[Pyramid]
bonjour,
je m’intéresse à ce jeu notamment pour y jouer avec mes enfants. les avis déposés sont tous unanimement bon et vantent notamment le côté semi-coopératif du système.
mais à la lecture des règles je m’interroge notamment sur l’interêt du rôle de la momie : j’ai l’impression qu’on se ballade un peu au hasard en espérant tomber sur un explorateur et que ce n’est pas d’un très grand interêt.
Autre interrogation sur la mise en place et les positions de départ : à priori la momie sait d’où partent les explorateurs et sur la règle, sa propre position de départ semble proche de ses proies et donc il semble facile pour elle de leur tomber dessus (je sais, ça contredit un peu ma 1ère réflexion ) mais là aussi, c’est peut-être une fausse impression dû à une 1ere lecture des règles.
j’en profite pour demander un éclaircissement sur un point de règles : pour se déplacer, la momie additionne son lancer de dés + les faces momie des dés explorateurs (comme je l’ai compris dans la règle) ou seulement les faces momie des dés explorateurs comme il me semble l’avoir lu dans un des avis ?
dernière question : est-ce que ça tourne bien entre adultes ?
j’attends vos remarques pour me dissuader ou me conavincre de me procurer ce jeu. merci d’avance
Salut,
alors je vais essayer de répondre a tes interrogations.
Un tour de jeux est constitué de 2 “phases”, la phase des Explorateurs et la phase de la Momie.
On commence toujours par les explorateurs et toujours dans le même ordre.
Le premier explorateur lance la totalité des dés qui sont à sa disposition, si le résultat ne lui convient pas il peut relancer les dés jusqu’à avoir le résultat qu’il désire, une fois les lancers effectués il choisit un seul dé parmi son lancer. Cependant, à chaque fois qu’une face Momie apparait, on la met de coté et le dé ne peut plus être utilisé.
Après son action de déplacement correspondant au dé choisi, si l’explorateur trouve un trésor (en utilisant la totalité de son mouvement) il dévoile sa carte correspondante et la momie sait du coup ou est l’explorateur (ça permet au joueur momie de voir dans quelle zone se trouvent les explorateurs au fur et a mesure).
C’est au tour du deuxième explorateur de jouer, il a deux possibilités, soit il joue avec les dés qu’il reste, soit il décide d’annuler les dés momie, dans ce cas là, avant le lancer de l’explorateur, la momie a le droit à un déplacement bonus équivalent en cases au nombre de dés momie annulés.
une fois que les explorateurs ont tous joué, c’est la phase Momie (bref c’est son tour), le jouer lance son dé et on ajoute au résultat de celui-ci le nombre de dés momie encore présent à ce moment là.
Pour finir, leur pièces de départ sont proches, mais les accès sont opposés, libre aux explorateurs de tenter le diable (la momie en l’occurence^^) et de se rapprocher dangereusement…
Pour ma part, c’est un jeu familial très facile à sortir avec des sensations très sympathiques de un contre plusieurs (mais pas ensemble…) et il contente assez facilement des joueurs pour une petite partie en attendant autre chose.
J’espère que c’est plus clair pour toi, sinon, j’essaierai de te répondre a nouveau.
C’est quand même plutôt un jeu d’ambiance, et de prise de risque. Les aventuriers ont en effet pas mal de chances de se faire coincer, mais la momie ne peut pas être partout à la fois et les aventuriers doivent en tenir compte bien sûr. Il peut y avoir pas mal d’ambiances différentes autour de la table, et le jeu favori des joueurs-aventuriers est de chercher à placer leur main/ leur bras de telle façon que le joueur-momie ne puisse pas exactement deviner où ils se sont déplacés, d’où ils sont partis,etc … Ou alors ils peuvent essayer à tour de rôle de distraire le joueur-momie à chaque fois qu’un aventurier se déplace : ça parait con comme ça, mais ça marche plutôt bien, à partir du moment où on ne joue pas trop archi-sérieux. Les joueurs peuvent aussi se mettre des bâtons dans les roues, en pratiquant la délation : ambiance garantie…
Pour moi c’est un excellent jeu, facile d’accès et qui laisse de bons souvenirs à chacun qui y joue (sauf ceux qui ne jouent que pour gagner…), même entre adultes (malgré la caricaturale couverture de boite de Ravensburger, caractéristique de ce qu’a par exemple subi la couv’ de Scotland Yard entre sa toute première édition et les suivantes…)
Si tu es tenté, vas-y fonce, il y a peu de chances que tu soit déçu, à partir du moment que tu es conscient que ce n’est pas du lourd…
Je n’en rajouterai pas par rapport à ce qui a été écris … tout à été dis … ou presque …
Le jeu est fort sympathique (après essai, un ami l’a acheté pour son fils dans la foulée).
Par contre ce jeu peut être risque de dispute entre enfants : qui va jouer la momie ???
Car même s’ils jouent avec réflexion et statégie les aventuriers, ils ne rêvent que d’être la momie et d’attrapper les autres … des vrais petits monstres
c’est un jeu extraordinaire !!
que du bonheur !
tu peux y aller les yeux fermés
marc laumonier dit:c'est un jeu extraordinaire !!
que du bonheur !
tu peux y aller les yeux fermés
Difficile de dire mieux, entièrement d'accord.