[Puerto rico] différence version francaise version allemande

Doriana dit:qui vient de la regle qui est dans la boiboite
bon apres j'avoue que vu que l'université et le dispensaire sont déja bien mauvais .... on va repasser aux regles allemandes (ou relire les regles francaises :mrgreen:)


C'est comme ça dans la règle française.

Ca me rappelle une discussion de y a pas plus tard que vendredi soir dernier : nous sommes des acharnés de jeux avec les copains, et nous passons rarement 15 jours sans faire un petit Carcassonne avec ses extensions (hormis le fleuve).

Et nous nous sommes aperçu, après avoir joué sur la version PC, que les abbayes ne coupaient pas les champs et qu'il fallait nécessairement avoir un bout de route sur la tuile abbaye pour la faire coïncider avec une route...

Ca faisait 1 an (2 ?) qu'on jouait n'importe comment ! :? :oops:

Et le jeu, enfin notre vision du jeu s'en trouve complètement bouleversée...

Comme quoi, c'est toujours utile de relire les règles après 2-3 parties et/ou de jouer avec un autre cercle de joueurs... :wink:

Arf vous venez de me donner le mal de tête là.
Je suis quasiment sur d'avoir vu dans la règle VF de la boîte, que les bâtiments quoi qu'il arrive coûte 1.
Je vais vérifier ca dès ce soir en arrivant. Le doute n'est pas permi. ;)

thespios dit:Je vais vérifier ca dès ce soir en arrivant. Le doute n'est pas permis. ;)


S'il te plait. On est bien d'accord.

Bon j'ai vérifié, et effectivement, il y a marqué "ne peut en aucun cas être inférieur à 0" ce qui n'exclu pas le 0.
Donc un batiment peut ne rien couter, mais ne peut pas vous rapporter de l'argent à l'achat. ;-)

Et pour le contremaitre, il n'est nullement préciser que c'est à la fin du tour, donc il prend son tonneau dès le départ avec le reste de sa production, sous réserve qu'il produise quelquechose. Dommage pour ceux qui suivent.

thespios dit:Et pour le contremaitre, il n'est nullement préciser que c'est à la fin du tour, donc il prend son tonneau dès le départ avec le reste de sa production, sous réserve qu'il produise quelquechose. Dommage pour ceux qui suivent.


Tu fais comme tu veux mais :
- on ne m'enlévera pas de l'idée que c'est une erreur de Tilsit,
- tu ne joueras pas au même jeu que ceux qui ont la VO

Le mieux serait que Tilsit confirme ou publie un errata, j'irai demander dans leur forum si j'ai un creux.

Il est pourtant bien précisé dans la règle allemande que le privilège du producteur se fait à la fin de la phase d'action.....Ce qui est quand même relativement clair, non?

Je pense comme Reixou qu'il s'agit d'un oubli de Tilsit, à corriger rapidement...

Nous jouons avec la règle "allemande" (le contremaitre se sert en dernier pour le tonneau bonus) et je trouve ca mieux : en effet, si il ne fait pas attention (pas assez de tonneaux), il perd son avantage... :twisted:

Le problème n'est pas de savoir à quelle règle on joue, mais plutôt de trouver un terrain d'entente quand il peut y avoir des petits conflits.

Après entre personnes intelligentes, on trouve toujours une solution. C'est vrai que la règle allemande est plus logique.

Maintenant si Tilsit publie un errata, c'est encore mieux.

bon je crois que le seul point encore peu clair concerne le contremaitre ;)

je pense que je vais garder le droit de choisir son tonneau bonus en premier car je ne trouve pas que le contremaitre ai un avantage énorme à être joué.

Sachant que je joue à coté sur BSW ca me donnera le temps de voir ce qui semble le mieux (je ne suis pas intégriste des regles et j'aime bien adapté les regles si a mon sens ca rend le jeu plus intéressant )