Punto - Lorsqu'un joueur ne peut plus poser de cartes

[Punto]

Amis du français bonsoir =). Même avec une règle archi simple mon cerveau arrive à se poser des questions…

Si vous ne connaissez pas le jeu et avez 5 minutes, le PDF de la règle se trouve en bas de la page ICI

Il est dit:

Si un joueur ne peut plus poser de cartes lors de son tour, alors celui qui aura pu poser le plus de séries de 3 cartes (4 à 2 joueurs) remporte la manche. En cas d’égalité blablablabla…

Une carte peut elle faire partie de deux séries ?

Grâce à mes talents graphiques à en faire envier O’Toole lui-même j’ai un exemple:

Tric Trac
Jaune a il une ou deux séries de 3 ?

Merci de votre temps.

Allez soyez pas timides ^^

Bonne question. Je ne vois rien à ce sujet sur la règle…
Je serai tenté de dire que dans ton exemple, on score 2 séries, puisque rien n’indique qu’on ne doit scorer chaque carte qu’une fois. Mais c’est une interprétation personnelle.
Perso, je n’ai eu à compter les séries dans aucune de mes parties (2 parties seulement, mais 13 manches en tout)

C’est ce que je me dis aussi…

En tous cas merci de ton retour. J’ai reçu une des premières versions produites avec les règles en allemand et VF (pas celle distribuée par Atalia ), donc des fois il y a des tournures de phrases bizarre et me demandais si y’avait un oubli…

Bouef pas de quoi en faire un fromage pour un si petit jeu mais c’est mon coté psychorigide “Il faut que je comprenne cette zone d’ombre !”

Je joue comme cela : une carte ne peut pas compter 2 fois.

Hello,

Dans le doute, et partageant le coté psychorigide de Femto, j’ai envoyé un mail à Bernhard Weber pour lui poser la question, et voici sa réponse:

In your example there are 2 series with yellow, so 2 series also count. The same card can count in 2 or more different series.
This is not excluded in the rules, so this is allowed.



Question résolue  :wink: