Puerto rico : jouer à deux

[Puerto Rico]

Bonjour,

Puerto Rico est il un jeu qui "tourne "bien dans sa version deux joueurs ?

Merci pour vos conseils avisés

Il y a 3 possibilités pour jouer à 2, dont une avec 2 plateaux chacun (la moins intéressante selon moi).

Il suffit d'adapter le nbr de colons, les bateaux etc... le jeu tourne merveilleusement bien à 2 ! Extremement fluide, des parties en 30 min.

D'ailleurs, j'ai davantage l'occasion d'y jouer à 2 qu'à plus !

N'hésites pas.
:)
MrF.

Puerto Rico est un jeu exceptionnel, quelque soit la configuration. Si tu hésites à l'acheter car tu penses jouer principalement à deux, n'hésites plus et fonce tu ne le regreteras pas.

De plus, même si le jeu est très profond en terme de stratégies, il est relativement simple et séduisant pour les joueurs néophytes. Ceci pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à le présenter et tu auras donc probablement l'occasion de jouer à plus que deux.

Je n'ai plus le document mais il existe un fichier pdf qui résumer les 4 variantes possibles pour 2 joueurs. Fais quelques recherches sur le forum et tu trouveras toutes les informations dont tu as besoins. Puerto à 2 joueurs à fait l'objet de très nombreux sujets...

voili voilou le lien :

http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf?PHPSESSID=d7c14df7be2eec6ea7294c8eeda83adc

A mon sens je te déconseille la version officielle : A 2, le marché tourne pas très bien : comme il y a moins de variété dans les marchandises vendu, le marché ne se vide pas pas vite et donc c'est une source de revenu moins facile. Comme par ailleurs avec la version officielle, seul un personnage n'est pas pris par tour, ça fait qu'1 seule pièce bonus est disponible et du coup pareil pas trop de source de revenu.
Tout ça n'est pas insurmontable, le comptoir permet notamment d'y pallier mais je trouve que ça bloque un peu le début de jeu, les autres config pallie à ce problème (3 perso utilisé à chaque fois, donc 3 perso avec pièces dipso).

Personnellement, je te déconseille le jeu à 2.

Certaines choses me gêne comme le fait de pouvoir choisir deux fois d'affilée un métier à certains moments (ce qui tourne très vite à je produis puis j'armate en boucle).

Bref, je ne suis pas un grand fan du jeu à 2 et ce n'est pas surprenant que le jeu n'ait pas été conçu pour et qu'il y a plus d'une variante pour pouvoir le faire... On n'a pas encre trouvé une bnne façon de le faire.

Maintenant, c'est pas catastrophique non plus, le jeu reste très bien, juste ce n'est plus un jeu génial.

Et bien pour le coup, moi qui n'arrivait pas à réunir du monde pour ce jeu, je vais me le tester rapido ces jours ci :)

Merci pour tous ces petits conseil et surtout pour le ton utilisé dans vos post, ca sent la bonne variante à 2 :p

Salut.
Je déconseille aussi un peu à deux, il y a de meilleur jeux pour ça.

Par contre, pour commencer, c'est tres bien, histoire d'apprendre les rouages.
Je trouve qu'on a moins l'occasion de "bloquer" l'adversaire à 2.
Moins de courses aux batiments, etc.

agony dit:
Je trouve qu'on a moins l'occasion de "bloquer" l'adversaire à 2.
Moins de courses aux batiments, etc.


blocage j'ai eu l'impression qu'au contraire ayant 1 seul adversaire, on pouvait plus facilement cibler le choix qui le dérangeait le plus

pour la course au batiment il y a quand une restriction sur le nombre utiliser, la plupart des batiments violets sont disponibles qu'à 1 seul exemplaire !

Ca fait une chance sur deux de la louper.
A 4 ou 5, le facteur est moins grand.

Pour le magasin, il n'y a pas de restriction suivant le nombre de joueur.

Enfin bon, pour ma part, je prefere surtout d'autres jeux à 2, ce n'est pas comme si je n'avais que PR.

Choubi Gogs dit:Personnellement, je te déconseille le jeu à 2.
Certaines choses me gêne comme le fait de pouvoir choisir deux fois d'affilée un métier à certains moments (ce qui tourne très vite à je produis puis j'armate en boucle).
Bref, je ne suis pas un grand fan du jeu à 2 et ce n'est pas surprenant que le jeu n'ait pas été conçu pour et qu'il y a plus d'une variante pour pouvoir le faire... On n'a pas encre trouvé une bnne façon de le faire.
Maintenant, c'est pas catastrophique non plus, le jeu reste très bien, juste ce n'est plus un jeu génial.

Tu le déconseilles mais indique que le jeu est très bien tout de même ;)

Pour l'histoire des métier, justement le système fait en sorte qu'on ne choisit jamais 2 fois de suite.

Je n'ai qu'une seule partie à 2 donc je compte un peu pour du beurre mais c'était très bien.

Pour ma part, je dirais que le jeu est excellent quelle que soit la configuration. Il faut juste un peu de temps pour positionner le matériel et compter les jetons de victoires et les colons, ce qui est pénible pour juste jouer à deux :)

J'ajoute qu'à deux, on peut comprendre certains mécanismes et stratégies plus facilement qu'avec plus de joueurs. Ce qui permet de profiter un peu mieux du jeu.

Bref, moi je dis, à deux, ça marche très bien.

Je n'ai plus le document mais il existe un fichier pdf qui résumer les 4 variantes possibles pour 2 joueurs. Fais quelques recherches sur le forum et tu trouveras toutes les informations dont tu as besoins. Puerto à 2 joueurs à fait l'objet de très nombreux sujets...
[/quote]


Comme je le disais, Puerto Rico à 2 joueurs est un sujet qui fait encore couler l'encre...

J'en ajoute donc une couche... Que les choses soient claires, je pense que 3 est la meilleure config, ceci dit, PR est un exceptionnel et y jouer à deux reste excellent !!!

Certes c'est un peu long à préparer pour une partie à deux mais la partie est bouclée en 30-45 minutes, tu peux donc en faire plusieurs d'affilé...

Je réitère donc mon conseil, fonce !!!

Je suis également de cet avis!
On ne joue qu'à la version 2 joueurs inscrite dans la règle avec ma chérie et ça coule tout seul. On s'amuse vraiment bien et le jeu requiert d'autres mécanismes que dans les parties à 3, 4 ou 5 joueurs.