[Pyramid] pas que pour les enfants ! Compét. & coopérati

[Pyramid]

Ravensburger vient de sortir Pyramid, que j'ai découvert grace au test de JsP et je vois que TT n'a pas de fiche et ne trouvant pas de fichier image, je n'arrive pas à créer une fiche. Donc je poste ici pour que d'autres découvrent ce jeu qui vaut le coup.

Le principe :
Un plateau vertical sépare les joueurs comme ds une bataille navale. Le recto est identique au verso, ils représentent l'intérieur d'une pyramide avec ses couloirs et surtout ses trésors (5jaunes, 5 bleus, 5verts, 4blancs, 4rouges)et évidement une entrée et des oubliettes.

D'un côté, il y a le joueur momie représentée par une grosse tête bien aimantée car..., de l'autre les explorateurs représentés par des pions magnétiques et un pion momie bougée par la grosse tête de l'autre côté !

Chaque joueur a une carte trésor de chaque couleur et 3 pions de vie et le but est de trouver tous ses trésors le premier mais attention la momie , elle, gagne qd elle a réussi à faire x points de vie (x dépend du nbre de joueurs) aux joueurs !

Avec ses deux éléments vous avez compris que les explorateurs vont devoir être en compétition mais aussi collaborer pour empêcher que la momie gagne, et c'est ça qui est bon ds ce jeu car cette duallité n'est pas légère ou factice comme dans des jeux plus costauds, elle est présente tout le long du jeu. Et du coup les coups d'enfoirés ne manquent pas !!!

Au départ la momie fait des hypothèses pour savoir où aller (elle a le droit de regarder les cartes trésors restantes) mais ensuite à chaque fois qu'un joueur trouve un de ses trésors, il pose sa carte donc la momie sait où vous êtes et peut se diriger !!! Et généralement on prend plaisir à trouver son trésor qd un gentil camarade se situe entre la momie et nous !

Les déplacements se font aux dés (1,2,3,4, flèche, momie) : flèche pour se déplacer en ligne droite jusqu'à un obstacle, momie sert à donner un bonus de déplacement à la momie. Et la momie a un dé marron (1,1,1,2,2,3).

Du coup deuxième point d'enfoiré : les dés. Je peux relancer les dés autant de fois que je veux sauf ceux représentant une momie qu'on met de côté. Au départ il y a 5 dés mais on peut vite tomber qu'à 1 seul dé valide car tant que les joueurs ont 1 dé valide on laisse les "momies" de côté pour le bonus de déplacement au tour du joueur momie (cad en plus de son résultat au dé marron) sauf si un jouer annule ces dés alors la momie a droit à un tour bonus se déplaçant d'autants de case qu'il y avait de dés de côté. Alors ensuite le joueur peut relancer les 5 dés. A prirori, il est dur de tenir 2 tours sans annuler...

Donc avec cette règle plus le fait qu'on se déplace du nbre exact de case que le dé indique, vous comprenez pourquoi je parle encore de coup d'enfoiré à ses gentils camarades qd on lance des dés, mais attention parfois ça peut vous retomber dessus.

J'ai un bonhomme de 6 ans, ça a l'air d'y avoir plus et les parents aussi !
Vraiment à essayer pour ceux qui cherchent un jeu à objectif personnel mais qui demande de coopérer collectivement qd même contre LA MOMIE.............

tu parles de ce jeu :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=10719

Voilà c'est celui là...
Comment fait-on pour mettre le mot clé "pyramid" dessus ?

sgtgorilla dit:Voilà c'est celui là...
Comment fait-on pour mettre le mot clé "pyramid" dessus ?

Il faut que celui qui a créé la fiche le rajoute.

Bonjour,

Deux petites questions sur ce jeu qui m'intéresse potentiellement :
- le jeu est-il intéressant à deux ?
- peut-il être plaisant uniquement entre adultes (tous non-joueurs sauf moi) ?

Merci !

A deux, chaque explorateur joue deux rôles.

Mais c'est mieux en config max (3-4 explorateurs)

ça marche très bien entre adultes. Fred, le patron d'une boutique à Montreuil, me disait qu'il regrettait le design enfantin de l'illustration de couv' : ça rebute pas mal d'adultes à l'achat...

Personnellement, je n'ai pas été plus emballé que ça par le jeu. J'ai trouvé que passé la surprise de la découverte, le jeu est relativement limité. Après, je n'y ai peut-être pas joué dans les meilleures conditions.

goetzilla dit:....
- peut-il être plaisant uniquement entre adultes (tous non-joueurs sauf moi) ?
Merci !

C'est vrai que je n'ai jamais essayé mais du coup les coups "d'enfoiré" doivent se multiplier.