[Puerto Rico] Extension les nobles

[Puerto Rico : Extension]

Bonjour tout le monde,
j'aimerais quelques précisions sur la préparation du jeu avec l'extension n°2. Les règles indiquent : "Dans cette extension, épuiser les colons ou les nobles ne met pas fin au feu. Les joueurs peuvent utiliser tous les colons lors de la partie".
Est-ce que cela signifie que l'on peut utiliser tous les colons de la boîte ? Et que se passe-t-il quand il n'y en a plus ?

Pour moi non : on utilise le nombre de colons prévus en fonction du nombre de joueurs, mais quand la réserve est épuisée le jeu continue (sans nouveaux colons)

Pareil ici : on ne joue qu'avec le nombre de colons indiqués selon le nombre de joueurs, et quand il n'y en a plus de ceux là, on n'en remet pas mais on continue à jouer.
Par contre, en général il nous reste quelques nobles à ce moment-là, alors pour la suite on ne charge le bateau de colons plus qu'avec des nobles.
Quelque soit la façon de faire, je ne sais pas si ça fait une grosse différence, parce qu'il ne doit plus rester bien longtemps après avoir épuisé les colons avant la fin de la partie... :roll:

Ok, merci pour vos réponses.

De la même manière, vu qu'on ne joue pas avec tous les colons dans une partie à moins de 5, ne serait-il pas judicieux de réduire le nombre de Nobles présents en réserve pour des parties à moins de 5 ?
20 Nobles pour 5 joueurs
16 Nobles pour 4 joueurs
12 Nobles pour 3 joueurs
8 Nobles pour 2 joueurs
L'équilibre du nombre de points générés par les Nobles dépend directement de la quantité présente pour la partie.

Je me permets de relancer le sujet suite à une discussion sur BGG et à la lecture de ces règles datant de 2002.
Apparemment, il semblerait qu'on utilise TOUS les colons de la boite et les 20 nobles, peu importe le nombre de joueurs. Quand il n'y a plus de noble disponible, on prend un colon.
Reste la question suivante : que se passe-t-il quand il n'y a plus de colon ?
Les colons sont-ils censés être illimités (auquel cas on utilise des marqueurs pour les représenter) ou limités (quand y en a plus, y en a plus) ?

Merci d'avoir posté la règle de 2002, effectivement, il est précisé qu'on joue avec tous les colons de la boîte(100), et apriori rien indique qu'on joue avec plus, donc c'est 100 colons et 20 nobles quel que soit le nombre de joueurs.
La partie doit s'arrêter de toute façon bien avant qu'il y ait rupture de stock des deux.

Quelques réponses officielles sur un point de règle qui a fait polémique : l'utilisation de nobles pour certains bâtiments jugés puissants, la règle n'était pas claire.
=> Fournisseur et Joaillerie: tous les nobles dans le domaine comptent
=> Jardin royal : tous les nobles dans le domaine comptent (c'est écrit dans la règle)
=> université et hospice : s'il n'y a plus de colons mais qu'il reste des nobles en réserve : d'abord on prend des colons de la réserve si possible, puis des colons sur le bateau si possible, des nobles de la réserve si possible, enfin des colons sur le bateau s'il n'y a plus que cette solution.

épuiser les colons ou les nobles ne met pas fin au feu

avec un seau d'eau ou une couverture ça devrait le faire :P
sinon tester l'extension avec les nobles ça casse bien les automatisme des joueurs et offre une belle diversité de combos et une autre façon de jouer.

Petite question à mon tour sur le bâtiment "Architecte".
Il est dit qu'on doit toujours payer 1 doublon lors de la phase Maçon dans les règles de base mais dans l'extension 1 on nous dit que les forêts permettent de construire gratuitement un bâtiment.
Or rien n'est précisé dans le descriptif de l'Architecte. Doit-on appliquer la règle du prix minimum ou la gratuité est-elle permise avec ce bâtiment ?

De ce que je lis dans la règle anglaise de l'édition collector, il est possible de payer 0 pour un bâtiment. C'est difficile à faire, mais c'est faisable. Du coup, soit tu as mal lu la règle, soit il y a une erreur dans la VF.

On peut obtenir des réductions qui abaissent le prix, mais est au minimum de 0 (-1 ne rend pas 1 doublon).

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement mal compris ce point de règle, la traduction fr est correcte. On peut construire gratuitement tant que l'on respecte la réduction maximum des carrières par colonne de bâtiments.