[Protogames] Confidentiel (espionnage industriel)

Merci encore....

Dernier visuel pour le moment.



Je le répète pour les créateurs, le site www.smfcorp.net est vraiment excellent pour faire de belle cartes... va falloir que je leur demande un pourcentage à faire la pub comme çà !! :P :P

j'ai écris à plusieurs éditeurs pour présenter un peu mon projet. Mais j'ai pas beaucoup de réponse (négativement ou positive).

Je pensais que mon jeu était un petit peu intéressant.

Qu'est ce j'ai loupé ?

Salut,

Je n'ai pas lu ton topic en entier donc désolé si les réponses à mes questions s'y trouvent :
- as-tu présenté ton jeu à un festival ?
- combien de parties-tests en as-tu fait ?
- quelle est la durée d'une partie ?

Pour info, ton jeu a l'air d'avoir beaucoup de matos et avec des contraintes techniques assez rudes (plateau à étages). Ca peut refroidir les éditeurs, même intéressés par les mécanismes.

non je n'ai pas pu le présenter à un festival pour l'instant, et je sais pas si je pourrais en réalité.

Même si le jeu est assez simple à comprendre (enfin, je pense !?), il faut expliquer pas mal de chose néanmoins. Et donc dans un festival, expliqué un jeu comme çà avec plein de bruit autour, etc.. c'est pas le mieux.

J'ai aussi un très gros handicap également, c'est qu'autour de moi j'ai personne qui joue à des jeux de société. Donc faire plein de test cela est impossible. C'est pour cela que je pensais qu'un éditeur qui serait légèrement intéressé ferrait des tests.

Pour le matos, c'est un faux problème je pense. Il existe beaucoup de jeu avec autant de matériel, voir même plus complexe (plus couteux certainement). Pour mon proto, je ne me suis pas ruiné.

tomot dit:non je n'ai pas pu le présenter à un festival pour l'instant, et je sais pas si je pourrais en réalité.
Même si le jeu est assez simple à comprendre (enfin, je pense !?), il faut expliquer pas mal de chose néanmoins. Et donc dans un festival, expliqué un jeu comme çà avec plein de bruit autour, etc.. c'est pas le mieux.
J'ai aussi un très gros handicap également, c'est qu'autour de moi j'ai personne qui joue à des jeux de société. Donc faire plein de test cela est impossible. C'est pour cela que je pensais qu'un éditeur qui serait légèrement intéressé ferrait des tests.

Il faudrait quand même essayer, surtout si tu dis que tu n'as pas de testeurs à disposition. Ou alors en club.
tomot dit:Pour le matos, c'est un faux problème je pense. Il existe beaucoup de jeu avec autant de matériel, voir même plus complexe (plus couteux certainement). Pour mon proto, je ne me suis pas ruiné.


Non, c'est un vrai problème. Ton jeu peut coûter une petite fortune à fabriquer. Par rapport à la cible, et à la gamme des éditeurs, ça peut les refroidir carrément (il ne faut pas perdre de vue qu'il faut que l'usine puisse les sortir à la chaîne, donc ce qui ne coûte pas cher chez toi peut le devenir pour le fabricant).

tu as sans doute raison :china:

il faudrait que je retravaille dessus en simplifiant le plateau pour revenir à un plateau 2D (dommage!)

De même il va falloir que je modifie quelque truc, pour non pas que le jeu soit plus simple, mais que les explications soit moins longue et plus clair...

bon benh, j'ai du taf.... !

Bravo pour ton proto Tomo! :pouicok:

On voit ton jeu, sa thématique amusante, son plateau classe avec sa transparence sur plusieurs étages ; on a tout de suite envie d'y jouer, et même de l'acheter pour essayer. Je suis d'accord avec Beewiz, le coût de production est primordial, mais de ce qu'on voit des photos de ton jeu, ça ne devrait pas coûter grand chose pour une production en série. Quoiqu'il en soit, je te conseille vivement de le présenter à un festival, même si tes règles sont un peu longues à expliquer : ça de donnera des conseils de la part des visiteurs (qui sont prêts à passer bien plus de temps sur un proto qu'on ne pourrait le penser), et de la visibilité auprès des éditeurs.

Sinon il y a plusieurs sujets sur ce forum qui parlent de rencontres entre joueurs, tu devrais sauter sur l'occasion. Si tu veux j'ai une adresse d'association de jeu qui m'a beaucoup aidé pour optimiser mon jeu ; elle se trouve à Châtenay-Malabry (sud de Paris) mais il faudra attendre la rentrée de septembre si tu veux les contacter. N'hésite pas à me demander plus de détails là-dessus si ça t'intéresse.

