QIN : d'autres avis?

[Qin]

bonjour,

j’ai lu les quelques avis sur QIN, le jeu de Knizia, mais je serais preneur d’autres avis de la part de ceux qui ont pu le tester (ou qui le possèdent) : intérêt du jeu, rejouabilité, envie d’y revenir, qualité du matériel…

merci d’avance…

va voir le site de ludo le gars il vient d’enchaîner 4 parties (toutes commentées)

le jeu me tente pas mal, une sorte de T&E en plus simple.

ce qui me fait hésiter, c’est l’impression des tuiles doubles trop puissante et du hasard de la pioche de ces tuiles.

Je dispose seulement de la version Ipad et y ai déjà joué plusieurs fois. C’est un jeu que je qualifierais de “familial intelligent”, très épuré au niveau mécanique, et dont on peut une fois de plus discuter de la présence du thème.

Intérêt du jeu :

Mécaniquement, il est relativement simple, mais recèle une certaine richesse tactique (immédiate lors de son coup) et stratégique (pour les majorités ultérieures sur les villages et la formation de grandes provinces). Il faut aussi faire attention aux bonnes répartitions des couleurs pour accentuer ses chances de pose efficace lors des tours suivants. Ce jeu me rappelle un peu Tigre et Euphrate ou Through the desert par certains aspects.

Rejouabilité, envie d’y revenir :

Il manque un petit quelque chose (un ou deux éléments complémentaires) pour en faire à mon goût un excellent jeu, mais j’apprécie réellement chaque partie. je pense comme évoqué plus haut que l’on peut jouer avec tout public, donc avec des niveaux d’exigence différents, à ce jeu vraiment agréable. Le hasard se concentre sur l’obtention des “dominos”, le reste dépendant exclusivement des joueurs.

Je crois me rappeler que deux face de plateau sont jouables, tant mieux. A deux joueurs, le jeu devient un peu plus calcultoire, ce qui se relativise toutefois car ce jeu n’est pas extrêmement complexe. Le hasard de la pioche pourra influencer l’issue de la partie avec des joueurs de niveau équivalent, mais le fait que 3 dominos sont (de mémoire) à disposition pour chaque joueur est une très bonne chose pour compenser ce même hasard.

Ce qui peut en revanche gêner, selon mon opinion personnelle, ce sont les parties à 3 ou 4 joueurs. On perd un peu en contrôle à long terme, il faut alors se concentrer sur la tactique et l’opportunisme, encore plus que dans les duels. Et le point noir concerne le kingmaking potentiel (volontaire ou non) sur ces parties à 3 ou 4 joueurs.

Qualité du matériel :

Ne connaissant que la version Ipad (cité plus haut), je ne peux juger cet aspect. De mon point de vue, le matériel semble tout à fait correct, même s’il ne reflète pas vraiment un thème. Mais sur le plan ergonomique, rien à signaler. J’espère t’avoir été utile par mon commentaire.

lepatoune dit:va voir le site de ludo le gars il vient d'enchaîner 4 parties (toutes commentées)

C'est ça...

Superbe jeu, avec effectivement certains moments de frustration en raison de tuiles doubles trop rares (ou trop fréquentes chez ses adversaires). Je ne l'ai essayé qu'à deux pour le moment.

J’aime beaucoup Qin pour en avoir fait plusieurs dizaines de parties déjà. Très léger en règle mais très passionnant. L’aspect contrôle territorial est très bien rendu, il est possible de gagner avec plein de petits territoires ou avec quelques grands permettant d’attaquer les adversaires et les villages.

Une petite perle, simple mais très efficace.
J’ai un petit doute sur la rejouabilité, mais la rapidité des parties fera qu’on y reviendra avec plaisir. Le système est bien vicelard et très bien pensé.

Nous en sommes à quelques parties et j’avoue que l’envie d’y revenir est assez forte pour le moment. Le hasard des tuiles est comme dit plus haut contrebalancé en partie par le fait que chaque joueur en a toujours trois dans la main. La qualité du matériel pourrait être irréprochable si ce n’est que les couleurs sont sacrément moches, une fois de plus… vraiment moches, mais alors… vraiment.

Je me suis dit plusieurs fois que la version iPad aurait peut-être été préférable, d’autant plus que nous l’avons choisi en passant sur Indigo que je trouve après avoir vu la TTTV vraiment intéressant.

Un jeu que nous avons pas mal sorti dans ce premier trimestre post-Essen, dans des configurations 2, 3 et 4 joueurs, avec des joueurs réguliers comme avec des joueurs plus occasionnels. Toujours un succès, comme les réunions de l’ambassadeur.

Les règles sont simples mais les options stratégiques diverses. Il faut conquérir de nouveaux villages tout en défendant ses positions et en surveillant/contrôlant ses adversaires. Les parties étant serrées, cela apporte généralement pas mal de tension, et on sait généralement que, dans un contexte de fin de partie tendue, si on fait l’effort de contrer un adversaire cela sera sans doute au bénéfice d’un autre tapi en embuscade (certains y verront du kingmaking, je dirais tant pis, fallait mieux jouer et avoir un coup d’avance).

Le matériel est de bonne qualité et agréable à manipuler, et on voit souvent les joueurs s’amuser avec leur petites piles de pagodes en attendant que leur tour revienne.

Le jeu est assez court pour appeler une revanche et assez intéressant pour qu’on le souhaite.

En effet, comme souligné, les tuiles mono-couleur semblent toujours plus intéressantes et on a l’impression qu’un joueur qui en pioche plus souvent que les autres a des chances de faire la différence là-dessus (ou on a du moins la mauvaise foi de penser que c’est à cause de ça qu’on a perdu). Je nuancerais en disant que, après une vingtaine de parties, j’ai le sentiment qu’il y a une courbe d’apprentissage pour ce jeu, et qu’un joueur débutant a peu de chances face à des joueurs expérimentés, même en piochant 3/4 des tuiles apparemment avantageuses. La version iPad est un bon complément à ce titre, et se frotter aux IA invite à l’humilité et à reconsidérer sa manière de jouer pour essayer de “hausser son niveau de jeu”, comme on dit par ailleurs.

Ce jeu procure un peu la même sorte plaisir qu’Indigo, dans un genre très différent. Ce sont deux jeux bien pensés, bien édités, faciles à expliquer et à sortir, intéressants et plaisants à jouer.

Face à la jeune génération Knizia n’est pas en reste, loin de là. Je suis très client de ces mécaniques épurées et ces jeux qui ont, comme on dit chez Herta, le goût des choses simples.

merci à tous pour toutes ces précisions fort éclairantes! :pouicok:

je ne remercie pas bastoche qui vient méchamment de me donner envie d’y jouer.

il me semble que gigamic est sur le coup, y à t-il une prévision de sortie pour le 1er trimestre.

Mathilde a fait une TTTV mais j’ai l’impression que la version en vente ne comprte pas les règles VF… Je me trompe ? :?

Phinks dit:je ne remercie pas bastoche qui vient méchamment de me donner envie d'y jouer.
il me semble que gigamic est sur le coup, y à t-il une prévision de sortie pour le 1er trimestre.

Il est annoncé pour cet été.
loic dit:
Phinks dit:je ne remercie pas bastoche qui vient méchamment de me donner envie d'y jouer.

Il est annoncé pour cet été.

Oki, on va attendre alors.

Chez nous, gros succès…rapide, étonnamment immersif (car cela reste un jeu abstrait) et plus on y joue plus cela devient tendu. Testé en configuration 2 et 3 joueurs et toujours un plaisir. Beaucoup d’interactivité, de la méchanceté (tiens reprend tes pagodes, les miennes sont bien mieux à ta place), des retournements de situation et surtout une envie d’y retourner dès la fin d’une partie. Un des meilleurs jeux de l’année (attention cela reste du familial quand même mais entre adulte c’est juste terrible)

Je confirme que c’est un excellent jeu. Moi qui n’ai plus du tout l’occasion de jouer à Euphrat & Tigris, je suis content d’éprouver un peu les mêmes sensations avec Qin. Ma meilleure découverte d’Essen 2012.

A la lecture de ses avis et des tests à droite à gauche, je trouve une similarité (dans le bon sens) avec Taluva.
Est exact?

Taluva m’ayant bien plu pour sa logique…

Rien à voir avec Taluva, si ce n’est que c’est aussi un jeu de pose abstrait.

Pour en avoir fait une 10aine de parties, je ne peux que confirmer les bons échos! Un jeu abstrait où il y a une petite marge de progression. Après, je ne le sortirai pas tous les jours mais ça reste un bon jeu!