scand1sk dit:Laidzep dit:Merci d'avance et désolé pour mes questions tordues. Mais bon, vu qu'un tel cas n'est pas impossible, il doit bien exister une façon de le jouer.
(Désolé pour le déterrage).
En fait, si, c'est impossible : en principe, on fait des PV en construisant des bâtiments ou en livrant des marchandises. Tout le monde a intérêt à finir la partie sur l'une ou l'autre des conditions, en fonction de la stratégie qu'il a choisie. Ça fait d'ailleurs très longtemps que je n'ai pas vu de fin de partie aux colons.
Si tu en es à vouloir finir la partie aux colons, c'est probablement que tu as déjà perdu.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
On peut être devant au score et vouloir accélérer la partie car l'on craint que l'adversaire ne revienne, d'autant plus si sa situation de jeu est meilleur que la mienne, lui permettant d'enchaîner assez rapidement des Pvs, lui permettant de repasser devant et ainsi de remporter la partie.
On peut donc se retrouver dans un cas où son adversaire ne trouve aucun bénéfice dans la prise de nouveau colons (batîments tous occupés), et dans le même temps, moi qui souhaite accélérer le jeu en ne prenant pas mes colons pour garder des cases batîments vides et entraîner la fin de la partie. Bien sur cela implique de compter les points pour savoir où en est la partie, ce qui est trés faisable à deux joueurs.
D'où mes questions:
- Peut-on renoncer à ces colons lors de la phase de maire?
- Peut-on renoncer à son bénéfice d'action de maire?
D'aprés certaine réponse, oui, et d'aprés d'autres, non. Pareil sur le mode de distribution des colons.
Tous ensemble d'un coup, ou un par un en tournant autour de la table.
De plus, les règles sont assez contradictoires puisque il est écrit noir sur blanc que la seule action obligatoire c'est l'expédition.
Je suis d'accord pour dire que le cas est improbable, mais pas impossible.
Je suis d'ailleurs passé pas loin lors d'une partie.
Ma partenaire et moi-même étions en train de discuter de ce problème car, si elle choississait une action (je sais plus laquelle) elle nous mettait dans cette situation, mais si elle en choississait une autre le problème ne se posait plus.
Je me souviens plus trés bien du cas, mais mes réflexions suite à la partie m'ont amenées à poser cette question.
Ce cas n'est peut-être possible qu'en jouant mal, car je ne suis pas expert et mon amie non plus, mais le cas reste possible.
Et je ne vois pas de réponses qui fassent l'unanimité, d'où mes questionnements.