puerto rico ou tigre et euphrate ?

[Tigre & Euphrate]

Bonjour,
Au vue des bonnes critiques concernant ces 2 jeux. Pouvez-vous me conseiller l’un des deux ?
E. et T. me semble un peu plus prise de tête, non ? :?
Merci

strat dit:Au vue des bonnes critiques concernant ces 2 jeux. Pouvez-vous me conseiller l'un des deux ?
E. et T. me semble un peu plus prise de tête, non ? :?

Si cette question te préoccupe, je te déconseille les 2 jeux.

En effet, je ne verrais qu'un seul point commun à ces jeux : ils ne sont pas pour les néophytes ; les joueurs auquels ces jeux sont destinés savent très bien lequel leur convient, quand ils ne prennent pas les deux.

Donc, je pense qu'il serait préférable que tu explicites le genre de jeu que tu apprécies et/ou souhaites, afin d'être conseillé utilement.

personnellement je préfère puerto rico.

Les deux jeux ont des règles très complexes, pour puerto rico, la lecture des regles est une vraie calamité mais une fois que l’on y joue, tout parait simple et clair, et la lourdeur apparente du jeu disparait.
T&E ne dispose pas de règles très claires en français et le jeu parait encore plus lourd qu’il n’y parait a cause de ca. Lire les regles et les comprendre est un calvaire ;)
Cela reste mon avis ;) qui n’engage que moi.

Ma femme n’aime pas T&E par contre elle adore puerto rico.

titalight dit:Les deux jeux ont des règles très complexes

Tu ne sais pas ce qu'est un jeu aux règles complexes.

Ce site http://jeuxstrategie.free.fr présente les règles complètes de nombreux jeux, dont celles d'Euphrat & Tigris, de Puerto Rico. Les règles de ces 2 jeux y sont courtes, claires et en français parfaitement compréhensible.

Exemples de jeux à règles complexes (mais pas très complexes) : Axis & Allies, La Guerre de l'Anneau.

c’est suffisamment complexe pour moi :) quand j’ai lu les regles de tigres et euphrates, j’ai du sortir la regle en anglais pour mieux comprendre, c’est pour dire. Et puerto rico, la lecture des regles ca m’a pris 1h pour me dire (et ma femme qui ecoutait) que ce jeu avait l’air tres tres compliqué. Mais une fois dans le jeu, il s’avere simple et pas trop complexe, un regal.

Strat, peux-tu nous parler de ton background ludique ? A quels jeux joues-tu ? ça nous permettrait de répondre à ta question de façon plus pertinente (quoi que par défaut je sois d’un avis proche de celui de titalight).

Cher Monsieur,

Juste, personellement, je ne pense pas que “Euprhat & Tigris” soit plus prise de tête que “Puerto Rico”, j’aurais tendance à penser le contraire. “E&T” est plus opportuniste que “PR”, je veux dire qu’on peut plus profiter de ce que font les autres à “E&T”… Et puis on se fout sur la gueule à “E&T”, c’est rigolo :lol:

Bref, je préfère “E&T”, plus interactif, plus “fun” (oui, on peut faire de la diplo, tout ça et moi ça me fait rire toujours…).

Donc, Monsieur Lolive à raison de vous demander quel type de jeux vous aimez, parce que ces 2 jeux là sont très bon, mais ne chatouillent pas les même plaisirs ludiques…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C’est peut-etre ni le lieu ni l’endroit, mais je viens de voir que E&T etait dispo en francais, or sur le site d’une boutique en ligne j’ai vu la version allemande “avec traduction en francais”.
Est-ce qu’il y a du texte dans le jeu (a part dans la regle :roll: ) ?
Sur le plateau, sur les cartes, sur les pions?..

Cher supergromz,

il y a du texte juste sur le paravent, un résumé des actions… Un truc qui ne sert à rien quand après la première partie :lol: C’est décoratif quoi :D

Ha oui, je rapelle que sur les fiches Tric Trac ce petit picto tout laid
signifie qu’il n’y a pas de texte sur le matériel…

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Ha oui voila… Il est tout laid, c’est ca qui m’a induit en erreur :D
Mais c’est bien pratique comme renseignement.

Diamant dit:
titalight dit:Les deux jeux ont des règles très complexes

Tu ne sais pas ce qu'est un jeu aux règles complexes.
Ce site http://jeuxstrategie.free.fr présente les règles complètes de nombreux jeux, dont celles d'Euphrat & Tigris, de Puerto Rico. Les règles de ces 2 jeux y sont courtes, claires et en français parfaitement compréhensible.
Exemples de jeux à règles complexes (mais pas très complexes) : Axis & Allies, La Guerre de l'Anneau.

