[Puerto Rico] Une variante pour l'ordre des places

[Puerto Rico]

Une petite variante avec laquelle on joue en ce moment et qui tourne bien : ça ne change rien au jeu en soi et c’est po mal. Enfin, j’trouve ! :wink:

Vers un ordre des joueurs moins hasardeux

- Chaque joueur prend un dé à 6 faces.
- Avant la partie, chaque joueur indique avec le dé (face du dessus) la place qu’il souhaiterait occuper pour la partie (première, deuxième…) , en cachant le dé de façon à ce que les autres joueurs ne voient pas son choix.
- Au « top », chacun découvre son dé.
- Ceux qui sont les seuls sur une place donnée obtiennent la place convoitée.
- Si les joueurs sont plusieurs à se disputer une même place, ils sont départagés par le hasard. (le plus haut score choisit sa place).

J'veux la troisième place !!

ouais mais personne ne va choisir la premiere place

Ben, si moi hier ! Et j'ai perdu ! :cry: :cry: :cry:
:wink:
Hier, c'était la deuxième place qui était trés convoitée (3 joueurs des 5 la voulaient)

Moi, je veux celle qui est juste après le joueur débutant...
Comme il va prendre l'artisan nimporte comment, les points de chargement vont affluer...

Je dis ça parce que la dernière fois j'étais juste avant... beuh... :? :lol:

je suis pas fan.

ca accentue encore l'avantage des briscards sur les nouveaux ;)
bon après c'est pas forcément genant, mais je ne vois pas trop ce que ca apporte.

Dori dit:
ca accentue encore l'avantage des briscards sur les nouveaux ;).

ben nous, on est tous de même niveau (quoique ! :roll:... disons, tous à égalité, question expèrience ! ) puisque l'on a découvert le jeu ensemble... donc le problème ne se présente pas ! :wink:
Dori dit: bon après c'est pas forcément genant, mais je ne vois pas trop ce que ca apporte.
heu... moi non plus ! :lol: je ne sais pas que ça apporte mais je sais ce que ça enlève ! :wink: à savoir un chouilla moins de hasard dans la détermination des places...
mais bon, il ne fait pas trop se prendre la tête sur cette petite variante : PR est un jeu qui tourne vachement bien en soi : c'est une variante plus anecdotique qu'autre chose, on est bien d'accord là-dessus !

pak (pas loggé)

à mon avis ca avantage les joueurs expérimentés qui savent que la troisième place est la meilleure.

Hier, c'était la deuxième place qui était trés convoitée (3 joueurs des 5 la voulaient)

ben alors je veux bien utiliser ce système avec vous ;) la deuxième place est vraiment pas terrible...

diplojak dit:à mon avis ca avantage les joueurs expérimentés qui savent que la troisième place est la meilleure.


... et se plantent :lol: car les statistiques les contredisent !


:arrow: http://home.earthlink.net/~jcw222/id13.html

Le 4é joueur semble gagner beaucoup plus souvent dans les parties à 5 joueurs !!!

En sachant ces stats, on peut aussi choisir la difficulté de la partie que l'on veut faire...
Perso, donc vendredi dernier, si j'ai choisi la 1ere place, c'est parce que je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir jusqu'àlors (et j'étais sûr que personne ne la prendrait, donc que je l'aurai) ! Bon, j'ai testé.... Clair, c'est pas la plus enviable ! :wink: mais je peux dire, je l'ai fais !
(j'ai fini avant dernier, mais j'ai joué comme une truffe ! :lol: :lol: :lol: )

pak

dans les parties a 3 joueurs la 3 eme place est souvent tres puissante:

- seul joueur a avoir du mais
- finit souvent le premier tour avec 1 mais et 1 petit marché activés
- est le seul a pouvoir jouer le contremaitre en toute impunité au 2 eme tour
- peut rejouer l'intendant pour une carriere et avec un bonus d'une piece en début de 3 eme tour.


a 5 je ne ferai pas de pronostic je n'y joue pas assez souvent (alors qu'a 3 joueurs c'est une dizaine de parties sur le BSW par semaine :p)

Globalement je pense que ceux qui commencent avec le maïs ont un petit avantage

... et se plantent car les statistiques les contredisent !

euh oui en fait comme Dori je joue plus souvent sur BSW à 3 donc mon classement est clairement 3-1-2 mais c'est vrai qu'à 5 c'est pas pareil. J'aurais mis 4 et 5 avant 2 mais je pensais pas que 4 gagnait plus souvent que 3.

En même temps, y'a 3% d'écart sur 120 parties. La seule chose qu'on peut dire, c'est que la place ne joue pas beaucoup dans le classement final selon ces stats.

loic dit:En même temps, y'a 3% d'écart sur 120 parties. La seule chose qu'on peut dire, c'est que la place ne joue pas beaucoup dans le classement final selon ces stats.


On calcule pas pareil les pourcentages Loic. :D

A 5 joueurs, on s'attend à ce que chacun est 20% de chances de gagner.

Hors là, le 4é a gagné 36 fois sur 120, soit dans 30% des cas .

Ce qui fait beaucoup plus que 3% de plus que les autres (plus de 50%, en fait).

En fait, c'est pas 3% d'écart, c'est 3 points d'écart sur le score moyen. Mais c'est vrai que c'est pas clair.

arthemix dit:En fait, c'est pas 3% d'écart, c'est 3 points d'écart sur le score moyen. Mais c'est vrai que c'est pas clair.


Voilà, arthémix a raison ReiXou, c'est pas clair. J'ai regardé vite fait. :roll:
Donc, les écarts sont plus importants.
Mais l'une des dernières parties que j'ai faite, le joueur 2° fait un carton parce que le 1° et le 3° sont débutants.
Il faudrait déjà savoir si ces parties ont été jouées avec QUE des joueurs expérimentés. S'il ne serait-ce qu'un joueur qui connait moins bien le jeu, ça fausse tout.

loic dit:Il faudrait déjà savoir si ces parties ont été jouées avec QUE des joueurs expérimentés. S'il ne serait-ce qu'un joueur qui connait moins bien le jeu, ça fausse tout.


Oui, que des expérimentés. Hé, c'est le championnat du monde quand même ! Non je plaisante mais les gars viennent de tous les USA pour faire un gros tournoi, donc ce ne sont pas des débutants.