Amicalement,
Emmanuel qui vous félicite une fois de plus pour le boulot accompli et espère que tout ça va se concrétiser !
PS : “bonhomme de chemin” est un vieux reste du XIXe, époque à laquelle on pouvait mettre “bonhomme de” devant nombre de noms pour signifier quelque chose de droit/tranquille/bienveillant, comme un “homme bon”.
Ornifan dit :1) N’as-tu pas peur des droits/licences/autres, avec toutes ces références ?
On ne cite pas de choses trop appuyées, quand aux images de personnages reconnaissables, nous nous appuyons sur le droit à la parodie.
Ornifan dit :2) La mécanique du jeu suffit-elle à en faire un bon jeu ?
Oui.
Ornifan dit :Parce que c’est clair que je me suis poilé à faire quelques parties de Munchkin, par exemple, mais une fois passée la surprise des cartes, il n’y a plus aucun intérêt, pour ma part…
Je déteste peu de jeux, mais je déteste Munchkin. Mon premier souhait, lors de mes tests de la V1 de mon proto, et après qu’on m’ait dit “c’est fun, ça ressemble à Munchkin”, aura été de m’en éloigner le plus possible. Effectivement, il y a un effet découverte sur les 3-4 premières parties, le temps de voir passer une bonne partie des cartes, mais après ça, la stratégie se substitue à la surprise et j’ose espérer que StreumS soit en effet un bon jeu. C’est en tout cas ce qui ressort des nombreuses parties tests que j’organise.
Juste un message pour celles et ceux qui vont au FLIP cette année : J’y serai aussi, les 15 et 16 juillet, dans la section “Jeux de demain”, pour y présenter StreumS et peut-être un autre proto. Passez me voir et venez tenter votre chance dans le donjon maudit de StreumS !