Puerto Rico: la fin de la partie ?

Topper Harley dit:
1/ je prend le rôle batisseur, puis-je directement prendre la petite teinturie alors que je n'ai pas un seul doublon sur ma rose des vents? de la même manière, si j'ai une carrière occupée, puis-je prendre gratuitement un batiment coutant 2 ?
Merci d'avance!


Oui.

Edit : Carbonized :evil:

Potrick dit:
Topper Harley dit:Bonjour à tous,
"Dans la phase Bâtisseur (ou maçon), est-il possible de payer 0, c'est à dire de prendre le batiment gratuitement ou il faut payer 1doublon mini?
exemple:
1/ je prend le rôle batisseur, puis-je directement prendre la petite teinturie alors que je n'ai pas un seul doublon sur ma rose des vents? de la même manière, si j'ai une carrière occupée, puis-je prendre gratuitement un batiment coutant 2 ?

Tout à fééé Topper !


Merci bien Potrick ! :china:

Jeremie dit:
Topper Harley dit:
1/ je prend le rôle batisseur, puis-je directement prendre la petite teinturie alors que je n'ai pas un seul doublon sur ma rose des vents? de la même manière, si j'ai une carrière occupée, puis-je prendre gratuitement un batiment coutant 2 ?
Merci d'avance!

Oui.
Edit : Carbonized :evil:

Merci aussi Jeremie! :pouicok:

Potrick dit:Pour enrichir encore le jeu, est-ce qu'il ne suffirait pas de baisser les prix ?
Dispensaire: 2 doublons
Hacienda: 1 doublon
Grand Entrepôt: 5 doublons
Université: 6 doublons
En même temps, je ne le ferai pas, moi, j'adore le jeu tel qu'il est. Peut-être que ça déséquilibrerait ?


Il me semble que Seyfarth lui-même avait parlé d'inverser le prix de la Manufacture et de l'Université (resp. 7 et 8). J'ai quand même peur que ça fasse chuter l'intérêt de la Manufacture et renforce trop les stratégies basées sur l'export :/

scand1sk dit:
Il me semble que Seyfarth lui-même avait parlé d'inverser le prix de la Manufacture et de l'Université (resp. 7 et 8). J'ai quand même peur que ça fasse chuter l'intérêt de la Manufacture et renforce trop les stratégies basées sur l'export :/
J'ai essayé de faire baisser le prix de l'université, et ça devient un bâtiment très important. Du moins à 3 joueurs. Il permet de remplir les gros bâtiments sans maire, et oblige donc le joueur qui est dépourvu de cette université à prendre un maire au dernier tour s'il a un gros bâtiment à remplir.

après, je n'ai pas fait des masses de parties comme ça.

HD595 dit:@Blue
Désolé mais ton post n'apporte rien de constructif.
Donne nous des arguments au lieu de donner une pseudo vérité balancée comme ça.
De plus, quand tu dis qu'une partie ne se termine en général pas par manque de colon, dis toi bien que certaines personne dont je fais partie n'ont pas que des joueurs pro parmi leurs amis et qu'ils nous arrive (pardon, pardon) de jouer avec des débutants qui prennent le dispensaire et amène la partie a se finir par manque de colon que tu le veuille ou non et la... tu fais quoi? tu leur dis qu'ils ont gagné mais avec une technique de noob?? :roll:


Houlala, pas la peine de le prendre comme ça hein :roll: ...on est pas des "pros", mais on a quelques parties de Puerto derrière nous, voilà tout. Si la partie se termine comme tu dis, en ce qui me concerne, je dis rien; Et de toutes manières, dire à quelqu'un qui débute à Puerto qu'il a joué comme un débutant, ce n'est pas une insulte, c'est un simple constat, comme pour n'importe quel autre jeu. Quand j'ai débuté à Puerto, j'étais avec des joueurs qui débutaient aussi et cela se terminait aux colons. Et puis plus tard, l'expérience aidant, cela se terminait plus souvent aux bâtiments ou aux points victoire.
Maintenant si les remarques et les conseils t'interessent pas, pourquoi interviens-tu ?

Topper Harley dit:
Potrick dit:
Topper Harley dit:Bonjour à tous,
"Dans la phase Bâtisseur (ou maçon), est-il possible de payer 0, c'est à dire de prendre le batiment gratuitement ou il faut payer 1doublon mini?
exemple:
1/ je prend le rôle batisseur, puis-je directement prendre la petite teinturie alors que je n'ai pas un seul doublon sur ma rose des vents? de la même manière, si j'ai une carrière occupée, puis-je prendre gratuitement un batiment coutant 2 ?

Tout à fééé Topper !

Merci bien Potrick ! :china:


Il me semble qu'un point de règle stipule que le coût minimum à payer pour l'achat de bâtiment est de 1 doublon. :?:
Autrement dit, on ne peut pas payer 0 pour acheter un bâtiment qui coûte 2 doublons malgré le bâtisseur et la carrière.
Le tarif minimum est 1 doublon.

Trog dit:Il me semble qu'un point de règle stipule que le coût minimum à payer pour l'achat de bâtiment est de 1 doublon. :?:
Autrement dit, on ne peut pas payer 0 pour acheter un bâtiment qui coûte 2 doublons malgré le bâtisseur et la carrière.
Le tarif minimum est 1 doublon.


Pas à Puerto Rico ! Ce point de règle, c'est pour St Petersburg…

Cependant, il y a une restriction au niveau des réductions offertes par les carrières : −1 doublon maximum pour la première colonne, −2 pour la deuxième, etc. Par contre, même si c'est cumulable avec le bonus du Bâtisseur, on ne gagne pas de doublon en construisant une Petite Teinturerie avec une carrière et le privilège du bâtisseur…

Je me suis emmêlé les pinceaux avec un autre jeu certainement. Mais pas St Petersbourg puisque je ne connais pas!..
Ce soir, je relis la règle :pouicintello:

On trouve encore une VF de la règle de PR sur Ludism, j'ai vérifié sur une version avant de poster…

Après, le jeu a été réédité il y a 2 ans il me semble, mais je ne pense pas que ce point de règles ait changé entre les 2 éditions. Dans la première mouture, les deux limites sont :
- Le nombre de carrière utilisables par colonne
- Pas de prix de construction inférieur à 0 (on ne touche jamais d'argent, même si les différentes ristournes nous amènent à -1)

Blue dit:
HD595 dit:Et sinon, certes noob mais quand même: pour l'instant les gagnants aux parties que je vois, c'est:
dispensaire + petit marché + Quai + Forteresse + baraque de chantier (à 4 ou 5 joueurs).
Si quelqu'un prend un dispensaire au premier tour, prend une grosse raffinerie ou teinturerie deux trois tours après, et rigole.
Quant à un joueur qui prend dispensaire au premier tour, avec un petit marché au deuxième, c'est certainement une erreur des adversaires.


Je vous ai induit en erreur puisque ma liste n'était évidemment pas dans l'ordre. parce que baraque de chantier en dernier... bon voila, je suis noob mais quand même ^^
Dans l'ordre ca donnerait:
petit marché + dispensaire + Quai (+port si thunes) + Forteresse
la baraque de chantier viendrai a la place du petit marché s'il n'y en a plus.
cette combo, je n'arrive pas à la contrer pour l'instant...

Le Zeptien dit:
Maintenant si les remarques et les conseils t'interessent pas, pourquoi interviens-tu ?

Les posts du style: "si ça se termine comme ça c'est que vous jouez mal. prendre ce batiment en premier, c'est mal joué"
ça ne m'intéresse pas en effet.

Les posts du style: "Prendre ce batiment n'est pas le meilleur choix car avec le même prix tu as ça qui te permet ça. de plus celui qui prendra ça développera telle stratégie que tu peux contrer comme ça"
La, ça m'intéresse. :pouicok:

HD595 dit:
Le Zeptien dit:
Maintenant si les remarques et les conseils t'interessent pas, pourquoi interviens-tu ?

Les posts du style: "si ça se termine comme ça c'est que vous jouez mal. prendre ce batiment en premier, c'est mal joué"
ça ne m'intéresse pas en effet.
Les posts du style: "Prendre ce batiment n'est pas le meilleur choix car avec le même prix tu as ça qui te permet ça. de plus celui qui prendra ça développera telle stratégie que tu peux contrer comme ça"
La, ça m'intéresse. :pouicok:
Le problème, c'est qu'à puerto, on ne peut distinguer que des mauvais choix. Les bons, c'est aux joueurs de faire en sorte qu'ils le soient (prendre un petit marché pour ne jamais vendre ou un petit entrepôt pour ne jamais exporter, c'est aussi catastrophique qu'un dispensaire au premier tour).

Bin c'est déjà pas si nul comme stratégie mais remplace le dispensaire par une petite raffinerie de sucre (si tu as la ressource) et ton truc sera meilleur (tu vas sortir ton quai ou manufacture plus tôt). Par contre impossible de tout te décrire car certains choix dépendent de comment jouent les autres ou des plantations disponibles.

Baraque de chantier ca peut le faire, mais vaut vraiment mieux jouer à 4 car à 3, c'est souvent pas très rentable. A 5 je n'en parle pas... PR à 5 c'est pas vraiment PR.

Les mecs qui t'ont conseillé ont basé leurs convictions sur nettement plus de 50 parties et gagnent régulièrement à PR sur BrettSpielWelt. Pour ma part cela fait bien longtemps que n'ai plus perdu une seule partie de PR en club (sauf contre d'autre brettspielweltiens). D'ailleurs à la limite je regrette un peu car on apprend presque trop vite sur Brett (enfin avant d'apprendre on se prend quelques branlées mémorables quand on arrive avec son statut de champion local)...

Jeremie dit:
D'ailleurs à la limite je regrette un peu car on apprend presque trop vite sur Brett (enfin avant d'apprendre on se prend quelques branlées mémorables quand on arrive avec son statut de champion local)...
A tel point que ça m'a tué le plaisir d'y rejouer...

Je ne joue plus sur le net. Ça tue les jeux ! Je préfère me prendre des branlée de temps en temps que de toujours en foutre.

OK, je testerai quand même sur internet histoire de voir comment ils contrent une technique que je n'arrive pas à contrer.

Merci en tout cas pour vos avis.