[Proto] Time of Empires : un jeu de civ avec des sabliers

[Time of Empires]

Hello tout le monde !
Je me lance, ou plutôt on se lance dans la protozone de tric trac !
Pour ce premier grand plouf, on aimerait vous parler d’un proto de jeux de civilisation.
Notre (petit) jeu de civilization s’appelle Time Of Empires (nom susceptible de changer dès qu’on entendra une meilleure idée)


La particularité de ce jeu est qu’il se joue en temps reel et que les joueurs réalisent leurs actions à l’aide de deux sabliers. Le jeu se joue en trois âges chacun décomposé en deux phases.
Lors de la première phase, les joueurs se partagent les cartes technologie par un simple draft. Ensuite, pendant 15 minutes, les joueurs vont réaliser leurs actions grâce à leurs sablier afin de developer leurs civilisations.
Les joueurs vont réaliser des actions avec des actions : ils vont pouvoir rechercher des technologies, construire des bâtiments et des merveilles, étendre sur son territoire, conquérir et quérir le soutient des leaders possibles.


On est dans du jeu pour gros joueurs. On a fait plusieurs parties tests, les gens apprécient, alors on aimerait avoir votre avis aussi.
Je vous mets ci-dessous deux liens : un premier avec une règle écrite et un deuxième avec un aperçu vidéo de la chose (désolé pour la piètre qualité)
https://www.youtube.com/watch?v=8NhycfauO78
http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/25/timeofempires/

Et voici à quoi peut ressembler le jeu vers la fin de la partie :

Le fichier pdf est en "privé" et du coup on ne peut pas le lire.
Je me demande comment vous intégrez les sabliers dans le jeu.
Cela m'a rendu curieux.

oups pardon.
Voilà un lien public :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/25/timeofempires/

J'ai jeté un rapide coup d'œil à vos règles.
Trop rapide pour comprendre les subtilités mécaniques et ce qui différencie votre prototype des autres jeux du genre, à part les sabliers (ont je n'ai pas vu l'apport).
D'ailleurs, votre prototype m'a fait pensé à TERRE NEUVE qui est présenté dans cette partie du forum.
Googa, si tu passes par là, tu auras sans doute un œil plus avisé que moi sur Time of Empire.
Sinon, il y a de la musique dans le jeu ?
Je n'ai rien contre l'innovation, mais j'ai peur que ce soit un frein à l'édition.
Bon Escape m'a prouvé que je pouvais avoir tort :roll: , mais quand même.

Je pense que les sabliers sont une très bonne idée, ainsi tous les joueurs jouent en même temps, ça met une pression supplémentaire.
Le problème est que les sabliers risquent de ne pas avoir exactement la même durée (imperfection du contenant liée à la fabrication), je crois que c'est difficile de trouver deux sabliers identiques....et cela pose un problème car des joueurs peuvent être avantagés.
Il y a une bande son pour les événements?
Les sabliers apportent une grande originalité, par contre les actions disponibles ne font pas autatn rêver, cela reste très classique (et c'est un peu dommage).
J'ai envie de voir ce que cela va donner. Bon courage

Merci pour ces retours.
Il y a bien une bande son qui va rythmer la partie et faire sonner les phases de naissance où on va dévoiler un évènement(cela participe à l'ambiance).
Je crois que l'apport des sabliers est de créer une tension particulière. Cela apporte une contrainte parce qu'il faut réfléchir vite et bien. La gestion de la civilisation par des sabliers créé aussi des inerties dans le développement.
Pour les différences de temps des sabliers, on craignait cela au début, surtout qu'on peut monter à 3 secondes d'écart entre deux sabliers. Finalement il s'est avéré que l'effet est très marginal et qu'on ne s'en rend pas compte (sauf si on fait deux recherches en même temps) et on s'en veut largement plus lorsque l'on pense avoir laissé un sablier vide pendant 15 secondes. Au final, le joueur qui calcule le mieux sera toujours le gagnant.
Pour les actions, on en a surtout deux plutôt originales : la recherche de technologies (on retourne le sablier pour continuer la recherche) et les "enchères" en temps sur les cartes leader.
Le jeu reste classique dans son fonctionnement. Mais je crois que la composante temps réel modifie beaucoup la manière dont on va jouer.
A noter que les joueurs ont deux sabliers. Ils peuvent donc déclencher, s'ils le souhaitent, deux actions en même temps. Les cartes technologie poussent ainsi à la réalisation de combos.
Finalement, un des points positifs les plus importants, que les joueurs nous ont indiqué, c'est le dynamisme du jeu.
merci encore pour vos retours !