Puerto Rico, grosse boite pour petit jeu ?

TS Léodagan dit:Plein de trucs intéressants...

:pouicbravo:
En fait, comme tous les jeux très profonds, Caylus ou PR n’ont probablement qu’un seul défaut : leur profondeur justement.
C’est vrai que la profondeur accentue la « rejouabilité » car elle permet d’explorer des stratégies différentes, de tester des tactiques et de personnaliser son style de jeu. Mais le prix à payer, c’est qu’un joueur peut se griller dès les premiers tours sans aucune chance de remonter dans la partie. C’est un problème qu’on ne rencontre pas dans des jeux dits « moins profonds », parce que moins complexes, moins riches, moins calculatoires, plus chaotiques, plus aléatoires etc.
Plus j’y pense, plus je me dis qu’il n’y a pas d’équilibre parfait dans un jeu. C’est plutôt qu’il y a différents types d’équilibre.
loic dit:Perso, l'émotion, bof, bof. Souvent, un jeu qui procure de l'émotion, ça me fait l'effet d'un film. Ca se joue/voit une fois, des fois avec de sensations énormes, à la 2°, c'est déjà moins la folie, et passé 2-3 fois, placard.
Je dirais même qu'une grosse émotion sur un jeu, c'est un gage de faible rejouabilité


C'est pas faux :wink:

Ted Lapinus & Phoenix dit:
TS Léodagan dit:Plein de trucs intéressants...

:pouicbravo:


Merci :oops:

TS Léodagan dit:PR est fait pour être joué à 4 ou 5. Sans ça, il manque de sel. :wink:


J'aurais plutôt dit 3-4, personnellement... À cinq on manque beaucoup de maîtrise sur le jeu.

scand1sk dit:
TS Léodagan dit:PR est fait pour être joué à 4 ou 5. Sans ça, il manque de sel. :wink:

J'aurais plutôt dit 3-4, personnellement... À cinq on manque beaucoup de maîtrise sur le jeu.
Assez d'accord. Une partie à cinq un peu incontrôlable, d'autant plus que le voisin de gauche/de droite déteint beaucoup sur le jeu.

Merci de me faire réatterrir les gars :P

Sans rire, j'ai jamais joué à 3, et j'ai toujours aimé mes parties à 5, d'où mon commentaire :^:

Puerto Rico ne fonctionne pas mal du tout à trois joueurs, même si ce n'est pas sa meilleure configuration à mon sens. En tout cas, mieux que nombre de jeux.

J'aime bien ce topic qui me rassure un peu. Perso après avoir attendu la réedition de PR pendant des mois, j'ai déballé vite vite le paquet et je suis resté un peu en plan avec les règles... N'ayant personne sous le coude d'expérimenté, j'ai toujours pas fait ma première partie car j'ai peur de me gacher le plaisir en ne jouant pas comme il faut. J'arrive pas à avoir une vision d'ensemble du jeux. :oops:

Je m'étais "résolu" à me pointer dans une soirée jeux d'assos du coin histoire de me faire expliquer les règles mais pas encore eu le tps...

Bref je vais les relire une 3eme fois ces règles à la lumière des infos glanées ici et là.... 8)

TS Léodagan dit:Je pense qu'il y a plusieurs choses à distinguer dans la comparaison difficulté PR-Caylus. :pouicintello:
D'abord la lisibilité des règles:
:arrow: Caylus est une merveille de clarté avec des exemples bien fait
d'où une lecture rapide et aisée pour certains
:arrow: PR est moins bien fait au niveau règles mais reste dans les lisibilités faciles face à un Louis XIV par exemple, ou pire un Queen Games.
Ensuite la complexité des règles:
:arrow: Caylus est clairement plus compliqué et offre beaucoup plus de choix
:arrow: Puerto Rico se base sur des concepts plus simples : quelques persos, des actions pour tous avec un bonus par perso, soit en fait un choix de bonus à acquérir et un risque de se priver d'une action, les bâtiments font le reste. C'est rapidement résumé, mais c'est clairement plus facile à aborder
Enfin la finesse des règles:
:arrow: Caylus offre de multiples choix mais quelque part, c'est plus binaire : tu fais ou tu fais pas. Les implications de ses choix sont plus faciles à prévoir, et donc quelque part plus évidentes. C'est la multiplicité des possibles qui enrichit le jeu
:arrow: PR offre moins de choix mais les implications de nos choix sont moins évidentes : à 5 joueurs, le bonus choisi ne permet pas d'anticiper ce que les 4 autres feront de leur bonus choisi.
Bref, je trouve que le 4/5 est justifié pour les 2 jeux. Pour des raisons différentes : Caylus est plus complexe dans la forme mais la mécanique est tellement bien construite que les enchaînements et implcations deviennent vite évidentes. PR est plus simple dans la forme avec des règles assez accessibles au commun des joueurs, mais dans le fond, appréhender les choix des autres joueurs et les implications dans notre jeu demandent une expérience et une maîtrise importante. :china:
Forcément, à deux, PR perd ce jeu d'influence par une interaction plus directe et donc moins intéressante (à mon avis). Je comprends donc ton discours Cho7, mais on en peut pas juger PR qu'à partir d'une exploitation à 2 joueurs. PR est fait pour être joué à 4 ou 5. Sans ça, il manque de sel. :wink:
Perso je suis un inconditionnel des deux, alors... :pouicok:


Tout à fait d'accord avec cette analyse, en ce qui me concerne, j'ai plus de mal à Puerto Rico qu'à Caylus au niveau de mes choix. A PR, choisir le meilleur personnage pour toi et le plus mauvais pour les autres ce n'est pas facile car ce n'est pas forcément le meilleur personnge pour toi. Pour Caylus je prends toujours la meilleure case pour moi sans trop me poser de question. Résultat : j'ai gagné plus de parties de Caylus que de PR pour un nombre de parties à peu près équivalent.

J'adore les 2 sauf PR à 2 (Caylus à 2 est très bien) avec une préférence pour Caylus et je les mets au même niveau de difficulté.