[Pünct]

Ludo M. dit:Ca faisait un p'tit moment qu'on n'avait pas parler du projet gipf...
En fait, j'ai un problème. Je suis laid, bête et méch.... non, c'est pas ca mon problème. Mon problème c'est que je suis tombé raide dingue du projet Gipf, dans son ensemble. Avec une délectation suprême, limite dépendance, pour Yinsh. J'attendais de ce fait, avec impatience le dernier opus : Pünct.
Essen m'a gâté puisqu'un pote m'a remené le jeu en question, dédicacé par l'auteur, siouplait...
Depuis, j'ai fait quelques parties (pas beaucoup), j'ai joué un peu en ligne, et... je déteste ! :? Je n'arrive pas à rentrer dedans. J'apprécie pourtant des jeux comme Twixt, mais là, franchement, le côté austère du jeu me laisse froid, je ne comprend rien... mais alors rien aux stratégies de jeux, je ne sais jamais vraiment quoi joué et finalement je trouve ca chiant ! Rien que ca ! Une grosse envie de le laisser ad vitum eternam au placard.
Autant, comme je l'ai dit, j'accoche à fond pour l'ensemble du projet, que Pünct... ben, non, c'est plus fort que moi, je ne peux pas !
Faut que j'insiste ou ca vous fait ca à vous aussi ?

tout pareil !
je déteste!
première partie, et je gagne, et j'aime pas.

Mon préféré dvonn, puis yinsh, puis tamsk après je joue pas

En ce qui me concerne je les trouve vraiment tous bon, y compris Zertz et Gipf, surtout le premier cité. Mais Pünct, qui pourtant semble avoir reçu une bonne critique... m'arfff, pouâââh !

Tiens c'est marrant, moi j'étais aussi fan du projet GIPF avant Pünct. Mais contrairement à vous j'aime beaucoup Pünct aussi ! sans doute l'un des plus "prise de tête" du projet, mais toujours avec cette profonde simplicité et cette simple profondeur qui sont la marque de fabrique de cette série :)

oui il est très prise de tête et finalement pas très "lisible" immédiatement
l'épure est Gipf
mes préférés de loin : dvonn et zertz

Pünct il faut clairement y jouer, y jouer et y rejouer
et on doit y trouver des trucs ;)

Comme j'ai mis dans mon avis, je suis pas fan non plus...
Pourtant, j'y joue encore un peu en ligne pour tenter d'approfondir, mais ça me laisse vraiment de marbre...
Si j'avais commencé par celui-là, je me serais dit: "tiens les jeux abstraits c'est toujours pas mon truc" et j'aurais même pas essayé les autres...

Schuk dit:Tiens c'est marrant, moi j'étais aussi fan du projet GIPF avant Pünct. Mais contrairement à vous j'aime beaucoup Pünct aussi ! sans doute l'un des plus "prise de tête" du projet, mais toujours avec cette profonde simplicité et cette simple profondeur qui sont la marque de fabrique de cette série :)


Même au niveau des règles, je le trouve plus ambïgu, et finalement moins simple que les autres. C'est aussi une des caractéristiques qui font que je l'aime pas trop. Tous les autres s'expliquent en 1 mn, Pünct a plus de points de litiges. Notamment pour désigner le vainqueur lorsque les deux joueurs ont posés leurs pièces. Par contre, je te l'accorde, il est très "profond" !

Je rejoins l'avis général et pourtant nous avons beaucoup aimé les autres de la série (notamment Yinsh et Gipf).
Dommage ...

J'ai Dvonn Zerts Gipff Yinsh et Punct.

Idem (j'ai 5 parties à mon actif).
Yinsh est mon préféré (+ e 200 parties à mon actif) , puis Dvonn.
Zertz je n'ai jamais pas beaucoup joué (il est dans ma maion au bord de la mer, et quand j'y suis je préfére naviguer que jouer) et en plus il n'ai pas sur BSW, mais je trouve original.

Anonymous dit:J'ai Dvonn Zerts Gipff Yinsh et Punct.
Idem (j'ai 5 parties à mon actif).
Yinsh est mon préféré (+ e 200 parties à mon actif) , puis Dvonn.
Zertz je n'ai jamais pas beaucoup joué (il est dans ma maion au bord de la mer, et quand j'y suis je préfére naviguer que jouer) et en plus il n'ai pas sur BSW, mais je trouve original.


Ca ne me donne ps ton avis sur Pünct... :wink:
Mon intention n'était pas d'ouvrir un nouveau topic pour connaître vos préférés du projet, mais pour savoir comment vous avez appréhender le dernier opus.
D'ailleurs c'est marrant, il n'ya pas énormément de réponses, on dirait que le jeu a été peu joué :o

Pour moi, une seule partie: pas emballé.

J'aime beaucoup Dvonn. J'ai déja joué à Tamsk et Zertz.

Je réserve mon avis sur Pünct. J'ai pas eu le coup de coeur comme pour les autres.

Mes préférés sont largement Dvonn et Gipf. J'ai bien Yinsh et Zerts et un peu moins Tamsk.

J'ai juste fait 2 parties de PÜNCT pour essayer. Ca m'avait l'air très bien :) . Certes un peu prise de têtes, mais sur 2 parties, c'est un peu normal. En tout cas, on sent clairement la patte de l'auteur : jeu simple qui peut déboucher sur d'énormes pétages de neurones. Une bonne impression à confirmer.

Quand aux autres jeux du projet, je suis toujours étonné par l'insuccès de GIPF. Celui-ci est clairement pour moi mon préféré. Plus j'y joue (merci Boite à Jeux ;) ) plus je le trouve passionnant. Près de 150 parties et je n'ai toujours pas l'impression de fonctionner par automatisme, chaque partie est une nouvelle situation. J'aime particulièrement le fait de s'affaiblir pour prendre des pions adverses, principe retenu dans YINSH également, et les différentes conditions de victoire. Bref, c'est son côté austère qui vous repousse ?

non c'est surtout son côté "que j'arrive pas bien à y briller" qui me gêne ;-)
moi je suis un fana de dvonn et je trouve zertz avec son plateau qui se réduit très très bien réussi
Pünct à mon avis il faut y jouer bcp
pour le moment dans ce style de jeu je prefere de loin Hex ou Twixt, mais Pünct doit être jouer et rejouer pour pouvoir mieux le juger

Mon problème c'est que je n'ai justement plus envie d'y jouer... :?
Pour moi un jeu, c'est par définition quelque chose où je m'amuse (le topic d'Objets trouvés montre bien le côté chiant que peut prendre un jeu...) ou alors j'y prend un plaisir quelconque : réflexion, défi, imagination etc. , tout pleins de choses qui se retrouvent dans des jeux abstraits à deux. Et Pünct, bâh là, j'ai franchement beaucoup de mal. Et je n'ai pas envie de faire 200 parties pour l'apprécier :?

Pünct me plait bien même si j'ai beaucoup de mal à le maitriser. J'aime beaucoup chercher à bien poser ma pièce pour qu'elle ait une utilité là où elle se trouve mais qu'en même temps elle puisse se déplacer vers une endroit intéressant. Peu de jeu offre de telles possibilités. Le mélange de la connexion, du déplacement et de l'empilement me séduit. Mais il est vrai que dans le style connexion, Twixt, que j'ai découvert à peu près en même temps me séduit plus. Maintenant, je trouve Pünct original et il me propose un beau défi car je n'arrive pas du tout à le maitriser (sauf contre des débutants qui se mettent rapidement à me battre).

J’étais l’invité qui a joué +200 paties à Yinsh.
Moi je n'ai joué qu'avec la règle avancée 5 fois (interdiction d’ajouter une pièce au milieu depuis sa réserve, pour jouer au milieu il faut que la pièce soit déjà sur la plateau).

Pourquoi je n’ai pas accroché ?

Peut être le trop grand nombre de coup possible m’empêche de réfléchir 2 coups à l’avance et d’ébaucher une stratégie et que j’ai perdu 2 fois (sur 3 défaites) sans avoir vu que j’allais perdre 2 coups avant la fin (ok on jouait vite, mais même en jouant vite aux autres jeux Yinsh, Dvonn, … on visualise qui va gagner).

Pour le reste je n’arrive pas à trouver les raisons qui ne me donne pas envie de rejouer à PUNCT bien que le jeu est beau.

ce jeu retse décidemment très mystérieux :roll:

J'aime beaucoup Yinsh et moins Pünct, les deux jeux du projet Gipf que j'ai.
Quand j'aurai eu Dvonn et Tamsk à Noël je développerai!

Monsieur Lapin dit:Chérie, tu sais, pour Noël, une cravate c'est une super idée, mais Caylus c'est mieux...

Pour Noël...

... 2006 ! :P

J'ai encore très peu joué (3 parties) à Pünct, que j'ai depuis deux ou trois semaines à peine, mais j'ai pour ma part tout de suite accroché. J'aime en particulier beaucoup le côté tridimensionnel, le fait que chaque pièce soit utile, et les changement de chemin de dernière minute.