[Puerto Rico]Stratrégie rédibitoire

Jeremie dit:- Le 3e joueur au premier tour a un gros avantage (y compris dans les parties à 4)
tu peux détailler stp?

Lilian dit:
Jeremie dit:J'ai été un Jedi Puerto Ricain sur BrettSpielWelt et prétendre qu'une stratégie est gagnante à coup sur dans un jeu à 3 joueurs relève de l'absurdité.

Merci de lire ce que j'ai mis. Je n'ai pas dit qu'elle était gagnante à tous les coups mais que nous n'avons pas réussi à la contrer, sachant que l'on n'a pas fait 10.000 parties mais on y jouait assez régulièrement.


Je proposerais bien quelques pistes pour contrer un joueur qui achète la Manufacture:
:arrow: laisser le joueur en question (A) prendre le contremaître,
:arrow: si les doublons s'accumulent sur le contremaître (disons au moins 2), laisser le joueur placé derrière le joueur A prendre le contremaître, de façon à empêcher A de vendre ou de charger,
:arrow: acheter la 2ème manufacture ! :lol:

L'avantage du 3e joueur en bref :
- Il démarre avec un mais (et en plus à 3 il est le seul a avoir la ressource initialement)
- Le premier va à 90% du temps prendre l'intendant (pour généralement choisir une carière, le second lui prie pour qu'il y ait un mais dans les choix restants).
- Le second va prendre le batisseur (s'il prend le maire, ca devient vraiment rigolo pour le 3e, qui n'a plus qu'à prendre production, etre donc le seul avec 2 mais - au pire pour lui le second en a un et le tour suivant aura 1 doublon sur batisseur, armateur et marchand... tout simplement merveilleux pour le 3e si le second n'a pas de mais, très mauvais pour le premier s'il en a). Le 3e pourra donc prendre un petit marché (souvent le dernier disponible, le premier étant couillonné)
- A son tour, il joue logiquement le maire pour peupler son marché. Il est le seul a avoir deux colons : un dans le mais, un dans le marché. Le producteur l'armateur et le marchand ont 1 doublon. Il est très probable que le 3e arrivera a charger du mais dans un bateau ou en vendre au marchand (avec en plus le marché) sauf si les 2 autres joueurs font très attention.

Il faut aussi savoir qu'a PR au début l'argent a énormément de valeur. Quelques doublons d'avance sur ses adversaires en début de partie se révèlent extrêmement utiles. Par exemple vendre un café vers le 5e tour sans que les autres n'aient une rentrée équivalente est quasi synonyme de victoire (mais ca ne doit pas arriver, un des adversaires devant se sacrifier en faisant un tour d'armateur). Du coup cette position de leader des ventes (le 3e produit ET possède un petit marché) le place très favorablement en début de partie.

Evidemment l'enchainement de départ peut être différent, mais dans ce cas c'est que l'un des deux premiers joueurs a réalisé un départ étrange et probablement défavorable pour lui.

La plus mauvaise position est sans doute second sans mais dans le tirage initial (ou bien le premier prenant un mais plutôt qu'une carrière).

Mais en dehors de tout cela, se trouver assis juste après le joueur le plus faible permet généralement de bénéficier un maximum de ses erreurs.