[PS2] Okami

[Kami]

Bon ayé je viens de finir FF12 (qui restera pour moi un jeu avec un excellent gameplay, une tres bonne réalisation, mais une histoire peu accrocheuse au possible, ca m'était rarement arrivé de me forcer a finir un FF). Du coup avant d'attaquer god of war 2, et parce qu'il était en promo je me suis payé Okami.

Et la la claque:

Pour ceux qui ne connaissent pas Okami est un jeu d'action/aventure (ca n'est pas sans rappeler Zelda). Jusque la rien de tres novateur. Mais la ou ca change vraiment, c'est que les développeurs/game designers ont pris le pari de nous surprendre, sortant des sentiers battus pour réaliser quelque chose d'original plutot qu'un enieme recyclage de "trucs qu'on sait que ca va marcher".

Pour l'histoire on est un loup blanc censé être l'incarnation d'amaretsu la déesse du soleil japonaise et avec pour mission de libérer le nippon de l'emprise d'un dragon maléfique qui vient de se réveiller. Pour se faire on va devoir rendre sa place à la nature est aux kamis (les esprits de la nature, des pierres, de l'eau etc etc) en chassant les méchants yokaï (des démons) à grand coup de crocs. On sera ccompagné dans nos aventures d'Issun, le peintre légendaire.

Ca donne donc:

- une charte graphique somptueuse tout en cell shading. On a l'impression d'avoir a faire a des décors/animations faits au pinceau. C'est envoutant.
- un système de jeu original avec l'usage notamment d'un pinceau et de techniques associées. En appuyant sur une certaine touche on met le jeu en pause, et apparait un gros pinceau qui permet de tracer un peu nimporte quoi: faire fleurir un arbre, trancher une porte, faire briller le soleil, réparer un pont etc etc.
- un environnement qui reprend la mythologie nippone

En bref c'est une bouffée de fraicheur dans un monde vidéoludique ou la regle d'or semblait être ces dernieres années de reprendre des concepts qui marchent, plutot que de tenter de nouvelles experiences. Bref la PS2 est surement en train d'entamer son chant du cygne mais quelle sortie triomphale !

j'ai entendu beaucoup de bien de ce jeu.

Chant du cygne de la PS2... mais Sony peine à vendre ses PS3, du coup le risque est encore grand de lâcher la production de jeux PS2 prématurément.

+12.000 :pouicok:
Ce jeu est un des meilleurs jeu d'aventure toutes consoles confondues, et il détrône sans forcer Zelda Twilight Princess qui, lui, est resté dans le conventionnel.
J'avais mis un peu plus d'une 40aine d'heures pour en venir à bout mais ça n'avait été que du bonheur :)
Seule la prise en main des premières heures m'avait un peu gonflé et avait failli me faire arréter le jeu. Au début de l'aventure il est par moment difficile de savoir quoi faire avec le pinceau, ce qui peut nous faire tourner en rond pendant 3 plombes. Idem, 1 ou 2 passages du début n'ont pas très bien fonctionnés alors que je faisais pourtant la bonne manip' (Par exemple : a petite vieille dans la maison et la lumière du soleil ou de la lune, je ne sais plus très bien)
Mais si ce n'est ces quelques détails anodins :
:arrow: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

@ poney :
La PS3 manque pour le moment de bons jeux (ou plutôt d'un grand nombre de bons jeux) mais ça viendra sans mal d'après les 10aines de vidéos de l'E3 dernier.
Pour le reste, la PS2 est morte on ne peut plus en douter. Les derniers GROS jeux sont maintenant sortis : Okami, GoW 2, FF 12 pour ne citer que ceux là, et il ne reste plus rien à en attendre. Ceci dit, elle ne sera pas morte dans l'anonymat comme ça a pu être le cas pour les GC ou XBox. Et, après 7 années de bons et loyaux services, elle tire une révérence plus que méritée.
:pouiclove: :pouiclove: aussi

piesstou dit:@ poney :
La PS3 manque pour le moment de bons jeux (ou plutôt d'un grand nombre de bons jeux) mais ça viendra sans mal d'après les 10aines de vidéos de l'E3 dernier.

certes, mais pour l'instant la PS3 ne retrouvera pas la totalité du public de la PS2, notamment pour des questions coût excessif.
Peut-être avait-on dit pareil pour la PS2 en son temps :)

