[Roméo et Juliette] Q&R

Parfait, merci pour la célérité de réponse nette et précise. Impressionnant !

Hello à tous,

Excellent jeu découvert hier.
Petite question sur la communication : on a bien compris que les échanges sont restreints pendant la phase de missives mais qu’en est il de la phase des actions (déplacements des chaperons grace aux actions de lieux) ?
Est ce qu on peut se parler librement pour conseiller l’autre joueur des déplacements à faire ou non ?

Merci

reloadead dit :Hello à tous,

Excellent jeu découvert hier.
Petite question sur la communication : on a bien compris que les échanges sont restreints pendant la phase de missives mais qu'en est il de la phase des actions (déplacements des chaperons grace aux actions de lieux) ?
Est ce qu on peut se parler librement pour conseiller l'autre joueur des déplacements à faire ou non ?

Merci

Non plus :) On se tait ! 
Chacun effectue ses déplacements comme bon (ou mauvais) lui semble ! J'admets que cela puisse créer quelques frustrations  mais c'est tellement bon ... surtout lorsque l'on est un public extérieur 

Merci beaucoup pour la réponse Florian.
Ca va compliquer un peu plus les choses :slight_smile:
Bravo en tout cas pour le jeu. J’etais passé a coté lors de sa sortie et c’est ma femme qui a d’abord ete attireé par la beatuté de la boite dans une boutique le weekend dernier. Puis en regardant de plus pres, on s’est rendu compte qu on n’avait de jeu coop a 2 et que le theme collait en plus tres bien aux mecaniques.

Et franchement on a beaucoup aimé.

reloadead dit :Merci beaucoup pour la réponse Florian.
Ca va compliquer un peu plus les choses :-)
Bravo en tout cas pour le jeu. J'etais passé a coté lors de sa sortie et c'est ma femme qui a d'abord ete attireé par la beatuté de la boite dans une boutique le weekend dernier. Puis en regardant de plus pres, on s'est rendu compte qu on n'avait de jeu coop a 2 et que le theme collait en plus tres bien aux mecaniques.

Et franchement on a beaucoup aimé.

Merci !
Ravi que cela vous ait plu :)

Bonjour, je ne comprends pas ce passage de votre ancien post “Il est possible de déplacer 2 x un même personnage mais forcement dans le même sens s’il s’agit du Salon ou de la Salle de Bal.”

On est bien d’accord que si Roméo va dans le Salon Montaigu et qu’à la phase 4b il a déplacé Mercutio de l’Eglise vers la Salle de bal, il ne peut pas le choisir comme deuxième chaperon à déplacer et l’envoyer lors de la même phase au Balcon ? Il doit bien choisir “2 chaperons (pas moins)” comme écrit et donc Benvolio ou les parents Montaigu comme deuxième chaperon ?

Florian-Sylex dit :
brokoli dit :Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre la règle de la phase "rendez-vous" :

1) La règle dit "En commençant par le joueur de votre choix, puis à tour de rôle, chaque joueur peut effectuer librement l'une de ces deux actions" : oui mais bon, comment décider de qui commence si la communication est limitée ? Dans notre partie, on s'est juste posé la question : "tu veux envoyer une missive ? ben chépatrop et toi ? Euh, peut-être, mais t'es sûr que tu veux pas en envoyer une d'abord ?" Je trouve ça un peu bizarre, parce que du coup on essayait de "communiquer" (et donc de contourner l'esprit du jeu), sur l'ordre dans lequel on envoie les missives (ordre qui n'est pas sans importance : un joueur ayant plus de missive ayant plus intérêt à commencer en général, mais ça dépend des cartes…). Comment est-on censé décider de l'ordre du tour ?

2) Je reprend la question de imho qui n'a pas eu de réponse :

Bonjour, 
D'après la règle j'avais compris que chacun son tour, soit on jouait une missive, soit on communiquait sur le jeton passion / raison. On peut donc faire les deux au même tour ? Pour moi si Juliette propose le lieu x et qu'il ne me convient pas, si j'ai encore une missive et que je veux tenter le coup je propose un lieu y sans toucher au jeton passion. Mais je peux donc d'abord mettre le jeton sur raison par exemple puis jouer une missive ? 

Mais je vais la reposer différemment :
- Est-ce que proposer une face de coeur implique que ma partenaire doit tout de suite réagir et confirmer ou non cette face de coeur ? La règle semble le suggérer en disant : "Dès lors qu'un joueur confirme la face de coeur que son partenaire vient de lui proposer"
- Est-ce que cette "confirmation" (ou non) compte comme étant "son tour" ?
- Du coup, on est d'accord qu'il est impossible que je propose "Raison" à ma partenaire et qu'elle ne réagisse pas à ma proposition et choisisse à la place d'envoyer une missive ? (par exemple dans l'intention de proposer "passion" ultérieurement)

3) Est-ce qu'il est "dans l'esprit du jeu" d'utiliser les missives non pas comme proposition de rendez-vous, mais comme indication d'endroit où on a envie d'aller tout seul ? Il est arrivé fréquemment dans ma partie que je propose un lieu tout en estimant que ma partenaire ne devait surtout pas y aller parce qu'il y avait un autre truc à gérer ailleurs.

Merci beaucoup pour votre réactivité aux questions de rCommunication limité ne veut pas dire, ne rien dire, mais ne pas divulger d'information sur vos personnages et lieux et vos intentions.

Merci pour toutes ces réponses. Du moment qu'on ne divulgue aucune information qui ne soit pas déjà publique sur nos cartes en main et qu'on ne divulgue pas non plus nos intentions futures, est-ce qu'on peut débriefer librement un tour qui vient de se conclure ? (Par exemple pour indiquer qu'il y a eu un malentendu)

jyrki dit :Bonjour, je ne comprends pas ce passage de votre ancien post "Il est possible de déplacer 2 x un même personnage mais forcement dans le même sens s'il s'agit du Salon ou de la Salle de Bal."

On est bien d'accord que si Roméo va dans le Salon Montaigu et qu'à la phase 4b il a déplacé Mercutio de l'Eglise vers la Salle de bal, il ne peut pas le choisir comme deuxième chaperon à déplacer et l'envoyer lors de la même phase au Balcon ? Il doit bien choisir "2 chaperons (pas moins)" comme écrit et donc Benvolio ou les parents Montaigu comme deuxième chaperon ?

Si il peut :)
2 fois le même mais forcement dans le même sens.

jyrki dit :
Florian-Sylex dit :
brokoli dit :Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre la règle de la phase "rendez-vous" :

1) La règle dit "En commençant par le joueur de votre choix, puis à tour de rôle, chaque joueur peut effectuer librement l'une de ces deux actions" : oui mais bon, comment décider de qui commence si la communication est limitée ? Dans notre partie, on s'est juste posé la question : "tu veux envoyer une missive ? ben chépatrop et toi ? Euh, peut-être, mais t'es sûr que tu veux pas en envoyer une d'abord ?" Je trouve ça un peu bizarre, parce que du coup on essayait de "communiquer" (et donc de contourner l'esprit du jeu), sur l'ordre dans lequel on envoie les missives (ordre qui n'est pas sans importance : un joueur ayant plus de missive ayant plus intérêt à commencer en général, mais ça dépend des cartes…). Comment est-on censé décider de l'ordre du tour ?

2) Je reprend la question de imho qui n'a pas eu de réponse :

Bonjour, 
D'après la règle j'avais compris que chacun son tour, soit on jouait une missive, soit on communiquait sur le jeton passion / raison. On peut donc faire les deux au même tour ? Pour moi si Juliette propose le lieu x et qu'il ne me convient pas, si j'ai encore une missive et que je veux tenter le coup je propose un lieu y sans toucher au jeton passion. Mais je peux donc d'abord mettre le jeton sur raison par exemple puis jouer une missive ? 

Mais je vais la reposer différemment :
- Est-ce que proposer une face de coeur implique que ma partenaire doit tout de suite réagir et confirmer ou non cette face de coeur ? La règle semble le suggérer en disant : "Dès lors qu'un joueur confirme la face de coeur que son partenaire vient de lui proposer"
- Est-ce que cette "confirmation" (ou non) compte comme étant "son tour" ?
- Du coup, on est d'accord qu'il est impossible que je propose "Raison" à ma partenaire et qu'elle ne réagisse pas à ma proposition et choisisse à la place d'envoyer une missive ? (par exemple dans l'intention de proposer "passion" ultérieurement)

3) Est-ce qu'il est "dans l'esprit du jeu" d'utiliser les missives non pas comme proposition de rendez-vous, mais comme indication d'endroit où on a envie d'aller tout seul ? Il est arrivé fréquemment dans ma partie que je propose un lieu tout en estimant que ma partenaire ne devait surtout pas y aller parce qu'il y avait un autre truc à gérer ailleurs.

Merci beaucoup pour votre réactivité aux questions de rCommunication limité ne veut pas dire, ne rien dire, mais ne pas divulger d'information sur vos personnages et lieux et vos intentions.

Merci pour toutes ces réponses. Du moment qu'on ne divulgue aucune information qui ne soit pas déjà publique sur nos cartes en main et qu'on ne divulgue pas non plus nos intentions futures, est-ce qu'on peut débriefer librement un tour qui vient de se conclure ? (Par exemple pour indiquer qu'il y a eu un malentendu)

Cela reste un jeu. Si vous en avez envie, faites-le :). Et cela vous aidera à vous comprendre (vous et votre partenaire) et ainsi de moins en moins le faire. 
Bon courage ! L'amour triomphera ..... ou pas !

Bonjour,
 je découvre le jeu et j’ai une question qui reste un peu floue dans les règles ( ou j’ai mal lu, ce qui est probable)

 dans notre partie, Roméo ET Juliette ont joué avec l’incarnation du mal, mais dans deux lieux différents.
 du coup, où finit elle ? Est-ce que Roméo la déplace d’abord, puis Juliette ?
 Ou est-ce qu’on choisit qui la déplace en premier pour la mettre où on le préfère ?

 Le cas peut aussi arriver avec le frère Laurent, même si c’est moins probable.

 Merci de vos réponses

tounetou dit :Bonjour,
 je découvre le jeu et j’ai une question qui reste un peu floue dans les règles ( ou j’ai mal lu, ce qui est probable)

 dans notre partie, Roméo ET Juliette ont joué avec l’incarnation du mal, mais dans deux lieux différents.
 du coup, où finit elle ? Est-ce que Roméo la déplace d’abord, puis Juliette ?
 Ou est-ce qu’on choisit qui la déplace en premier pour la mettre où on le préfère ?

 Le cas peut aussi arriver avec le frère Laurent, même si c’est moins probable.

 Merci de vos réponses

Bonjour,

Les règles précisent effectivement ce point :
• Roméo déplace son pion Roméo jusqu’au lieu révélé, accompagné du jeton du chaperon choisi.
• Juliette déplace son pion Juliette jusqu’au lieu révélé, accompagnée du jeton du chaperon choisi.

Dans l'ordre des règles donc, Roméo se déplace en premier puis Juliette.
Ce qui implique donc que le chaperon quelqu'il soit, s'il est identique, se trouvera avec Juliette.

Bon jeu

Bonjour,
Je commence par vous remercier vous et le père Noël pour ce très beau jeu :slight_smile:

Voici mes questions concernant les déplacements de lieux : si j’ai bien compris…
Le joueur qui incarne Roméo effectue les déplacements en premier, en suivant les consignes des lieux. Sauf cas contraire explicité dans une carte évènement (exemple Chapitre 1 ou 2), les déplacements de pions sont obligatoires dans tous les lieux où ils sont possibles. Donc pas uniquement depuis la salle où se trouve Roméo/Juliette.
Par exemple Frère Laurent est seul dans l’église, le pion doit être déplacé (déplacement de lieu non optionnel). Le seul “choix” de Roméo est de dire s’il va à droite où à gauche donc ?
Il n’y pas de limite de nombre de mouvements.

Si cela est exact, il est possible à Roméo de faire déplacer un pion en activant les pouvoirs des lieux dans l’ordre qui l’arrange tant qu’il respecte les consignes des lieux ?
1 seul activation de pouvoir par lieu ?

 Une fois les déplacements du joueur Roméo réalisés, c’est au joueur Juliette de faire ses mouvements. Donc tous les pouvoirs des lieux sont de nouveaux disponibles pour Juliette, à raison de 1 fois par lieu dans l’ordre de son choix ?

J’ai lu en commentaire que les déplacements doivent être “dans le même sens” : cela ne concerne que les mouvements réalisés par Roméo ou le tour de mouvements réalisé par Juliette est il aussi impacté ?

Voila merci bcp pour votre retour et vive la passion !

On ne déplace les chaperons uniquement du lieu où sont Romeo et Juliette. ( Selon la salle où ils sont) (Entrée en scène .b) D’abord Romeo après Juliette.

OK merci pour votre réponse.
Je me suis compliqué la vie en tentant de comprendre “Pour être déplacé, un chaperon n’a pas besoin d’être dans le même lieu que Roméo ou Juliette”.
Cette indication (présente juste après les 2 points du 4.b) n’est finalement applicable que pendant les déplacements par cartes choisies 4.a. ?

timulacre dit :On ne déplace les chaperons uniquement du lieu où sont Romeo et Juliette. ( Selon la salle où ils sont) (Entrée en scène .b) D'abord Romeo après Juliette.

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre point donc je vais préciser pour être sure.

Vous pouvez déplacer les chaperons ou la haine de n'importe quel lieu grâce à l'action du lieu ou se trouve Roméo puis Juliette.
Effectivement si le lieu de Roméo par exemple indique un déplacement de 2 Capulet, vous pouvez déplacer 2 Capulets ou qu'ils soient d'un lieu mais dans le même sens. Cela peut être 2 différents Capulet ou 2 fois le même.
 

Bonjour,
Ma copine avons acquis ce jeu il y a quelque jours et nous avons l’impression que les stratégies pour gagner sont assez limitées.

Premièrement, la seule pièce où il est possible de faire monter l’amour sans la haine SANS qu’un joueur ne choisisse de déplacer Frère Laurent avec lui, c’est de se donner rdv dans la cellule du frère Laurent car c’est la seule salle qui permet aux joueurs de déplacer les chaperons choisis dans les salles adjacentes (à condition que le déplacement des chaperons ne crée de conflits). Une autre solution mais qui demande d’avoir un placement des chaperons bien précis serait que R&J se donnent rdv dans l’église et qu’ils puissent déplacer le Frère Laurent jusqu’à eux.

Dans toutes les autres salles, il est nécessaire d’avoir le frère Laurent. Par exemple, si R&J se déplacent au Salon Montaigu et que par chance un chaperon Montaigu si trouvait déjà (disons les parents Montaigu), Roméo devra prendre un chaperon de sa famille (par exemple Mercutio) et grâce à l’effet de la salle, il pourra déplacer les parents montaigu et Mercutio dans une cellule adjacente. Le problème, c’est que peut importe le chaperon que Juliette prendra avec elle, si ce n’est pas le frère Laurent, il y aura forcément conflit car il sera impossible de le déplacer (Situation idem pour le balcon de juliette et la salle du balle capulet).

La seule stratégie pour gagner est donc de se donner rdv 1x au balcon de Juliette avec le frère Laurent, 1x dans la cellule du frère Laurent avec n’importe quel chaperon excepté la haine, et dans minimum 1 acte, se retrouver une 3ème fois dans n’importe quel lieu grâce à la 2ème carte du Frère Laurent. Ainsi les joueurs pourront faire monter leur amour assez rapidement pour gagner en maximum 3 actes (But 10 passions en 3 actes → 3.33 de passions en moyenne par acte). Et dans tous les cas, si un joueur choisi de se déplacer avec la haine, c’est pour se rendre à la Rue de Vérone pour pouvoir se débarrasser d’elle. Si le joueur choisit un autre lieu, il doit être certain de choisir le lieu ou se trouve le frère Laurent. La seule façon de gagner assez rapidement en minimisant la montée de la haine, c’est de toujours choisir cette stratégie peu importe le chapitre.

Bonjour,

A la lecture des règles, j’ai un petit doute sur la définition de lieux adjacents.

L’église et la salle de bal sont bien séparées, sur 2 côtés de la boîte centrale, et n’ont pas l’air de communiquer, sont-elles malgré tout adjacentes ?

Merci !

En complément, deux autres points de doute :
sur le déplacement des chaperons avec l’effet type salle de bal, la règle parle de “leur gauche” et pas “à gauche”, donc est-ce qu’à gauche veut dire dans le sens des aiguilles d’une montre, ou vers l’église que l’on soit d’un côté ou l’autre du plateau ?
La forme des flèches,
et le fait que la règle sous-entende que les chaperons peuvent venir d’un lieu différent, ou aller vers un lieu différent (ce qui serait équivalent s’il fallait comprendre sens des aiguilles d’une montre) me met le doute.

Autre doute : à la fin de l’acte, on garde 2 cartes quelconques ou parmi celles encore dans sa main ? J’ai lu ici que c’était obligatoire mais de toute façon toujours intéressant, mais si c’est une carte depuis sa main on préfèrerait parfois tout jeter pour maximiser ses chances de piocher frère Laurent acte 3 scène 1

merci !

Bonjour,

j’ai lu tous les commentaires et du coup je my suis perdu lol. Mais dans l’ensemble nous avons bien suivi les règles, elles sont claires. Même si certains passages restent ambiguë, voici lesquels :


1-Romeo et Juliette peuvent déplacer n’importe quel chaperon grâce aux lieux, qu’ils soient Capulet ou Montaigu ?

2-Je n’avais pas compris que l’on pouvait choisir alternativement, chacun à notre tour, missive ou cœur. Je pensai qu’une fois que l’on avait choisi le cœur on ne pouvait plus utiliser de missive. Seul le partenaire pouvait utiliser le cœur pour infirmer ou confirmer les suggestions données par les missives. 
Mais du coup, ça me fait poser une autre question, quand cessent les propositions ? Lorsque Juliette l’a décidé puisqu’elle a le dernier mot ?

Juliano dit :Bonjour,

j’ai lu tous les commentaires et du coup je my suis perdu lol. Mais dans l’ensemble nous avons bien suivi les règles, elles sont claires. Même si certains passages restent ambiguë, voici lesquels :


1-Romeo et Juliette peuvent déplacer n’importe quel chaperon grâce aux lieux, qu’ils soient Capulet ou Montaigu ?

2-Je n’avais pas compris que l’on pouvait choisir alternativement, chacun à notre tour, missive ou cœur. Je pensai qu’une fois que l’on avait choisi le cœur on ne pouvait plus utiliser de missive. Seul le partenaire pouvait utiliser le cœur pour infirmer ou confirmer les suggestions données par les missives. 
Mais du coup, ça me fait poser une autre question, quand cessent les propositions ? Lorsque Juliette l’a décidé puisqu’elle a le dernier mot ?

Bon et bien les règles sont tellement claires que nous avons répondu tout seul à nos questions ;)

On peut effectivement déplacer les chaperons de l’autre famille grâce aux lieux et les échanges des missives cessent lorsque Roméo ou Juliette confirme le cœur en raison ou amour. Tout en sachant que si Roméo est insistant Juliette a toujours le dernier mot ;).

Apres il y a quelques subtilités en ce qui concerne le déplacement de ses chaperons en « adjacent ». La rue de Vérone est-elle réellement adjacente au balcon de Juliette ?