J’ai aussi joué pas mal de parties sur ces jeux et je comprends difficilement le choix qui les rassemble dans un même panier ; ils sont vraiment très très différents.
J’ai adoré et j’adore toujours Puerto et AOS, mais je pense aussi qu’un joueur est avantagé à 3 sur AOS car il peut se développer peinard sans qu’on lui fasse trop d’ombre. Je trouve qu’il faut absolument avoir ces deux perles.
Amun-Rê est bien mieux à 5 où on occupe tous les territoires qu’à 3 et même qu’à 4 joueurs. Je le trouve très bon, mais pas aussi riche et jouissif que les précédents.
Elasund est agréable, mais c’est quand même l’étage en dessous. Il est bien mieux à 4 qu’à 3, beaucoup plus interactif et riche en possibilités, et carrément étriqué à 2 joueurs.
Bref, le meilleur des quatre à 3, c’est quand même Puerto-Rico!
Pardon d’être aussi catégorique
…tu voulais des avis non ? Te v’la bien avancé…
Si tu dois en prendre 2 je dirais PR et AoS, qui sont des classiques du genre, des jeux dont la réputation n’est plus a faire… Ils fonctionnent sur des mécanismes de gestion et si PR est relativement simple à apréhender (mais assez difficile à maîtriser), AoS est un niveau au dessus, mais te permettra de faire des “grosses” parties.
Elasund a l’air très bien aussi (je n’y ai pas encore joué) mais comme il est tout neuf tu as un peu de temps devant toi avant qu’il ne devienne difficile à trouver, donc je le mettrais en dernier choix.
Pour Amun Re, c’est du Knizia, avec des systèmes alambiqués, pleins de paramètres qui sont à prendre en compte, mais finalement on joue plus sur la règle que l’on ne joue sur le concept (au contrario des 2 premiers). De plus tu retrouvera les mécanismes Kniziens ailleurs. Je ne le trouve pas indispensable perso, même si c’est un bon jeu.
Kadotori dit:Si tu dois en prendre 2 je dirais PR et AoS, qui sont des classiques du genre, des jeux dont la réputation n'est plus a faire...
J'approuve...
Ce n'est pas très original, mais Puerto est, à ma connaissance, le seul jeu de ce calibre susceptible de plaire à tous types de joueurs.
A mon avis, il est indispensable : pas un instant d'ennui, une durée de vie monstrueuse (extension), tourne à merveille de 2 à 5, pas trop long...
Quant à AoS, c'est à mon sens un excellent 1er choix ex-aequo (évidemment, si il est épuisé et qu'il reste un exemplaire dans ta boutique préférée, forcément, y'a pas à hésiter
Mais oui, j'ai ta solution ! Achète les deux !
David, puertophile et ricogeek
Je vais pas trop en rajouter sur PR et AoS. Je veux juste préciser que la carte de la Scandinavie est une très bonne carte pour 3 joueurs. Donc, même s’il est vrai que la carte de base n’est pas intéressante à 3, il est quand même possible de jouer de manière intéressante à 3 à AoS.
Ah aussi, AoS à deux joueurs sur la moitié de la carte de base, c’est possible (cf les variantes), et ça rend le jeu très léger, jouable en 30-45 minutes, du niveau d’un St Petersburg je pense. Un excellent moyen d’“initier” à ce jeu.
Sur les quates j’approuve C2DRIC et potrick :
Puerto ricco sans hésitation
POIVRE
Ca y"est j’ai choisi!!
Et le winner est…PUERTO RICO!
Tout ça pour ça me direz vous. Mais ce n’était pas si simple et j’ai particulièrement apprécié les commentaires très précis (Reixou entre autres) que vous avez tous fait.
Quelle réactivité!!
Pour info, l’argument final aura été que Puerto risque de ne plus être disponible en français d’ici peu… j’allais quand même pas manquer ça!
Pour les fans d’AOS, je surveille de près son épuisement (encore 3 dans mon magasin tout de même).
Puerto toujours pas testé même s’il a l’air énorme vu le matos et les différentes possibilités.
Pour les règles j’ai mis énormrment de temps à les comprendre, ou plutôt à me rendre compte qu’il manque les pages 6 et 7 et que les pages 2 et 4 sont imprimées à la place (donc 2 fois)!!!
C’'est de toute façon réparé grâce à Ludism (j’ai pris la version illustrée du club de moissy).
Quelqu’un à t-il déjà rencontré ce problème??
dardar dit::D
Ca y"est j'ai choisi!!
Et le winner est........PUERTO RICO!
Excellent choix, si je peux me permettre...
Les paris sont ouverts, mais je sens venir un nouveau 5/5 dans les avis d'ici quelques temps
David, puertogeek
Gadget dit:
Les paris sont ouverts, mais je sens venir un nouveau 5/5 dans les avis d'ici quelques temps.
Tu fais bien de m'y faire penser : je viens de baisser ma note de 5/5 à 4/5.
Rody dit:Gadget dit:
Les paris sont ouverts, mais je sens venir un nouveau 5/5 dans les avis d'ici quelques temps.
Tu fais bien de m'y faire penser : je viens de baisser ma note de 5/5 à 4/5.
Oui, oui, je sais...
Ce qui suit est tiré du site de Rody, jusqu'alors excellent
Décembre 2005 :
Je n'en peux plus : mon cercle de joueurs adore Puerto Rico, certains y ont joué des dizaines et des dizaines de fois et ont acquis des automatismes rendant le jeu plus que fluide, mais surtout particulièrement ennuyeux pour ceux qui n'arrivent pas à les suivre.
Je vois là une limite à Puerto Rico, et il baisse donc un peu dans mon estime. Je le considèrerai dorénavant sur ce site comme très bon, et non plus comme indispensable.
Ah la la tout se perd.
Tout d'un coup, Rody descend de son piédestal
David