Bon on dévie pas mal du sujet initial, mais pour la PS2 perso ca m'avait fait pareil, j'ai bien attendu deux ans avant d'en acheter une car il n'y avait rien de satisfaisant sur la machine a sa sortie. Et on va pas se mentir, pour mi ce qui rend une machine attractive c'est sa ludotheque point barre.

pour repondre rapidement : oui okami est original pour le pinceau et pour l aspect graphique. maintenant et a l inverse de ce que peut dire piesstou beaucoup de choses etaient deja present dans les zelda 64. cela reste tout de meme un sacre bon jeu sur lesquel je me suis beaucoup plus attarde que la derniere production de nintendo.


moi quand je vois depuis combien de temsp est sorti la xbox 360 et maintenant la ps3 j ai l impression que la ps2 est une console qui ne cesse de me surprendre de par sa longevité et du faite qu elle ne "meurt " pas aussi rapidement que les autres consoles.

a++

beaucoup de choses etaient deja present dans les zelda 64

Précisément ?
Parce que sinon on peut aussi dire que ce qui était présent dans les Zelda sur 64 existait aussi sur les consoles précédentes :)
(Mais il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet, soit sur Zelda, soit sur Okami, sur lequel tout cela avait été déjà pas mal détaillé)

Okami n'a vraiment pas de quoi souffrir la comparaison d'avec Zelda, bien au contraire car il est plus fin, plus poétique, plus intelligent, plus novateur, ..etc (au pire, ajoutez "je l'ai trouvé plus" devant chacun des adjectifs précédents si vous n'êtes pas d'accord ;))

A l'inverse Zelda est identique a lui-même.... depuis des lustres... et c'est bien ça le problème ! Si bien que je n'ai pas réussi à y jouer plus d'une 12aine d'heure (que ce soit Zelda TP sur GC ou sur Wii) Sans compter une maniabilité parfois très imprécise (surtout en loup où les combats sont relouds, lors des passages plateforme, et sur Epona qui a un gros balai dans le fion qd il s'agit d'être précis), des caméras bien crispantes, l'impossibilité de sauter comme on le souhaite, cette fichue alarme stressante quand il te reste moins de 2 coeurs, le nombre de fois hallucinant ou le jeu répète : "Un rubis bleu vaut 5 rubis vert"... "Un rubis jaune vaut 10 rubis verts"... gnagnagna..., et surtout l'impression que tous les Zeldas sont identiques dans leur déroulement :
Découverte d'un village dans la forêt,... arrivée des gros méchants... temple 1/objet 1... temple 2/Objet 2... quasi toujours les mêmes objets d'ailleurs (Bottes, Boomerang, Bouteilles...), un peu de solfège par-ci... un peu de jeux annexes par-là, toujours les mêmes rencontres (les Gorons, le village Cocorico, les Zoras...)
Bref c'est super sympa, mais j'ai l'impression que je fais ça depuis 15ans maintenant et franchement je n'accroche plus.

Tout ça pour dire que Okami a su se différencier et exceller de lui-même, certes en s'inspirant peut-être des autres jeux d'aventures tels que Zelda, (mais vraiment pas en copiant Zelda) et que, de par son coté unique, est bien meilleur qu'une énième refonte de Zelda, réussie ou non.
(c'est ça que je voulais nuancer en fait)

+

piesstou dit:
beaucoup de choses etaient deja present dans les zelda 64

Précisément ?
Parce que sinon on peut aussi dire que ce qui était présent dans les Zelda sur 64 existait aussi sur les consoles précédentes :)
(Mais il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet, soit sur Zelda, soit sur Okami, sur lequel tout cela avait été déjà pas mal détaillé)
Okami n'a vraiment pas de quoi souffrir la comparaison d'avec Zelda, bien au contraire car il est plus fin, plus poétique, plus intelligent, plus novateur, ..etc (au pire, ajoutez "je l'ai trouvé plus" devant chacun des adjectifs précédents si vous n'êtes pas d'accord ;))
A l'inverse Zelda est identique a lui-même.... depuis des lustres... et c'est bien ça le problème ! Si bien que je n'ai pas réussi à y jouer plus d'une 12aine d'heure (que ce soit Zelda TP sur GC ou sur Wii) Sans compter une maniabilité parfois très imprécise (surtout en loup où les combats sont relouds, lors des passages plateforme, et sur Epona qui a un gros balai dans le fion qd il s'agit d'être précis), des caméras bien crispantes, l'impossibilité de sauter comme on le souhaite, cette fichue alarme stressante quand il te reste moins de 2 coeurs, le nombre de fois hallucinant ou le jeu répète : "Un rubis bleu vaut 5 rubis vert"... "Un rubis jaune vaut 10 rubis verts"... gnagnagna..., et surtout l'impression que tous les Zeldas sont identiques dans leur déroulement :
Découverte d'un village dans la forêt,... arrivée des gros méchants... temple 1/objet 1... temple 2/Objet 2... quasi toujours les mêmes objets d'ailleurs (Bottes, Boomerang, Bouteilles...), un peu de solfège par-ci... un peu de jeux annexes par-là, toujours les mêmes rencontres (les Gorons, le village Cocorico, les Zoras...)
Bref c'est super sympa, mais j'ai l'impression que je fais ça depuis 15ans maintenant et franchement je n'accroche plus.
Tout ça pour dire que Okami a su se différencier et exceller de lui-même, certes en s'inspirant peut-être des autres jeux d'aventures tels que Zelda, (mais vraiment pas en copiant Zelda) et que, de par son coté unique, est bien meilleur qu'une énième refonte de Zelda, réussie ou non.
(c'est ça que je voulais nuancer en fait)
+


non mais tout a fait je dirai meme plus tout a fait. effectiveme,nt zelda a emprunter ( quoi que zelda existe depuis fort fort longtemps maintenant :holdpouic: ) et je trouve moi perso de mon avis que okami emprunte pas mal de choses non seulement a zelda mais a beaucoup de jeu ce qui est logique...

le poney dit:
piesstou dit:@ poney :
La PS3 manque pour le moment de bons jeux (ou plutôt d'un grand nombre de bons jeux) mais ça viendra sans mal d'après les 10aines de vidéos de l'E3 dernier.

certes, mais pour l'instant la PS3 ne retrouvera pas la totalité du public de la PS2, notamment pour des questions coût excessif.
Peut-être avait-on dit pareil pour la PS2 en son temps :)


Oui. J'interviens tardivement juste pour rappeler quelques chiffres (difficiles à se procurer par ailleurs, les marques étant très discrètes sur le sujet).

Donc en gros, la PS3 se vend 2 fois plus que XBOX 360 et un peu plus que la wii, même si elle avait du retard à combler. Tendance France et Europe.

Sony à décidé de ne pas baisser le prix de la PS3 en europe et se contenter d'une offre bâtarde contenant des jeux.

Les ventes auraient (finalement) largement dépassé leurs espérances, surtout grâce au lecteur blu-ray. :pouicok:

Ha ben oui c'est sur : http://www.overgame.com/items/20281_charts-juillet-essai-a-transformer.html

On peut avoir tes sources ?

Keiyan, nul en comparaison de chiffres

Keiyan dit:Ha ben oui c'est sur : http://www.overgame.com/items/20281_charts-juillet-essai-a-transformer.html
On peut avoir tes sources ?
Keiyan, nul en comparaison de chiffres


:arrow: Divers forums de jeux video.com + un communiqué de Sony relatif à la non baisse du prix en Europe :wink:

:!: Je rappelle que mes infos étaient propres au marché auropéen!

Je rejoins l'avis de Dori : j'attendais la parution d'Ookami depuis les premières infos qui ont filtré du studio de dev (ça fait un bout de temps maintenant) et le jeu est une grande réussite.
Je le place au-dessus des Zelda, ce qui n'est pas peu dire, grace notamment à son gameplay (calligraphie), son univers graphique (et audio !) et son lyrisme :)
Zelda, c'est toujours très bien mais au niveau originalité ça stagne un peu quoi :p
Amha, il fait parti du pantheon des jeux PS2, avec Ico, ReZ et quelques autres...

toinito

PS : pour Ookami, je recommande le coffret audio collector qui n'est pas exessivement cher et de toute beauté ! Un artbook devrait paraître à l'automne également...