[Prototype] Eleveurs de dragons

Merci Kavern pour ton retour.
Je vais réfléchir à tout ce que tu as dit avant de répondre :)
Pour les ouvriers, je sais plus quoi penser : certains disent que c’est ce qui manquait au jeu et d’autres disent que ce n’est pas intéressant … Arghhhh ! ;)
En attendant, voici une autre illustration de Ronan (il est fort ce petit ;) ) :

Kavern dit:Bonjour alakazam....
bon petit de gestion a première vue... j'ai mieux compris avec la vidéo qu'avec les règles écrites...
alors voici quelques remarques qui j’espère pourront t'aider...
1- donc, ce ne sont plus des licornes mes des griffons maintenant, non?? oui, Ronan était plus inspiré par les griffons que par les licornes
2- dans les règles écrites il est fait mention qu'a l'hiver notre élevage ne dois jamais dépasser 24 bêtes. pourtant a la fin de ta vidéo j'en ai compté 26!!! :wink: Ca la fout mal là, je sais plus compter :)
bon, plus sérieusement maintenant... :mrgreen:
1- les illustrations sont magnifiques! bravo! C'est vrai qu'il est doué Ronan !
2- je n'aime pas vraiment l idée des ouvriers... en ce qui me concerne, ça change la stratégie initiale de ton jeu ou il fallait gérer notre élevage malgré tous les problèmes qui peuvent survenir... j ai comme l impression que tu essaies de corriger tous les problèmes possibles qui peuvent survenir en ajoutant de plus en plus d'éléments dans ton jeu... (ouvriers, plus d'or, baque??? etc) l'idée de base était bonne et simple... s'agit de travailler la mécanique et non d'ajouter des mécaniques...mais bon, c'est a toi de voir.,,je dis ça comme ça... :oops: En fait, ça ne modifie pas la mécanique du jeu (ou presque pas), ça permet juste de limiter le nombre de reproductions possibles (évitant que les joueurs reproduisent à tout va sans réfléchir) et ajoute une stratégie (si j'en vole je pourrais faire plus de reproduction, ...). Après, les avis divergent la dessus ... faut que je teste pour voir comment ça se passe et pour prendre une décision !
3- a cet effet, tu pourrais avoir le droit de choisir le sexe de l'une de tes bêtes en payant x pièces d'or!
ainsi, pas obligé de tirer au hasard le sexe. on fait de l'élevage... il est donc justifier d'avoir le droit de compléter nos couples de bêtes afin d’augmenter notre cheptel et non juste se fier au hasard. Certains disent que le jeu est déjà assez calculatoire comme ça, peut être qu'il faut laisser cette part de hasard ... non ?
4- as-tu pensé que les dragons avaient des œufs? il faudrait alors gérer ses œufs jusqu'au moment de leur éclosion ou là le sexe serait choisit au hasard! :shock: Ça peut être une idée ... faut pas trop que je complique les choses quand même, mais pourquoi pas dans des règles avancées :)
5- Par ailleurs, les ressources principales de ton jeux sont les bêtes, pas l'or! alors pourquoi vouloir le faire fructifier? un nombre x au départ et c'est tout! a moins bien entendu que tu songes déjà a une extension ou les joueurs iraient au marché vendre leurs bêtes magiques... :mrgreen: Il n'est pas prévu de faire fructifier l'or, c'est une proposition de certains mais au final (pour l'instant), je reste sur une quantité fixe :) au départ
6- finalement, c'est juste une idée, mais le fil de ton jeu est basée sur une chaîne alimentaire dont les mandragores sont le maillon le plus faible... si j'attaque systématiquement tes mandragores, tu risque de perdre gros... a moins bien sur de toujours bloquer... il risque donc d'y avoir une redondance dans la stratégie employée par les joueurs... et c'est là qu'il faudrait peut être modifier les règles... Et oui ! C'est peut être là que le bas blesse. Je n'ai pas encore vu cette redondance dans mon club jeu (ce sont des élèves de la sixième à la troisième qui débutent dans le monde du jeu de société ... ils n'ont donc pas encore imaginé toutes les stratégies), mais ça pourrait arriver. Créer une dépendance entre la reproduction des mandragores et l'existence des dragons (du genre : une mandragore a besoin de sang de dragon pour se reproduire ? Je ne sais pas ! Mais tu as raison, je dois y réfléchir !)
en gros, les mandragores sont des plantes... on les cultivent et non élèvent! difficile a voler! chaque joueur auraient donc son jardin de mandragore.. pour bouleverser leur environnement, les adversaires pourraient jouer des cartes de catastrophes météorologiques (sécheresse, inondation,etc), d’épidémies d'insectes, de sorcières, de lapin géant, etc.... tu vois le genre? Même chose : peut être dans des règles avancées, je ne veux pas compliquer les choses dans un premier temps mais c'est une idée. Pour voler les mandragores, on peut imaginer qu'on les arrache ;) !
donc, cultiver son jardin de mandragore et élever ces troupeaux de griffons et de dragons! avec comme objectif une extension ou il faudra vendre ses écailles de dragons ou des plumes de griffons! :mrgreen: A la base, j'avais prévu la création de potions à partir de substances obtenues via les créatures. Ces potions permettaient d'agir sur les élevages (détruire une créature, améliorer la reproduction, ...). Peut être dans une extension ? J'essaye dans un premier temps d'épurer l'ensemble pour qu'il soit le plus accessible possible : avoir la base du jeu et ne plus toucher à cette dernière pour ensuite y greffer des extensions ... y'a encore du boulot ;)
Sinon, bonne continuation, c'est bien parti!
Merci encore ! Et j'ai bien pris note de tes remarques ! N'hésite pas à commenter mes commentaires hein ...

Kavern.

L’ouvrier selon Ronan :

Les dragons selon Ronan :

Nouvelle version des règles disponibles (avec plusieurs changements) :
http://www.fabrikludik.fr/jeux/eleveurs … 675285.pdf

Dans les règles en page 5 dans l’exemple, le joueur 3 vole des mandragores ou des ouvriers ? Car les pièces sont sur le 4ème icône ? Par ailleurs dans ta vidéo tu nourris les griffons avant les dragons et dans la règle écrite c’est l’inverse : changement de regles ? Je vais faire un print’n play pour tester ce jeu prometteur ! Une nouvelle version bientôt disponible avec les nouveaux graphismes ? Bonne continuation pour ton projet…

=> Francescoco
En effet, il y a deux erreurs dans la règle :
1) Ce sont bien des ouvriers qui sont volés et non des mandragores
2) Les griffons doivent bien manger en 1er et non en 2eme après les dragons
Merci pour les remarques :). De plus, j’ai envoyé le proto avec cette règle à un éditeur, je dois vite souligner ces erreurs avant qu’il ne teste le jeu … oups !
Je vais mettre en lien les planches du print & play dès que j’en ai l’occasion pour que tu puisses imprimer et tester. Merci de l’attention portée au proto : ça fait plaisir ^^

J’ai mis les fichiers images Print & Play dans le post de départ (pour ceux que ça intéresse :) )

Bon ! Les liens du premier post ont été mis à jour, notamment en ce qui concerne le P&P. Je le mets là également :
https://www.dropbox.com/s/01scdgqgwyc7py1/print%20and%20play%20ED%201.pdf?dl=0