[Roméo et Juliette] Q&R

OK merci pour votre réponse.
Je me suis compliqué la vie en tentant de comprendre “Pour être déplacé, un chaperon n’a pas besoin d’être dans le même lieu que Roméo ou Juliette”.
Cette indication (présente juste après les 2 points du 4.b) n’est finalement applicable que pendant les déplacements par cartes choisies 4.a. ?

timulacre dit :On ne déplace les chaperons uniquement du lieu où sont Romeo et Juliette. ( Selon la salle où ils sont) (Entrée en scène .b) D'abord Romeo après Juliette.

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre point donc je vais préciser pour être sure.

Vous pouvez déplacer les chaperons ou la haine de n'importe quel lieu grâce à l'action du lieu ou se trouve Roméo puis Juliette.
Effectivement si le lieu de Roméo par exemple indique un déplacement de 2 Capulet, vous pouvez déplacer 2 Capulets ou qu'ils soient d'un lieu mais dans le même sens. Cela peut être 2 différents Capulet ou 2 fois le même.
 

Bonjour,
Ma copine avons acquis ce jeu il y a quelque jours et nous avons l’impression que les stratégies pour gagner sont assez limitées.

Premièrement, la seule pièce où il est possible de faire monter l’amour sans la haine SANS qu’un joueur ne choisisse de déplacer Frère Laurent avec lui, c’est de se donner rdv dans la cellule du frère Laurent car c’est la seule salle qui permet aux joueurs de déplacer les chaperons choisis dans les salles adjacentes (à condition que le déplacement des chaperons ne crée de conflits). Une autre solution mais qui demande d’avoir un placement des chaperons bien précis serait que R&J se donnent rdv dans l’église et qu’ils puissent déplacer le Frère Laurent jusqu’à eux.

Dans toutes les autres salles, il est nécessaire d’avoir le frère Laurent. Par exemple, si R&J se déplacent au Salon Montaigu et que par chance un chaperon Montaigu si trouvait déjà (disons les parents Montaigu), Roméo devra prendre un chaperon de sa famille (par exemple Mercutio) et grâce à l’effet de la salle, il pourra déplacer les parents montaigu et Mercutio dans une cellule adjacente. Le problème, c’est que peut importe le chaperon que Juliette prendra avec elle, si ce n’est pas le frère Laurent, il y aura forcément conflit car il sera impossible de le déplacer (Situation idem pour le balcon de juliette et la salle du balle capulet).

La seule stratégie pour gagner est donc de se donner rdv 1x au balcon de Juliette avec le frère Laurent, 1x dans la cellule du frère Laurent avec n’importe quel chaperon excepté la haine, et dans minimum 1 acte, se retrouver une 3ème fois dans n’importe quel lieu grâce à la 2ème carte du Frère Laurent. Ainsi les joueurs pourront faire monter leur amour assez rapidement pour gagner en maximum 3 actes (But 10 passions en 3 actes → 3.33 de passions en moyenne par acte). Et dans tous les cas, si un joueur choisi de se déplacer avec la haine, c’est pour se rendre à la Rue de Vérone pour pouvoir se débarrasser d’elle. Si le joueur choisit un autre lieu, il doit être certain de choisir le lieu ou se trouve le frère Laurent. La seule façon de gagner assez rapidement en minimisant la montée de la haine, c’est de toujours choisir cette stratégie peu importe le chapitre.

Bonjour,

A la lecture des règles, j’ai un petit doute sur la définition de lieux adjacents.

L’église et la salle de bal sont bien séparées, sur 2 côtés de la boîte centrale, et n’ont pas l’air de communiquer, sont-elles malgré tout adjacentes ?

Merci !

En complément, deux autres points de doute :
sur le déplacement des chaperons avec l’effet type salle de bal, la règle parle de “leur gauche” et pas “à gauche”, donc est-ce qu’à gauche veut dire dans le sens des aiguilles d’une montre, ou vers l’église que l’on soit d’un côté ou l’autre du plateau ?
La forme des flèches,
et le fait que la règle sous-entende que les chaperons peuvent venir d’un lieu différent, ou aller vers un lieu différent (ce qui serait équivalent s’il fallait comprendre sens des aiguilles d’une montre) me met le doute.

Autre doute : à la fin de l’acte, on garde 2 cartes quelconques ou parmi celles encore dans sa main ? J’ai lu ici que c’était obligatoire mais de toute façon toujours intéressant, mais si c’est une carte depuis sa main on préfèrerait parfois tout jeter pour maximiser ses chances de piocher frère Laurent acte 3 scène 1

merci !

Bonjour,

j’ai lu tous les commentaires et du coup je my suis perdu lol. Mais dans l’ensemble nous avons bien suivi les règles, elles sont claires. Même si certains passages restent ambiguë, voici lesquels :


1-Romeo et Juliette peuvent déplacer n’importe quel chaperon grâce aux lieux, qu’ils soient Capulet ou Montaigu ?

2-Je n’avais pas compris que l’on pouvait choisir alternativement, chacun à notre tour, missive ou cœur. Je pensai qu’une fois que l’on avait choisi le cœur on ne pouvait plus utiliser de missive. Seul le partenaire pouvait utiliser le cœur pour infirmer ou confirmer les suggestions données par les missives. 
Mais du coup, ça me fait poser une autre question, quand cessent les propositions ? Lorsque Juliette l’a décidé puisqu’elle a le dernier mot ?

Juliano dit :Bonjour,

j’ai lu tous les commentaires et du coup je my suis perdu lol. Mais dans l’ensemble nous avons bien suivi les règles, elles sont claires. Même si certains passages restent ambiguë, voici lesquels :


1-Romeo et Juliette peuvent déplacer n’importe quel chaperon grâce aux lieux, qu’ils soient Capulet ou Montaigu ?

2-Je n’avais pas compris que l’on pouvait choisir alternativement, chacun à notre tour, missive ou cœur. Je pensai qu’une fois que l’on avait choisi le cœur on ne pouvait plus utiliser de missive. Seul le partenaire pouvait utiliser le cœur pour infirmer ou confirmer les suggestions données par les missives. 
Mais du coup, ça me fait poser une autre question, quand cessent les propositions ? Lorsque Juliette l’a décidé puisqu’elle a le dernier mot ?

Bon et bien les règles sont tellement claires que nous avons répondu tout seul à nos questions ;)

On peut effectivement déplacer les chaperons de l’autre famille grâce aux lieux et les échanges des missives cessent lorsque Roméo ou Juliette confirme le cœur en raison ou amour. Tout en sachant que si Roméo est insistant Juliette a toujours le dernier mot ;).

Apres il y a quelques subtilités en ce qui concerne le déplacement de ses chaperons en « adjacent ». La rue de Vérone est-elle réellement adjacente au balcon de Juliette ?