[Protos] Vos jeux crétins

Misterfourmi dit:je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...
:mrgreen:


Qu'est-ce qu'il faut y faire?

Donc voilà le premier jet des règles de fashion victim avec une photo de quelques cartes du proto pour y voir plus clair : :arrow:

Le premier qui me dit que j'ai une carrière de styliste devant moi :evil: :mrgreen:

Donc n'hésitez pas à me donner votre avis et aussi si d'après vous il est trop proche de Wühltisch.

Merci à vous :D

Malheureusement, je trouve que les deux jeux se ressemblent un peu trop :?
- cartes objectifs
- cartes fringues
- mise en place cartes posées cachées au centre
- mécanique "je retourne, je prend ou je laisse"

Je ne connaissais pas Wühltisch, ça a l'air pas mal!

Oui :( la seule chose qui peut éventuellement passer c'est que l'autre jeu est de 2002.
En fait il n'y a pas vraiment de carte objectif, on peut aussi gagner la partie en n'ayant que des 70% par exemple, tout dépend de ce qu'ont les autres joueurs.
Sans compter que là l'objectif (les mêmes habits que Britney) est le même pour tous, alors que dans Wühltisch les objectifs sont individuels.

Le comptage des points est aussi très différents , ce qui permet à Fashion victim d'être il me semble plus stratégique vu qu'il y a 4 façons de marquer des points : meilleures affaires, habits de Britney, habit de la couleur fashion et accessoires.
Le fait que les cartes sur la table soient réalimenté 2 fois en cours de partie permet aussi un petit goût mémory que l'autre n'a pas forcément.

Bon de toute façon le proto est fait, je testerais à l'occasion.
Après c'est sûr qu'il serait ridicule de ma part de cacher Wühltisch vu que je ne le connaissais pas au moment de la création.

Et que malgré ses similitudes il me semble quand même différent sur la stratégie de jeu.

moijeux dit:
Misterfourmi dit:je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...
:mrgreen:

Qu'est-ce qu'il faut y faire?


3 types de jeux suivant l'instrument que tu utilises;

par exemple pour le synthe: les mains sont sur la table et tu "tapes" la table suivant les numéros et les doigts indiqués sur la carte "instrument".
Il faut garder le rythme, en boucle. Ca c'est l'entrainement.
Ca devient vraiment crétin quand tu dois en même temps "lire" les paroles en rythme, qui sont elles écrites sur une carte "parole".
Un exemple pour vous entrainer (et faire vos commentaires) : ICI

Ca se joue en face à face, le premier qui se loupe donne un point à l'adv; à 3 points c'est gagné.
On peut aussi jouer au chrono (combien de temps le joueur dure avec combien de fois il a lu entièrement la carte "parole") et le 2eme joueur fait l'arbitre.

Ne me dites pas que cela existe déjà... :?

MrF, crétin un jour....

J'ai modifié l'idée de "S'inscrire à Boulogne" qui devient "J'embauche".
Un joueur est choisi comme directeur, il se présente grâce à une carte-profil et annonce ses critères de dossier d'embauche.
Les joueurs ont alors 3 min pour monter leur dossier (à partir de cartesplacées sur la table) et peuvent ou pas à partir de leur profil poser des questions supplémentaires (la réponse du directeur est sous forme de carte/indice que le joueur commente rapidement en restant juste mais sans trop en dire). Une fois les dossiers montés et sous enveloppe (anonyme), le directeur les présente et choisit en 3 min la personne qui aura le job.
Les commentaires de tous les joueurs à tout moment peuvent jouer sur le montage du dossier ou le choix du candidat.

Bon ce n'est qu'une ébauche pour le moment! :?

nicoM dit:trop en dire). Une fois les dossiers montés et sous enveloppe (anonyme), le directeur les présente et choisit en 3 min la personne qui aura le job.


Les dossiers montés ? Chaque joueur écrit qqchose ou alors met des cartes particulières dans une enveloppe suivant ce qu'il veut mettre en avant ?

MrF

shaudron dit:Visuellement ça rend bien, c'est fun, mais c'est tellement pompé sur le pierre/feuille/ciseau que je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une création originale... :roll:


Bah, en même temps avec les jeux comme times'up, junglespeed et loupgarou sont tous des jeux issus de la ludothèque "collective" et finalement édités.

Tu devrais creuser comment compliquer, sans trop compliquer... :mrgreen:

MrF

Misterfourmi dit:
shaudron dit:Visuellement ça rend bien, c'est fun, mais c'est tellement pompé sur le pierre/feuille/ciseau que je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une création originale... :roll:

Tu devrais creuser comment compliquer, sans trop compliquer... :mrgreen:
MrF


L'autre problème reste que ce jeu est quand même une règle sans aucun besoin de matériel pour l'instant si j'ai bien compris. :wink:

Misterfourmi dit:
moijeux dit:
Misterfourmi dit:je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...
:mrgreen:

Qu'est-ce qu'il faut y faire?

3 types de jeux suivant l'instrument que tu utilises;
par exemple pour le synthe: les mains sont sur la table et tu "tapes" la table suivant les numéros et les doigts indiqués sur la carte "instrument".
Il faut garder le rythme, en boucle. Ca c'est l'entrainement.
Ca devient vraiment crétin quand tu dois en même temps "lire" les paroles en rythme, qui sont elles écrites sur une carte "parole".
Un exemple pour vous entrainer (et faire vos commentaires) : ICI
Ca se joue en face à face, le premier qui se loupe donne un point à l'adv; à 3 points c'est gagné.
On peut aussi jouer au chrono (combien de temps le joueur dure avec combien de fois il a lu entièrement la carte "parole") et le 2eme joueur fait l'arbitre.
Ne me dites pas que cela existe déjà... :?
MrF, crétin un jour....


C'est excellent! Peut-être un peu difficile pour des non-musiciens.
Je suis batteur, et je pense avoir une idée pour la batterie. Toi aussi?

Misterfourmi dit:
Les dossiers montés ? Chaque joueur écrit qqchose ou alors met des cartes particulières dans une enveloppe suivant ce qu'il veut mettre en avant ?


Bonne remarque!
Pour le moment j'en suis à trouver des critères et rechercher une certaine diversité de propositions. Laisser ecrire les joueurs présenterait un grand intérêt mais que deviennent les cartes à la longue, et puis on peut reconnaitre l'écriture.
Donc j'essaie de trouver un max de combinaisons +/- contradictoires... mais c'est laborieux! :bonnetpouic:

moijeux dit:
C'est excellent! Peut-être un peu difficile pour des non-musiciens.


Ah ça c'est sur! je m'y vois déjà = perdu d'avance! Mais on doit bien se marrer

:D :D :D

astur dit:
Misterfourmi dit:
shaudron dit:Visuellement ça rend bien, c'est fun, mais c'est tellement pompé sur le pierre/feuille/ciseau que je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une création originale... :roll:

Tu devrais creuser comment compliquer, sans trop compliquer... :mrgreen:
MrF

L'autre problème reste que ce jeu est quand même une règle sans aucun besoin de matériel pour l'instant si j'ai bien compris. :wink:


oui oui je suis d'accord mais justement, des positions qui tue de la mort sur des cartes trop zolies... ou des trucs comme ça... :wink:

Mrf

moijeux dit:
C'est excellent!

merki!
moijeux dit:
Peut-être un peu difficile pour des non-musiciens.

Honnêtement, je suis plutôt pas très bon en rythme... voire plutôt vraiment une quiche... :cry:
Mais là c'est assez simple (pas forcément les tempos de 5) et c'est surtout la répétition des mots qui fait qu'on s'embrouille !
moijeux dit:
Je suis batteur, et je pense avoir une idée pour la batterie. Toi aussi?

:mrgreen: C'est déjà fait la batterie et la guitare aussi ! Et tu as certainement retrouvé mon idée :wink:

Pour les cartes (de proto) c'est suffisamment compréhensible pour vous ?
Mon souci c'est la différence de niveau qu'il peut y avoir entre les joueurs, du coup, il ne faut pas forcément prendre le même tempo. (exple: Battle à la batterie avec tempo de 2 pour moi et de 5 pour Moijeux :lol: )

MrF.