Comme beaucoup ici, tu as tout mon soutien et j'ai hâte qu'il sorte pour l'acheter!

Tes encouragements me font plaisir. Au mois d'ocotbre, j'ai un festival dans mon secteur (à 10kms... :clownpouic: ), je voulais au départ le présenter, puis j'ai renoncé, mais maintenant je vais peut-être essayer néanmoins.

Il faut que je retravaille les règles. Merci dans tout les cas.

Tu as fait combien de parties du jeu jusqu'à présent ?

benh en réalité vraiment pas assez... :oops: :oops:

J'ai proposé à un éditeur de lui expédier tout le matos, mais j'ai pas eu de réponse.

Donc, je fais refaire mon proto, surtout la régle, et j'aurrais besoin de quelques lumières bien éclairés :

Dans mon jeu j'ai mis en place un système de déplacement chronométré (le RUN), mais j'ai peur que cela "stress" les joueurs d'être toujours press
é par le temps, et qu'au final les joueurs ne sachent plus quoi faire.

Au départ j'avais inclus juste la notion de temps pour faire les piratages (mini-jeux). Peut-être que c'est mieux au final.

Avoir un déplacement classique (au dé ou un nombre de coup défini) et une pointe de "stress" pour trouver les codes des portes.

Des avis sur ce point de régle ?

tomot dit:benh en réalité vraiment pas assez... :oops: :oops:


Mais rassure-moi, tu en as fait au moins une ?? :wink:

Tu peux te remuer les méninges longtemps sur les mécanismes si tu ne fais pas de parties pour tester ton jeu. Il faut absolument que tu trouves un club où le faire essayer avant ton festival, ou des amis/collègues.

oui biensur, j'en ai fait quelqu'unes, mais rien de significatif. Je comptais sur un editeur pour faire d'autre test (de tout fàçon, même si je fais 500 tests, les editeurs en feront également)

Dans les parties que j'ai pu faire, cela fonctionne assez bien, le problème est la lourdeur de la régle, ou la fàçon d'expliquer les choses.


C'est pourquoi je voudrais "allégé" l'ensemble, et mon histoire de RUN ?

Ok mais ce n'est pas à l'éditeur de faire le boulot de rodage des règles. Lui, il va affiner, éventuellement retirer ce qui est superflu, faire des modifs éditoriales liées à une optimisation des coûts, etc.

Si tu veux que ton jeu ait une chance, à moins d'être un auteur connu (c'est peut-être le cas après tout, et encore je pense qu'ils travaillent tous leurs règles et les testent beaucoup), alors il faut le fignoler pour faire mouche, il faut que l'éditeur sente que tu as exploré différentes pistes pour ne retenir que les meilleures, les plus fun, celles qui fonctionnent le mieux. Sinon, autant qu'il s'invente son propre jeu l'éditeur, il n'aura pas à payer de droits d'auteur.

allez au travail... :holdpouic:

Les modif que je vais apporter :

- Suppression du RUN pour les déplacements, mais je garde la notion de temps pour réussir les piratages (mini-jeux), passant de 45s à 30s.

- Réduction du plateau de jeu, passant à un format A4. Je compte crée un plateau à l'aide de porte affiche A4 en plexi, qui permettra de ne pas "coller" les étages sur le plexi, pour d'une part modifier plus facilement (j'imprime sur des feuille de rétroprojecteur), et d'autre part, permet d'imaginer plusieurs types d'étages et de niveau de difficultés, rendant le jeu encore plus personnalisable.

- Modification des pions (c'est un détail pour vous, mais pour moi çà veut dire beaucoup.... tiens, çà me dit quelque chose :clownpouic: ), finit les pions demandant de percer le plexi, je passerais en petit cube en bois.

- Le titre du jeu..... en fait j'ai pas trop d'idée là, car CONFIDENTIEL, çà fait peut-être trop... confidentiel.

tomot dit:- Le titre du jeu..... en fait j'ai pas trop d'idée là, car CONFIDENTIEL, çà fait peut-être trop... confidentiel.

"Classé X" ?
ou "Classé SD" mais ça attire moins l'oeil :P

"Secret Défense" me paraît pas mal.

Classé X .... :pouicintello: Sinon "Secret Défense" est pas mal.

et "Classé Confidentiel" ?

SD, c'est secret défense ;)

ah bon, je croyez que c'était Sale Dromadaire. :pouicsilence:

Merci dans tout les cas, je vais réfléchir... même si le nom c'est pas le plus important pour le moment dans mon jeu. :mrgreen: