En même temps, 6-7 parties, y a des chances que tu te prennes une grosse fessée contre des joueurs plus expérimentés ![]()
Là n’est pas vraiment la question ![]()
Et c’est effectivement vrai.
Après, je ne demande qu’à tester d’autres choses … mais pour le moment tout s’est lamentablement soldé par de cuisants échecs (même pas de justesse ni rien … juste cuisants ^^)
++
Bon alors deux choses :
- Je pense que c’est assez prétentieux d’écrire Puerto = machin + truc avec 6 ou 7 parties au compteur. En effet, il y’a des gens bien plus expérimentés que toi et qui affirment qu’il n’y a pas de stratégie ultime et absolue à Puerto. Je pense que sinon le jeu n’a aucun intéret. Je précise que j’ai aussi une disaine de parties seulement au compteur et donc que je ne me considère pas comme quelqu’un d’expérimenté à Puerto.
- Ensuite en ce qui concerne ce que tu appelles de la chance. C’est ce que moi j’appelle de l’intéraction. Un très bon joueur va prendre le rôle qu’il lui faut et qui gêne le plus ses adversaires. Donc les décisions et choix sont dirigés par son propre jeu et le jeu des autres. Je dois avouer que c’est quelque chose dans Puerto que je maitrise mal mais il y’en a qui y arrivent très bien. Quand un joueur arrive à faire ça et qu’il m’explique après coup son raisonnement je suis effectivement sur le cul.
pour revenir a l’histoire de la chance (5-6 messages plus haut)
je suis tout a fait d’accord avec slim sur la chance: c’est un terme a posteriori pour dire qu’on n’en avait pas alors que c’est la strategie que tu as choisi et les choix des autres joueurs qui font que la partie va etre perdue ou gagné d’avance (j’exagere un peu mais avec du recul c’est cela.) la seule notion de “chance” c’est le tirage des tuiles plantations et encore tu peux t’adapter par rapport de ce que les autres ont besoin ou non pour choisir!
j’ai jouer un peu à ce jeu…on en faisait 3-4 partie par semaine a une epoque; et mon epouse (qui joue tres tres bien) a gagné des dizaines de partie d’affillé avec une technique de recuperaton de gros sous…on en avait marre car elle allait trop vite et trop bien…
ben on a commencé a y reflechir en se disant que c’etait NOTRE strategie perso. qui n’etait pas bonne pas adapté a la sienne…j’ai changé un peu mes preference de jeu (style produire systematiquement la plus grosse marchandise si j’etait a sa droite.etc…
elle n’a plus gagné du tout) puis elle a du changer son jeu par rapport a nous; etc…
c’est pour cela que les debuts de partie sont importantes: voir ce que vont faire les adversaires pour utiliser une maniere de les contrer et d’aller encore plus vite.La partie se joue souvent au depart…
djoul dit:En même temps, 6-7 parties, y a des chances que tu te prennes une grosse fessée contre des joueurs plus expérimentés
C'est même sur.
Moi, je me souvient de mes premières parties sur BSW. Aiiiii !!!!!
Mais depuis j'ai appris. Sans rentrer dans les détails stratégiques, le secret et la force de ce jeu, c'est l'adaptation. Evidemment certaines stratégies sont très puissantes. Mais il faut pouvoir les mettre en oeuvre et surtout les adapter au jeu des joueurs. De nombreux coups tactiques peuvent géner un joueur dans sa stratégie. Et enfin, et surtout, l'apparition des plantations change RADICALEMENT chaque partie.
De plus le nombre de joueurs modifie de façon significative le jeu, ne serait-ce que par le nombre de doublons au départ.
Enfin, pour moi, après avoir oublié ce jeu quelque-temps, c'est un OVNI, un étoile, un coup de génie qui est nettement au dela de tout. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Knizia qui l'a inventé.
Mmh un truc important à Puerto Rico, c’est d’être adaptable. Il ne faut pas se focaliser sur une stratégie, parce qu’en fonction de ce que feront les autres, elle peut avoir l’air imbattable ou au contraire ne jamais marcher.
Pour que la stratégie doublons+bâtiments fonctionne, il faut quand même de temps en temps produire pour vendre, que le marché soit favorable, réussir à obtenir des carrières, etc.
Pour gêner quelqu’un, le mieux ce n’est pas de prendre l’armateur pour le forcer à expédier, mais de prendre quelque chose qui t’arrange un peu, et force un troisième joueur à prendre l’armateur, et ainsi de suite.
Ou alors, profiter de la stratégie du joueur, qui va l’obliger à prendre planteur en début de partie, puis marchand ou chercheur d’or, puis bâtisseur… Un bon moyen de le zapper c’est quand même de prendre le petit marché avant lui.
… euh là, excusez moi…, mais ça me soule un peu de me faire faire la morale comme un gamin de 8ans qui découvrirait ce jeu comme son tout premier jeu de plateau …
(ça, c’est fait)
Je n’ai JAMAIS dit que Puerto était totalement simpliste, prévisible, bourré de moule, j’en passe et des meilleurs.
Je n’ai jamais P-R-E-T-E-N-D-U non plus tout savoir et tout connaitre de Puerto, ni pouvoir battre les meilleurs d’entre-vous (quoique je pars souvent du principe que “rien n’est impossible”).
Seulement désolé mais tout n’est pas prévisible à ce jeu. L’adaptation c’est bien joli, y’a des fois ou ça passera et là on se trouvera vraiment intelligent, et d’autre ou toute adaptation sera réduite à néant avec un score qui frise les paquerettes… le tout sans avoir pourtant eu l’impression de mal jouer.
Je continue à dire que, sans un minimum de réalisme (et non ADAPTATION) toute stratégie sera caduque.
Le joueur à ta gauche joue une grosse ressources ? Cool tu vas faire pareil pour le bloquer … mais pendant ce temps celui de droite va exporter comme un malade, te forçant à embarquer ton foutu café… pas de doute, le joueur de gauche est bien pénalisé … mais toi aussi tu l’as bien profond
Maintenant répète ce genre de stratégie autant de fois (au moins) qu’il y a de joueurs … et te voilà avec une bonne partie de “merde” (excusez du mot
) ou toutes les adaptations du monde n’auront servi qu’a te faire un peu réfléchir.
Bref, les puristes comme les fanatiques, que ce soit d’un jeu ou d’autre chose, ça a un peu tendance à me les briser… OK ce jeu est tout simplement GENIAL (et oui, même moi je le dis, comme quoi), mais faut arréter de vouloir lancer la Sainte Inquisition dès que quelqu’un a un avis légèrement divergeant de la masse…
Pour le moment mon point de vue est celui-ci, et si vous aviez CORRECTEMENT lu mes précedents posts, vous auriez sans doute vu que mon avis évoluerait sans doute encore au fil des parties.
++
D’accord avec c2dric & co…
Un joueur, même avec plein de parties au compteur, si il choisit systématiquement la stratégie argent + batiments, contre de très bons joueurs qui s’adaptent
, il va perdre à chaque fois…
Heu,bon j’ai juste poser une p’tite question…
Quel site pour jouer à puerto rico. ?..si ils y en a qui lisent ce post au lieu de se déchirer et qui veulent bien me repondre…merci d’avance
Heuuuu, on se déchire pas, on confronte ses avis…
Comme site avec du PR dedans, il y a BSW (va voir sur TT le forum dédié au jeu en ligne et spécialement le post-it de Jesuska). Je ne sais pas si il y a d’autres sites que BSW, mais j’aimerais bien, car l’interface de BSW, je ne m’y fais pas… (BAJ et Ludagora sont bien mieux à mon avis, mais y a pas PR
)
Ya puertoricogame.net … c’est du tour par tour en anglais… c’est pas folichon folichon mais bien fonctionnel…
euh… mais non on ne se prend pas la tete…
la question du topic est de savoir si les gros sous=victoire assuré…
moi je pense que non car je suis passé par tellement de stratgies differentes et certaines semblaient tellement balaises…on se rappelle la strategie pleins de plantations+armateur en masse puis la strategie manufacture puis la startegie gros sous…etc…le seul truc c’est que maintenant je pense reagir plutot que rester immobile et subir…
par contre c’est vrai que ca peux nous freiner le fait de vouloir bloquer…en fait ce que je voulait dire c’est surtout pas de ne reagir QUE par rapport au joueur a sa gauche mais plutot de regarder TOUS les joueurs le premiers tours, de voir ce qu’ils vont sans doute faire et de faire une strategie qui les batte…ou du moins qui a plus de chance de limiter les degats…
si vous voyez que la plupard des joueurs commencent a se diversifier en plantations sans passer par la case carriere par ex. c’est qu’ils veulent se lancer dans la manufacture…alors
on lance la machine gros sous…les pauvres ne suivront pas…ils vont se bouffer pour acheter certains batiments et pour l’armateur…toi tu est libre pour les gros batiments sans avoir besoin de l’armateur…
Oui finalement cette stratégie n’est peut-être pas si ultime que ça (même si, il faut bien le reconnaitre, elle est très forte). Après quelques récentes parties, cette stratégie n’as pas toujours été la plus efficace. En fait comme beaucoup d’entre vous l’ont dis, il suffit de savoir s’adapter à la stratégie des adversaires plutôt que de faire son business dans son coin sans regarder autour.
Tiens, par contre, ça fait longtemps que je n’ai pas vu fonctionner une stratégie basée essentiellement sur les exportations. Enfin là il faut au moins deux bâtiments à 3PV (port, quai) et c’est pas facile de les avoir avec moins d’argent ![]()
Là ça a l’air de se jouer entre Prod Variée/Manufacture et Café/Marché
Le problème de “Production Variée + Manufacture” est également son coût.
Il te faut un max de plantations différentes
=> Au pire avec Hacienda et/ou Dispensaire ça accélère le truc mais là, ça fait quand même cher le développement, donc c’est assez moyen
Il te faut un max de batîment de prod’ (car qui ne produit rien n’a pas de sous par la Manufacture)
=> ces batiments industriels ne sont pas forcemment donnés et surtout c’est longs à achetés car il n’y a qu’1 achat par phase de batisseur
Ensuite il suffit en plus que certains batiments te passent sous le nez (ça va TRES vite à 5 joueurs, avec ou sans stratégie de “blocage”) et il te reste tes yeux pour pleurer… et t’adapter vers une stratégie bancale (car tu auras déjà perdu de l’argent et du temps).
Il te faut donc un minimum de sous, du temps ET un peu de réussite pour pouvoir prendre les batiments adéquates … Alors que la stratégie Doublons+Batiments n’a besoin que d’argent pour se développer tranquillement (et c’est assez facile d’assurer sa vente de café en ayant 1 mais et un indigo à exporter au cas ou)
Donc oui il y a au moins 5 grands types de stratégie (résumés brievement par les 5 Grands Batiments du jeu) mais toutes ne sont pas aussi efficace et ça dépendra bien entendu du déroulement de chaque parties… Ce qui induit que c’est un peu plus de " l’adaptabilité par défaut" que du réel contrôle des choses quand on fait un Puerto, bien que certains joueurs s’en sortent bien entendu plus facilement que d’autre, par habitude ou par génie.
Au final, j’adore Puerto Rico, aucun doute là-dessus, mais j’avoue que depuis ma partie de ce weekend il y a maintenant un “petit truc” qui me gène dans ce jeu… (et c’est justement ce “petit truc” que j’essaye en vain d’expliquer depuis 3 ou 4 posts)
++
scand1sk dit:Tiens, par contre, ça fait longtemps que je n'ai pas vu fonctionner une stratégie basée essentiellement sur les exportations. Enfin là il faut au moins deux bâtiments à 3PV (port, quai) et c'est pas facile de les avoir avec moins d'argent :p
Là ça a l'air de se jouer entre Prod Variée/Manufacture et Café/Marché
De toute façon, soyons clair. Il est impossible de gagner à Puerto si on ne réalise pas objectif stratégique intermédiaire qui est de s'assurer des revenus importants. Même pour une stratégie d'exportation massive, il faut pouvoir investir dans les batiments de prod et le port et le quai.
En gros, la seule chose sure est qu'un joueur à faible revenu n'a quasiment aucune chance, même si il possède des plantations de maïs longues comme le bras.
Après de savoir si ces revenu doivent servir à construire en masse ou pas, cela reste très ouvert.
Enfin, pour donner mon sentiment / expérience sur les carrières. Plus je joue et moins je m'en préoccupe. La plupart de mes parties jouées sur BSW, avec en général de bons joueurs, finissent avec de carrières disponibles.
Moi je pense que le meilleur moyen pour confronter et tester ( et progresserà les différentes “stratégies” c’est d’aller jouer sur le BSW. Le niveau y est très haut, le panel d’adversaires varié, l’interface pas mal du tout (faut s’y habituer au début mais par la suite on a rapidement une bonne vue d’ensemble de la situation et enfn les parties rapides (une petite heure en moyenne)
Piesstou, je te conseille vraiment d’aller y jeter un p’tit coup d’oeil. Cela vaut le détour.
Vincent
Vpo dit:Moi je pense que le meilleur moyen pour confronter et tester ( et progresserà les différentes "stratégies" c'est d'aller jouer sur le BSW.
[...]
Piesstou, je te conseille vraiment d'aller y jeter un p'tit coup d'oeil. Cela vaut le détour.
Vincent
Je ne peux rien rajouter de mieux. Vraiment, j'ai redécouvert PR grâce à BSW et y jouer continue d'être un immense plaisir. Les premières parties sont difficiles car l'interface est assez dificile à prendre en main, mais au bout de quelques parties, c'est que du bohneur.
Vpo dit:Moi je pense que le meilleur moyen pour confronter et tester ( et progresserà les différentes "stratégies" c'est d'aller jouer sur le BSW. Le niveau y est très haut, le panel d'adversaires varié, l'interface pas mal du tout (faut s'y habituer au début mais par la suite on a rapidement une bonne vue d'ensemble de la situation et enfn les parties rapides (une petite heure en moyenne)
Vraiment pas doué...c'est quoi BSW....et pouvez vous me donner completement l'adresse du site.
Merci
Anonymous dit:c'est quoi BSW....
Ca veut dire BrettSpielWelt. C'est un site de jeu en temps réel allemand, où l'on retrouve plein de jeux récents.
Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur la partie de ce forum qui lui est consacré :