Mille fois d'accord. Les règles d'Euphrat & Tigris comme celles de Puerto Rico me paraissent très claires et dans le cas d'Euphrat & Tigris, je les trouve même très simples. Si dans le cas de Puerto Rico, elles sont assez "fournies", c'est surtout dû aux explications relatives aux différents rôles et aux différents bâtiments. En jouant et en consultant les points de règle lorsqu'on en a besoin, il suffit de deux ou trois parties pour que tout soit parfaitement clair.
Par contre, c'est vrai que se farcir les règles de Civilization, Axis & Allies, La Guerre de l'Anneau, Roads & boats ou Kings & Things, c'est une autre paire de manches ...
Je ne sais pas comment vous faites généralement mais en ce qui me concerne, lorsque je découvre les règles d'un jeu, je le fait toujours en simulant une partie à plusieurs joueurs (et je le fais seul, c'est plus simple). Ca me permet généralement d'avoir une bonne idée sur le jeu et cela me facilite la tâche lorsqu'il s'agit d'expliquer le jeu aux personnes avec lesquelles je joue.

moi j’adore E&T, mais apres ca depend des personnes …
l’avantage de Puerto Rico c’est que tu peux jouer a 5 aussi ce qui n’est pas negligeable, par contre pas a 2 alors que E&T fonctionne tres bien a 2.

Pour le reste, ce sont deux tres bons jeux tous les deux, beaucoup de pour et tres peu de contre … alors je crois que ca va etre tres dur de les departager

Pascal dit:Par contre, c'est vrai que se farcir les règles de Civilization, Axis & Allies, La Guerre de l'Anneau, Roads & boats ou Kings & Things, c'est une autre paire de manches ...

En ce qui concerne Kings and Things, la règle déssert fortement le jeu : c'est TRES long, répétitif à souhait et ça en devient plus que confus. Le jeu n'est pourtant pas si compliqué que ça.

La règle de Roads and Boats et très claire et assez courte

Civilisation, Axis & allies ce sont des vieux jeux, du temps où on savait prendre son temps pour savourer un jeu ...

Pour moi le plus simple à aborder est Puerto Rico : tout est logique et sans ambiguité.
Dans E&T les mécanismes ne sont pas simples à appréhender et il faut bien comprendre les différences de conflits. Bien que ce soit aussi très logique je trouve ça un peu plus compliqué à "digérer".
lolive dit:
Pour moi le plus simple à aborder est Puerto Rico : tout est logique et sans ambiguité.
Dans E&T les mécanismes ne sont pas simples à appréhender et il faut bien comprendre les différences de conflits. Bien que ce soit aussi très logique je trouve ça un peu plus compliqué à "digérer".

Tout à fait d'accord.
djoul dit:
lolive dit:

Tout à fait d'accord.

Pas moi. :)

Pour tout dire, je suis tout à fait d'accord... avec Monsieur Phal.
Mais bon, les deux jeux sont d'excellents choix :wink:
Frédérick dit:
Pas moi. :)
Pour tout dire, je suis tout à fait d'accord... avec Monsieur Phal.
Mais bon, les deux jeux sont d'excellents choix :wink:

Les quelques personnes "non-joueuses" à qui j'ai fait testé les deux ont eu moins de mal avec Puerto Rico, grace, je pense, au fait que le thème est très bien rendu.
iloveE&T dit:moi j'adore E&T, mais apres ca depend des personnes ...
l'avantage de Puerto Rico c'est que tu peux jouer a 5 aussi ce qui n'est pas negligeable, par contre pas a 2 alors que E&T fonctionne tres bien a 2.

Je trouve que PR tourne très bien à 2 : evidemment ce n'est plus la même stratégie et il est plus difficile de bloquer l'adversaire mais les parties s'enchainent avec plaisir.
Mais bon je n'ai jamais joué à E&T alors...

moi j’aime les deux mais dans mon entourage PR l’emporte l’argement. J’ai rarement l’occasion de sortir E&T alors que PR c’est souvent (certainement parcequ’on a moins l’impression de se faire pourir qu’à E&T).

bonjour et merci pour vos conseils,
Pour m’aider dans mon choix voici les jeux que j’ai et que j’aime bien :

les aventuriers du rail
médina
méditerranée
tikal
el grande
la crique des pirates
les colons de catane (cartes)
nouveaux mondes
mémoire 44

Merci

salut,
bon, ci-dessus il y a les jeux que j’aime. Ainsi, quel jeu entre E et T , et puerto rico serait le mieux pour moi ?
merci,

strat :P