Misterfourmi dit: :mrgreen: C'est déjà fait la batterie et la guitare aussi ! Et tu as certainement retrouvé mon idée :wink:


Bon, je m'en doutais un peu. Alors j'attends de voir si on a eu la même idée.
A mon avis le thème est porteur, car ça fait penser à guitar hero.
Je verrais bien une petite boîte en fer avec différents instruments, comme tu projettes de faire...

moijeux dit:Je verrais bien une petite boîte en fer avec différents instruments, comme tu projettes de faire...

Faut pas se leurrer, c'est sous la contrainte qu'on est le plus prolifique au final. Jeu crétin, règles rapides, jeu rapide et fun... que des cartes ou quasi...

J'ai créé clairement le proto avec 55 cartes, 3 instruments (davantage on perdrait dans le choix des tempos)... après ça accroche ou pas mais le concept est là, je vais tenter de le décliner dans d'autres formats au cas où ça n'accroche ;) ... je n'y pensais pas mais j'y ai passé un sacré temps aujourdhui dessus.

Par contre, vous croyez qu'on peut avoir le dos des cartes différents pour toutes les cartes (ou presque) et avoir qq socles en plastique dans une "petite boîte en fer" ? Ca faciliterait grandement mon proto... :)

MrF

Le "crétin" inspire, c'est cool. :)

A mon avis, il y a des choses à faire dans le domaine :

- du langage ; un jeu où l'on parle uniquement par messages codés / onomatopées...etc...

- du toucher ; Adlung a sorti un petit jeu où l'on dessine des choses dans le dos des gens qui doivent retrouver de quoi il s'agit... Je trouve çà un peu court mais un truc où l'on devrait communiquer en donnant des impulsions à son partenaire / adversaire sur différentes parties de son corps. Attention à rester quand même dans le domaine du jeu familial...

Voilà, si çà vous donne des idées...

Nouvelle idée pour un jeu crétin d'adresse et de stop ou encore : Body Cart' :mrgreen:

Sur les cartes est dessinée une partie du corps (dessus du pied, genou, dos de la main, coude, épaule, menton, bouche, nez, front, dessus de la tête, oreille) ainsi qu'une valeur (valeur indexée sur la difficulté de la partie du corps).
Le principe est simple, il faut faire tenir en équilibre la carte sur la partie du corps indiquée puis choisir si on continue ou si on s'arrête.

Le calcul des points se fait suivant la façon suivante : nombre de cartes en équilibre en une fois multiplié par la plus grande valeur sur les cartes en équilibre.
On ne garde que la meilleure combinaison.

J'ai également pensé à des cartes actions mais le nombre d'actions possible sans "casser" le jeu me semble trop petit pour que ce soit intéressant ...
En fait je crois que je vais mettre des conditions pour déclencher une action (se lever et faire le tour de sa chaise, taper des mains, chanter le refrain d'une chanson de son choix ...). Si un joueur pioche une carte d'un emplacement de son corps qui est déjà occupé, il va devoir choisir un gage parmi les 5 proposés (pour l'instant je n'en ai que 3 ...) S'il réussit son gage, il doit piocher une nouvelle carte.

Voili c'était mon idée crétine du soir, je teste ça à l'occasion :P

Matthieu.CIP dit:A mon avis, il y a des choses à faire dans le domaine :
- du langage ; un jeu où l'on parle uniquement par messages codés / onomatopées...etc...
...

Mathieu, je pense que tu le connais déjà mais le Gênétic, de Rémy-lee, est bien intéressant ! :wink:
:arrow: fiche TT

Allez j'y vais de mon idée crétine du matin. Merci à mon fils qui a failli renverser son jus de fruit. :kingboulet:
Chaque joueur a une carte sur support renversée devant lui. A l'aide d'une paille (ou a défaut avec le visage mais c'est plus facile), il doit arriver à la redresser face à lui pour lire le mot caché, ou autre chose j'y ai pas encore réfléchi. Jusque là ça passe, mais si on rajoute que les joueurs se tiennent par les épaules et qu'ils ne peuvent donc pas utiliser les mains ça devient plus dur, sans compter les coups d'épaules et tirage de maillots que l'on peut subir. :lol:
Je viens d'essayer seul avec des personnages et socles de "Vive le roi", c'est assez facile... mais sans secousse. Vivement le retour de l'école pour tester ça avec mes fils. :clownpouic:
4 joueurs minimum si on veut éviter de se cogner... à moins que ça fasse partie du jeu!! :mrgreen: