[puerto rico] université

Chez nous, ça fait plusieurs parties que l’on a échangé les couts de la manufacture et de l’université. Ca ne rend pas l’université plus intéressante, mais rend plus ardue l’acquisition de la manufacture.
Cela dit, l’université a depuis belle lurette également disparu de nos bâtiments depuis que l’on joue avec l’extension…

ReiXou dit:
djoul dit:C'est pour moi le batiment le plus faible du jeu.

acec le grand entrepot, oui. Ce sont les deux seuls que je n'achete absolument jamais.

Sur le grand entrepôt je ne suis pas vraiment d'accord. A 2 ou 3 il n'a pas d'intérêt. Mais à 5 c'est moins évident : 5 joueurs avec 5 denrées pour 3 bateaux donne des combinaisons récurrantes où un joueur ne charge rien alors qu'il a des cargaisons. Le grand entrepôt permet une contre attaque efficace.

Au début j'étais de cet avis mais j'ai failli perdre à une partie à cause de son absence alors qu'une autre partie m'a permis de faire une contre-offensive efficace : un chargement dans lequel j'avais 4 denrées (multiproduction avec la manufacture) mais seul une était possible pour moi. Et pas en grande quantité car les bateaux était déjà bien chargé. Le grand entrepôt m'a permis de garder mes marchandises et comme je jouait gouverneur 2 tours aprés j'ai rejoué l'armateur.

On peu aussi envisager des stratégies d'asséchement des provisions : même si on ne chargera pas tout, des joueurs jetterons leurs excédents quand nous les resservirons au tour suivant.

De plus, le grand entrepot avec le syndicat peut être redoutable, car le but n’est plus forcément d’exporter à tout va pour marquer un maximum de points.

Ahhhh, Puerto Rico, que ce jeu est beau :roll: